
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 26 juillet 2024 à 9h44, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40
Ce mardi matin 27 juillet 2021, Lydia Jacoby crée la surprise dans la capitale japonaise qui reçoit les Jeux à huit-clos en pleine crise Covid. L’Américaine remporte le 100m brasse et déjoue les pronostics qui annonçaient une lutte serrée entre sa compatriote, native d’Indiana, Lilly King, et la sud-africaine Tatjana Schoenmaker, favorites pour l’or et détentrices des records mondiaux et olympiques.
L’histoire de Lydia Jacoby est celle d’un conte de fées moderne. Originaire de l’Alaska, un État plus connu pour ses glaciers que pour ses nageurs, elle trace son chemin vers la gloire olympique avec détermination et courage.
La petite Lydia apprend à nager grâce à ses parents, tous deux capitaines de bateau. Rapidement, elle révèle un talent naturel pour la natation, propulsant ainsi son rêve olympique vers de nouveaux sommets.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, Lydia Jacoby est attendue comme simple spectatrice, mais la pandémie de COVID-19 en décide autrement. Privée de billets pour assister aux Jeux, l’Américaine trouvera un autre moyen de s’y rendre.
©Arena
Engagée à l’Université du Texas, Lydia Jacoby nage pour le Seward Tsunami Swim Club sous la direction de Meghan O’Leary. La jeune athlète a encore une année à passer au lycée. Si les Jeux Olympiques s’étaient déroulés comme prévu, en 2020, elle n’aurait pas eu l’opportunité d’y concourir. Cependant, miss Jacoby saisit sa chance lors des sélections où, cette année-là, elle bat de nombreux vétérans pour devenir la deuxième tête de série derrière Lilly King, et la première nageuse de l’Alaska à se qualifier pour les Jeux Olympiques.
La progression de Lydia Jacoby est fulgurante. En mai, elle avait réalisé un temps de 1:06.38 à Mission Viejo. Une performance synonyme de concurrence discrète pour les Jeux. L’idée de remporter l’or olympique semble alors ambitieuse. Mais, grâce à de bonnes performances lors des sélections et à un entraînement intensif avec l’équipe américaine, la nageuse se pose en challenger.
Lors de cette finale épique du 100m brasse, ce 27 juillet, Lydia Jacoby fait preuve d’une détermination implacable en revenant de loin pour dépasser ses concurrentes dans les derniers mètres de la course. L’Américaine se retrouve en troisième position derrière Tatjana Schoenmaker et Lilly King dans les premiers 50 mètres. Mais elle réalise un coup de maître dans les 50 derniers mètres, accélérant jusqu’à la ligne d’arrivée. Son temps de 1min 4s95 est suffisant pour décrocher la médaille d’or.
Elle écrit une nouvelle page d’histoire pour l’Alaska et les États-Unis.
Tatjana Schoenmaker, quant à elle, qui avait établi un nouveau record olympique en séries avec un temps de 1:04.82, termine deuxième. Elle devient ainsi la première femme sud-africaine à remporter une médaille dans la piscine depuis Penny Heyns dans la même épreuve à Sydney en 2000.
Mais elle n’en est pas moins éclipsée par celle qui fait des vagues dans un monde de la natation qui se remet à peine de ce coup de tonnerre olympique. Une chose est claire : la journée appartient à la jeune Jacoby. « C’était fou, déclarait-elle à sa sortie des bassins. Je courais définitivement pour une médaille, je savais que j’en étais capable, mais je ne m’attendais pas vraiment à une médaille d’or. Quand j’ai regardé le tableau d’affichage, c’était insensé. »
Une victoire improbable, mais bien méritée, pour une nageuse qui a su conquérir les eaux tumultueuses des Jeux Olympiques avec brio et audace.
©Arena
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
9 août 2012, Jeux de Londres : Charlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro
28 juillet 1992, Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
4 août 1932, Jeux de Los Angeles : Judy Guinness renonce à la médaille d’or en escrime
6 août 1928, Jeux d’Amsterdam : Martha Norelius, la nageuse renouvelle l’exploit
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Retour sur une semaine axée sur le début des Jeux Paralympiques d’hiver. Au programme : quelques rappels sur leur devise, leurs valeurs et leur histoire, des infos sur la délégation française et une rencontre avec l’une de ses para-athlètes. Mais aussi, une chaîne anglaise engagée, l’histoire du snow féminin, une étude pour aider les sportifs de haut niveau ou une question qui tue. Maxi Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!.
Les Championnats du monde de natation 2015 seront les siens. La nageuse américaine Katie Ledecky y remporte quatre titres individuels, un exploit. Et ce 4 août, elle améliore le record du monde dans l’épreuve du 1 500m nage libre.
Elle a connu l’enfer avant de renaître de ses cendres. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Paris, a décidé, onze mois avant les JO, d’écouter son instinct pour être, enfin, seule maîtresse à bord de sa carrière. Un choix osé, courageux et payant sur le plan sportif et personnel. Rencontre avec un Phoenix qui lorgne désormais sur Los Angeles 2028.
Elle évolue au Stade Brestois et est devenue, il y a quelque mois, la première capitaine de la toute nouvelle équipe de France de Futsal. À bientôt 29 ans, Alexandra Atamaniuk, footballeuse pro et futsaleuse, mène de front ses deux carrières sportives avec la même gourmandise. Rencontre avec une pionnière qui ambitionne de mener les Bleues sur le chemin du Mondial.
Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.
Les 7 dernières « queen » de Roland-Garros, celles qui peuvent prétendre au sacre sur terre battue cette année, le portrait d’une gardienne de la petite balle jaune, une légende de la Porte d’Auteuil et une Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. À vos raquettes !
Abonnez-vous à la newsletter