
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 29 mai 2025 à 7h17
Les mouvements de « self love » et de « bien-être » n’ont jamais été aussi présents dans nos vies. L’injonction à la spiritualité en devient parfois pesante, pas vrai ? Dans leur livre Happycratie, Eva Illouz et Edgar Cabanas expliquent même que « les problèmes surgissent lorsque la positivité devient une sorte d’attitude tyrannique permettant d’imputer aux personnes, systématiquement, sans aucun souci de justice, la responsabilité de leurs infortunes et de leur impuissance ». Hé non, être heureux ne dépend pas (que) de nous et n’est pas facile !
Chez ÀBLOCK! on n’a pas trouvé la clé du bonheur, mais nous sommes sûrs d’une chose : le sport est un ingrédient essentiel à notre santé, aussi bien mentale que physique. Justement, certaines pratiquent jouent particulièrement sur la connexion entre le corps et l’esprit. Pilates, stretching et yoga sont réputés pour aider à se (re)connecter à soi. Inspire, expire, on t’explique ce qui les différencie.
©Shutterstock
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire développée au début du XXᵉ siècle. Inspirée du yoga, de la danse et de la gym, elle se pratique sur tapis, avec ou sans accessoires. L’objectif premier est de travailler les muscles profonds, ceux responsables de notre posture. La méthode Pilates s’appuie sur 8 « principes ».
©Shutterstock
La respiration est aussi centrale dans la pratique du yoga, mais elle est différente. Au Pilates, on recommande d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche. Les yogis respirent exclusivement par le nez. Mais la différence majeure entre ces deux disciplines est ailleurs. Contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une discipline spirituelle. Pour faire simple, la première pratique est un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. La seconde se focalise sur le bien-être physique. C’est pour ça qu’on peut tout à fait les associer. Le véritable choix à faire concerne plutôt le type de yoga… parce qu’il en existe des centaines !
En Occident, vous croiserez surtout ces 5 pratiques :
©Shutterstock
Et le stretching dans tout ça ? Aussi appelé étirement, le stretching est une pratique sportive à part entière à ne surtout pas confondre avec l’échauffement, à effectuer avant votre entraînement pour préparer vos muscles. Le stretching, on le pratique plutôt entre deux séances d’une pratique sportive plus intense. C’est un indispensable à intégrer à toute routine sportive !
Les exercices d’étirement et de renforcement permettent de :
©Shutterstock
En fait, à travers leurs différences, la méthode Pilates, le yoga et les étirements se complètent. Gare à celles et ceux qui diraient « Mouais, c’est pas vraiment du sport » ! On aurait toutes et tous intérêt à se pencher sur ces disciplines qui allient travail du corps et de l’esprit… Parce que pour être bien dans ses baskets, il faut être bien dans sa tête, n’est-ce pas ?
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Avant d’aller à la salle, j’ai super faim, je peux manger ou pas ?
Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness
Le sport, j’en fais quand, combien de temps, intense ou pas ?
Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ?
Voir tous les épisodesToutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Vous aimerez aussi…
Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.
Quand deux nanas, fanas de road-trips et d’aventures humaines, se lancent dans une grande virée (le prochain rallye Trophée Roses des sables, au Maroc), c’est une sortie de route salvatrice dans leur quotidien de working girls. Mission : découvrir le dépassement de soi et l’adrénaline qu’offrent les sports extrêmes. Elles racontent pourquoi et comment elles sont ÀBLOCK!
Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !
Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise…
Elle a quitté Paris et une vie confortable sur un coup de tête. Camille Dubois-Leipp s’est installée à Annecy avec l’envie de profiter, chaque jour, d’un terrain de jeu naturel propice à la pratique sportive. Une passionnée des grands espaces qui a mis à profit ce nouveau départ pour créer Outtrip, une plateforme dont l’ambition est de rendre les activités de pleine nature plus accessibles et plus inclusives.
Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Abonnez-vous à la newsletter