Justine Pedemonte : « À chaque fin de saison, tu te prends comme une claque, ça s’arrête d’un coup ! »

Justine Pedemonte : « Mon programme va forcément pas mal changer durant l'entre-saison. Mais croyez-moi, ça reste sportif ! » Kids
Ma saison moto est terminée et pour ma première année en 600, je finis neuvième sur trente-trois, c'est pas mal ! On a réussi à bien progresser et c'était ça l'objectif. Maintenant, c'est l'heure de mon programme d'entre-saison et si je délaisse ma moto ces quelques mois d'hiver, ça n'en sera pas moins sportif !

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 17 ans au compteur

Publié le 12 novembre 2024 à 16h22

Pour ma première année en 600, je finis neuvième sur trente-trois, c’est pas mal ! On a réussi à bien progresser tout au long de l’année, à découvrir cette moto, à emmagasiner de l’expérience… C’était ça l’objectif pour cette première saison. On ne visait pas de classement en particulier, l’important était d’avoir une progression constante du début à la fin de cette saison. Et on a réussi, je suis contente. Maintenant, le nouvel objectif est de bien se préparer pour la saison prochaine. 

Évidemment, les sensations de la moto vont me manquer, la compétition également. Surtout la compétition même. À chaque fin de saison, tu te prends comme une claque, ça s’arrête d’un coup ! Mais je suis une compétitrice, je me challenge sur pleins de choses. Je vais me mettre des objectifs sur ma préparation physique, sur l’école… Tout ça m’aidera à faire passer l’entre-saison plus vite, parce que c’est long ! Et il n’y a plus de Moto GP à regarder à la télé en plus ! Mais je sais que tout le sport que je vais pratiquer durant cette période va me servir quand je retournerai sur la moto. Et puis dès janvier, on commencera à rouler davantage pour préparer la reprise, ce n’est pas si loin… 

©️Justine Pedemonte

Forcément, mon programme d’entre-saison va changer pas mal de choses. Bon, comme d’habitude, il va y avoir du sport ! Mais la différence, c’est que je vais pouvoir monter l’intensité de mes séances. Pendant une saison, il faut que je gère ma fatigue, pour être bien à 100 % au moment d’une course. Là, le but, ça va être vraiment de travailler le physique, le programme va être chargé. 

Je vais organiser mes semaines en fonction du lycée, de la météo aussi, mais je vais avoir un nombre précis d’exercices à réaliser sur sept jours. De la muscu, du cardio, d’autres sports… En saison, je fais aussi du sport bien sûr, mais avec les courses le week-end, l’intensité est plus mesurée. Et à partir du jeudi, c’était full moto. Là, je vais me laisser un à deux jours de repos dans la semaine, mais sinon, ça va être sportif ! L’objectif de cette entre-saison est de progresser dans un maximum de domaines physiques. Tous les exercices que je vais faire sont pensés pour me servir quand je serai de retour sur la moto. Ça fait que ce sport de préparation devient également une passion, pour moi en tout cas. Avant, je n’aimais pas le footing, ni le vélo. Maintenant, j’en fais souvent ! Et les moments où je n’aurais pas envie de courir, je sais que j’irai de toute façon, car ça me servira pour la saison prochaine. Si je galère dans un col en vélo, je m’imagine sur un circuit, sur ma moto, et ça roule tout seul ! 

©️Justine Pedemonte

À partir de fin 2024, début 2025, on va aller le plus possible en Espagne pour rouler de nouveau, afin de bien préparer la reprise de la saison en mars. L’autre gros sujet de mon entre-saison, c’est mon épaule. Le problème, c’est qu’elle se luxe fréquemment. Depuis la fin de la saison, j’ai des rendez-vous avec des chirurgiens et on est face à un dilemme. Les médecins voudraient opérer, mais ça voudrait dire trois semaines d’immobilisation après l’opération, puis de la rééducation. L’autre choix serait donc de faire sans l’opération, de rééduquer mon épaule le long de l’entre-saison. On n’a pas encore pris de décision, la réflexion continue.

Personnellement, qu’il y ait une opération ou non n’est pas le plus important à mes yeux. Pour moi, l’important est que le problème de cette épaule soit définitivement réglé. J’en parle avec mon médecin qui me suit depuis longtemps, mon coach, mon manager, mes parents et bien sûr, les chirurgiens que l’on consulte. Je ne fais confiance qu’à ce cercle, ces personnes ont toujours été là pour moi. La décision sera prise entre nous. Et à partir de là, ma prépa d’entre-saison commencera réellement. Alors, opération ou pas ? Je vous raconterai tout ça la prochaine fois. En attendant, soyez comme moi, toujours ÀBLOCK! 

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 17 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Ouverture : ©️ Justine Pedemonte

Vous aimerez aussi…

Mary Davis

Mary Davis, la femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l’haltérophile Romain Imadouchène

Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner