Pauline SteyLa jeunette qui marche bien

Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien
À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l'avenir est en marche !

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2024 à 11h39

La marche de Pauline Stey vers les hauteurs de l’athlétisme a commencé… Née le 9 septembre 2001, la demoiselle construit son chemin tranquillement, au rythme de ses pas. 

Dès les catégories jeunes, l’originaire de l’est français se montre à son aise. Son premier résultat international confirme qu’elle a le potentiel pour viser haut. Troisième lors de la Coupe d’Europe des moins de 20 ans en 2019 sur le 10 kilomètres marche, elle confirmera par la suite… 

Lors des championnats d’Europe espoirs de 2021, cette fois, la distance est de 20 kilomètres, le format olympique. Est-ce que ça impressionne Pauline Stey ? À vous de juger, mais bon, avec une médaille d’argent, on peut supposer qu’elle a su tirer profit de l’événement… 

©Facebook

Chose qu’elle confirmera une nouvelle fois, lors de ces mêmes championnats d’Europe espoirs, mais cette fois de 2023. La tricolore a 20 ans et a poursuivi sa progression. Résultat ? Le titre est pour elle ! 

Dans la jeune carrière de Pauline Stey, l’année 2023 semble faire office de moment charnière. En sus de cet or européen, elle fait un doublé aux championnats de France, sur 3000 et 10 000 mètres. Et dans la cour des grandes, la tricolore finit à la dix-huitième place des championnats du monde de Budapest. 

En France, excepté Clémence Beretta, aucune autre ne suit son rythme ! Et cette année olympique le confirme… 

À deux reprises, Pauline Stey bat son record personnel, descendant sous la barrière de l’heure et demie. Et lors du meeting de La Corogne, en Espagne, bis repetita avec un chrono d’1 heure 29 minutes et 6 secondes. Battre à trois reprises son temps référence en quelques mois, ça démontre une certaine forme. Forme qui est récompensée de la plus belle des manières, avec une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

©Instagram

Son chemin passe donc par la Ville Lumière, pour le 20 kilomètres marche. Un décor hors du commun, pour une jeune femme qui sort également de l’ordinaire. Alors certes, la médaille n’est pas envisageable. Pour le moment du moins… Des premiers JO, c’est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience, de se confronter à ce qu’il se fait de mieux dans sa discipline… 

Peut-être bien que pour Pauline Stey, tout part de là… Un nouveau déclic qui permettrait de s’approcher du meilleur niveau européen, avant de voir encore plus loin. La championne a encore le temps, mais une chose est sûre, ça marche pour elle ! 

©Instagram

Vous aimerez aussi…

Léa Labrousse

Léa Labrousse : « En trampoline, voir un garçon aller plus haut que moi, ça me booste ! »

Pétillante, fraîche et aérienne, elle pourrait bien faire ses plus belles figures aux prochains JO de Tokyo. En attendant, Léa Labrousse, trampoliniste française, continue de prendre d’assaut la toile en compétitions internationales. Du haut de ses 23 ans, elle sait comme personne déchausser les baskets pour se propulser dans les airs avec une puissance et une précision dont elle seule a le secret. Rencontre avec une fille d’une autre dimension. En toute légèreté.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Mondial féminin de handball 2023, le grand récap’

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner