JO 1972 Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal

JO 1972 : Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine "Micki" King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.

Par Quentin Haton

Publié le 05 août 2024 à 15h21, mis à jour le 06 août 2024 à 15h42

Dune blessure à la chute du podium, un mauvais plongeon peut coûter très cher. Maxine Micki King en a fait lamère expérience aux JO de Mexico en 1968. Lors de l’épreuve du tremplin 3m femmes, Micki King, âgée de 24 ans, brille sur le plongeoir. Virtuellement à la première place, elle démontre une maîtrise éblouissante.

Mais au neuvième plongeon, un incident dramatique survient. Un saut périlleux complexe mal évalué et Micki King se retrouve dans les airs à lutter pour contrôler sa rotation. À la réception, le bras gauche de la plongeuse cogne le bord de la piscine. Le choc est si violent quil résonne dans tout le stade.  

©Wikipedia

À la sortie de leau, la douleur est insoutenable. Le compte-rendu est clair : fracture du cubitus. Problème, la compétition nest pas encore terminée, il reste un saut à effectuer. Micki refuse dabandonner. Son coach, Dick Kimball, de l’Université du Michigan, la soutient jusquau bout. Dans lurgence et à labri des regards, il applique des sels et de la glace sur le bras cassé.

Avec une grande détermination, Micki King se tient prête pour son dernier saut. Mais sur le tremplin, la douleur est trop intense. Après un plongeon complètement raté, les chances de podium s’évaporent. Au lieu dune médaille autour du cou, Micki King rentre à la maison, un plâtre au bras. Cet échec aurait pu marquer la fin d’une carrière pour beaucoup. Mais pas pour Micki. 

©International Hall of Fame

Quatre années plus tard, à Long Beach, lAméricaine assiste à un tournoi de plongeon. Le feu de la compétition brûle toujours en elle. Promue capitaine de lUS Air Force entre temps, elle décide de reprendre le chemin des tremplins olympiques à l’âge de 28 ans. Micki King se lance alors dans une course contrelamontre pour les Jeux de Munich de 1972. De nombreux sceptiques doutent de ses capacités, surtout à un âge considéré tardif pour la compétition de haut niveau. 

©Michigan Library

Au côté de son ancien mentor Kimball, Micki King s’entraîne avec acharnement et se qualifie pour représenter son pays. À Munich, elle fait taire les critiques avec une performance magistrale. Elle doit faire face à des adversaires beaucoup plus jeunes, mais prouve que la détermination et l’expérience peuvent triompher de toutes les adversités.

Micki King remporte la médaille d’or sur son dernier plongeon, le même demi-salto avec un tour et demi qui lui a coûté le titre à Mexico. Et d’incarner l’esprit olympique dans sa forme la plus pure, celui de la résilience, du courage et de la ténacité. 

Ouverture ©International Hall of Fame

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »
Caroline Garcia

Roland-Garros 2025, les tricolores arrivent en toute discrétion

À l’instar des dernières éditions, les Françaises ne sont pas attendues bien loin pour ce Roland-Garros 2025. Elles sont 9 au premier tour, mais difficile de les imaginer en deuxième semaine. Pourtant, n’allons pas trop vite, la terre battue parisienne et son public chaud bouillant ont souvent été témoins d’exploits soi-disant impossibles…

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner