
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 26 juillet 2024 à 9h44, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40
Ce mardi matin 27 juillet 2021, Lydia Jacoby crée la surprise dans la capitale japonaise qui reçoit les Jeux à huit-clos en pleine crise Covid. L’Américaine remporte le 100m brasse et déjoue les pronostics qui annonçaient une lutte serrée entre sa compatriote, native d’Indiana, Lilly King, et la sud-africaine Tatjana Schoenmaker, favorites pour l’or et détentrices des records mondiaux et olympiques.
L’histoire de Lydia Jacoby est celle d’un conte de fées moderne. Originaire de l’Alaska, un État plus connu pour ses glaciers que pour ses nageurs, elle trace son chemin vers la gloire olympique avec détermination et courage.
La petite Lydia apprend à nager grâce à ses parents, tous deux capitaines de bateau. Rapidement, elle révèle un talent naturel pour la natation, propulsant ainsi son rêve olympique vers de nouveaux sommets.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, Lydia Jacoby est attendue comme simple spectatrice, mais la pandémie de COVID-19 en décide autrement. Privée de billets pour assister aux Jeux, l’Américaine trouvera un autre moyen de s’y rendre.
©Arena
Engagée à l’Université du Texas, Lydia Jacoby nage pour le Seward Tsunami Swim Club sous la direction de Meghan O’Leary. La jeune athlète a encore une année à passer au lycée. Si les Jeux Olympiques s’étaient déroulés comme prévu, en 2020, elle n’aurait pas eu l’opportunité d’y concourir. Cependant, miss Jacoby saisit sa chance lors des sélections où, cette année-là, elle bat de nombreux vétérans pour devenir la deuxième tête de série derrière Lilly King, et la première nageuse de l’Alaska à se qualifier pour les Jeux Olympiques.
La progression de Lydia Jacoby est fulgurante. En mai, elle avait réalisé un temps de 1:06.38 à Mission Viejo. Une performance synonyme de concurrence discrète pour les Jeux. L’idée de remporter l’or olympique semble alors ambitieuse. Mais, grâce à de bonnes performances lors des sélections et à un entraînement intensif avec l’équipe américaine, la nageuse se pose en challenger.
Lors de cette finale épique du 100m brasse, ce 27 juillet, Lydia Jacoby fait preuve d’une détermination implacable en revenant de loin pour dépasser ses concurrentes dans les derniers mètres de la course. L’Américaine se retrouve en troisième position derrière Tatjana Schoenmaker et Lilly King dans les premiers 50 mètres. Mais elle réalise un coup de maître dans les 50 derniers mètres, accélérant jusqu’à la ligne d’arrivée. Son temps de 1min 4s95 est suffisant pour décrocher la médaille d’or.
Elle écrit une nouvelle page d’histoire pour l’Alaska et les États-Unis.
Tatjana Schoenmaker, quant à elle, qui avait établi un nouveau record olympique en séries avec un temps de 1:04.82, termine deuxième. Elle devient ainsi la première femme sud-africaine à remporter une médaille dans la piscine depuis Penny Heyns dans la même épreuve à Sydney en 2000.
Mais elle n’en est pas moins éclipsée par celle qui fait des vagues dans un monde de la natation qui se remet à peine de ce coup de tonnerre olympique. Une chose est claire : la journée appartient à la jeune Jacoby. « C’était fou, déclarait-elle à sa sortie des bassins. Je courais définitivement pour une médaille, je savais que j’en étais capable, mais je ne m’attendais pas vraiment à une médaille d’or. Quand j’ai regardé le tableau d’affichage, c’était insensé. »
Une victoire improbable, mais bien méritée, pour une nageuse qui a su conquérir les eaux tumultueuses des Jeux Olympiques avec brio et audace.
©Arena
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
1er août 2021 : La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique
2 août 2012, Jeux de Londres : Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône
3 août 1984, Jeux de Los Angeles : Mary Lou Retton, la gymnaste qui fit de l’or une révolution
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.
Les cascades à moto des héroïnes d’Avengers ou encore de Batman, c’est elle. Sarah Lezito, 29 ans, est l’une des, si ce n’est LA, plus grandes stunteuses de la planète. Convoitée par le cinéma, elle apparaît régulièrement dans des super-productions, mais n’aime rien tant que réaliser ses propres vidéos. Elle chérit avant toute chose sa liberté, celle de faire ce qu’elle veut quand elle veut avec ses motos. Rencontre avec une fille au caractère en acier trempé !
Le foot, pour elle, c’est une longue histoire. Elle s’appelle Karine Van den Eynde et a quitté sa Belgique natale il y a quinze ans pour s’installer en France. Ex-joueuse de football, elle a monté une équipe destinée aux femmes de plus de 50 ans en Dordogne. Dans le but de renouer avec le ballon rond, celui qui lui donne des ailes.
J’ai repris l’entraînement début décembre après une longue période off. Ça fait maintenant plus de cinq semaines que je mets l’accent sur la prépa physique avec l’aide de mon mari pour revenir au top. Et même si c’est dur, je ne baisserai pas les bras !
Du haut de son petit 1,60m, elle a déjà fait plier plus d’un adversaire. Des femmes, parfois des hommes. La judoka Shirine Boukli, multi-titrée en France et à l’international, est haute comme trois pommes et alors ? Et c’est de ça dont elle nous parle à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.
Ces 26 et 27 janvier, plus de quatre-vingt salles d’escalade dans toute la France sont prêtes à accueillir les amateurs de grimpe à l’occasion d’une grande journée dédiée à cette discipline qui se pratique ÀBLOCK!…
Abonnez-vous à la newsletter