Gwendoline MatosLe goalball pour mieux rebondir

Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir
À 7 ans, à la suite d'une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l'équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 18h27, mis à jour le 03 septembre 2024 à 12h03

Here we go again ! Un peu plus de deux semaines après l’épilogue des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont officiellement débuté ! 

Durant onze jours, les épreuves vont s’enchaîner, et dès ce jeudi 29 août, du côté de l’Arena Paris Sud, dans le hall 6 précisément, les tournois de goalball femmes et hommes commencent ! Une discipline réservée aux personnes malvoyantes et aveugles, une discipline collective qui n’existe qu’aux Paralympiques, comme l’est la boccia en individuel.

Mais c’est quoi, le goalball ? Deux équipes de six, trois remplaçants dans chacune d’elle, s’affrontent pour inscrire un maximum de buts à l’aide d’une belle à grelots. La spécificité ? Le calme absolu ! Du moins durant le jeu car à chaque but marqué, la ferveur est exigée…

Bref, nos équipes de France comptent sur leur public  pour faire silence pendant les échanges car il est d’or ! 

Vous ne connaissez pas le goalball ? En voici les règles…

Pour Gwendoline Matos, ces Jeux Paralympiques sont ses premiers. À 30 ans, l’originaire de Franche-Comté fait partie des têtes d’affiche des Bleues pour cette compet’ planétaire. Pourtant, le sport n’a jamais été une grande passion dans la famille Matos. Mais l’histoire de la jeune Gwendoline va basculer à ses 7 ans, quand une maladie génétique rare de la rétine la rend malvoyante. 

Trois ans plus tard, Gwendoline Matos quitte son village pour se rendre à Besançon, dans une structure spécialisée pour les jeunes en situation de handicap. Un lieu dans lequel le handisport est présent partout, tout le temps… La petite découvre toutes les possibilités qui s’ouvrent à elle et hésite, le para-athlétisme la tente bien mais, finalement, le collectif la séduit bien plus. Pour Gwendoline, ce sera goalball ! 

©️Gwendoline Matos/Facebook

En 2016, c’est avec le club de Besançon qu’elle se lance dans cette carrière sportive. Et la demoiselle ne fait pas dans la dentelle : un an plus tard, les portes de l’équipe de France s’ouvrent déjà pour elle. Depuis, Gwendoline Matos n’a jamais lâché ni le maillot bleu, ni son club de Besançon. Avec ce dernier, elle est devenue championne de France en 2022. Et pour ce qui est de l’équipe de France, avec ses coéquipières, elle contribue à la montée en puissance du collectif tricolore. 

Encore en division B européenne en 2021, les Françaises se sont transcendées depuis. Après le bronze lors des championnats d’Europe de division B en 2021, les Bleues vont chercher une cinquième place lors des Europes de division A, la même année. En 2022, Gwendoline Matos et ses comparses finissent douzième des mondiaux de division A, avant de décrocher une sixième place aux championnats d’Europe de cette même division en 2023. 

©️Gwendoline Matos/Facebook

Alors, certes, la médaille paralympique semble plutôt improbable pour Gwendoline Matos et ses cinq coéquipières. Mais ce n’est pas pour autant que ces filles ne vont pas nous faire rêver. La détermination à toute épreuve de Gwendoline Matos parle pour son collectif. Aujourd’hui, la championne affirme qu’au vu de sa carrière dans le goalball, elle considère son handicap comme une chance et comme un moyen de toujours avancer. Résilience, vous avez dit ? Doux euphémisme… 

Nous voilà dès lors espérant avoir la chance d’admirer Gwendoline et ses coéquipières le plus longtemps possible lors de ce tournoi paralympique de goalball. Et qui sait ? Peut-être les Bleues écriront-elles la plus belle des histoires… 

Avec ses coqéuipières, Gwendoline Matos s’est préparée de manière optimale pour ces Jeux Paralympiques…©️Gwendoline Matos/Facebook

Ouverture : ©️ Gwendoline Matos / Facebook

Vous aimerez aussi…

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler »

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler. »

Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.

Lire plus »
Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner