Rechercher

Oriane Bertone La femme araignée qui a trouvé sa voie

Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie
Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète. Portrait d'une crack ÀBLOCK! qui n'a aucune limite.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 août 2023 à 12h23

Vous pouvez l’appeler Spiderwoman… Se démener de la sorte sur des parois aussi vertigineuses, c’est loin d’être donné à tout le monde et c’est le moins que l’on puisse dire. Le plus incroyable avec Oriane Bertone, c’est que ce talent pour l’escalade, elle le possède et l’entretient depuis déjà dix ans ! 

Le 10 mars 2023, la « gamine » a fêté ses 18 ans. Les plus matheux d’entre vous auront saisi : depuis ses 8 ans, la native de Nice s’acharne sur les blocs et falaises d’escalade. Pourquoi pas, après tout ? À cet âge, rien de très surprenant de vouloir grimper partout. Là où Oriane Bertone sort de l’ordinaire, c’est que très peu d’enfants de 8 ans sont capables de rivaliser d’emblée avec des adultes ! 

©Oriane Bertone/Facebook

Pour vous aider à comprendre la précocité hors du commun dont a et fait encore preuve la jeune tricolore, voici un petit tuto sur les niveaux des voies d’escalade : 

Plus le parcours est difficile, plus le chiffre qui lui est associé augmente : en partant de 1 jusqu’à 8, voire 9. Et pour encore mieux distinguer la complexité des voies, toujours selon la difficulté, en sus du nombre, on leur attribue une lettre entre A et C. Un petit exemple : le niveau d’une voie peut être désigné comme 5A, voire même 5A+ pour encore mieux diversifier. 

Vous avez donc bien saisi, quand on commence à parler de voies de niveau 7, c’est du lourd. Enfin, ça dépend pour qui… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Quelques mois après avoir commencé l’escalade avec sa sœur jumelle Margot, à 8 ans donc, Oriane Bertone vient à bout d’un bloc 7B. Un an plus tard, sur les falaises de Rocklands en Afrique du Sud, elle fait encore plus fort en réussissant un bloc 8A. 

À 12 ans, elle devient la plus jeune à réaliser l’ascension sur un bloc de niveau 8B+. Du haut de ses 13 ans, Oriane Bertone avait déjà réussi vingt-sept voies de niveau 8A, neuf 8A+, six 8B et une 8B+. Du talent XXL, en gros. 

Evidemment, elle ne s’est pas arrêtée là. Un petit exemple : l’une des voies les plus notables dont elle est venue à bout est la « Chykungunya », de niveau 8C+. Et tout ça, sur falaise… 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Car oui, la jeune grimpeuse cumule de beaux exploits de ce côté-là, mais en compétition sur des murs d’escalade artificiels, c’est aussi quelque chose… 

Dès qu’elle est en âge de participer aux compétitions jeunes, elle lâche petit à petit la falaise pour se concentrer sur ce nouveau challenge. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça paye ! 

En 2019, à 14 ans, Oriane Bertone devient championne d’Europe et du monde jeune dans les catégories de bloc et de difficulté. Des résultats de la sorte, ça interpelle… En 2021, c’est officiel, l’équipe de France d’escalade compte une nouvelle membre, et pas des moindres.

Dès sa première apparition en Coupe du Monde senior de bloc, la prodige tricolore obtient une deuxième place qui promet de grandes choses pour le futur. Au terme de la saison, la troisième au général de cette Coupe du Monde, c’est elle !

À 16 ans, Oriane Bertone s’impose d’ores et déjà comme une des toutes meilleures. 

©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Pour polir ce diamant brut, Nicolas Januel, également entraîneur de l’équipe de France de bloc, se met à coacher la demoiselle. Et si la saison 2022 n’est pas aussi fluide que prévu, Oriane Bertone prouve qu’elle a un caractère de championne. Les grands événements, ça ne la fait pas trembler, bien au contraire… 

Aux Championnats Sportifs Européens 2022, elle va chercher une magnifique médaille de bronze en bloc. Depuis 2013 et Mélanie Sandoz, aucune Française n’avait réalisé une telle performance. Et ce n’était qu’un prélude… 

Durant la saison 2023, Oriane Bertone confirme qu’elle est au top. À seulement 18 ans, elle enchaîne des résultats hors du commun en Coupe du Monde, jusqu’à remporter une étape devant la championne olympique Janja Garnbret. Première Française à accomplir cet exploit depuis 2007, elle confirme que, peu importe son âge, elle peut viser haut, très haut ! 

Avec cette victoire, c’est désormais officiel, Oriane Bertone peut battre n’importe qui !

Et les championnats du monde 2023 d’escalade n’ont fait que confirmer ça. Les blocs suisses ne lui résistent pas et Oriane Bertone obtient une très belle médaille d’argent en bloc. 

Si elle ne finit « que » sixième à l’épreuve olympique qui mêle du bloc et de la difficulté, c’est prendre peu de risques que d’affirmer que ces mondiaux demeurent une réussite. Pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Paris, s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est plus que raisonnable d’avoir confiance dans le talent de notre grimpeuse tricolore. 

Oriane Bertone, on l’attend toujours plus haut et toujours plus forte. Une grimpeuse de blocs ÀBLOCK! 

Le palmarès d’Oriane Bertone ne fait que s’allonger…

Ouverture ©Bastien Seon/Red Bull Content Pool

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »
Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Longtemps réfractaire à l’éducation physique, Senda Berenson s’est servie du sport pour renforcer sa constitution fragile. Devenue professeure de sport à Boston, elle s’est mise en tête d’y convertir ses élèves en les initiant à une discipline toute jeune, le basketball. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »
Silvia Vasquez-Lavado, toujours plus haut, toujours plus forte !

Silvia Vasquez-Lavado, l’Everest pour dompter ses démons

Pour se sortir de son chemin de croix, Silvia Vasquez-Lavado a visé les plus hauts sommets. Maltraitée dans son enfance, meurtrie par la vie, cette Péruvienne qui ne croyait plus en rien est devenue alpiniste. Aujourd’hui, elle gravit des montagnes pour aider les victimes d’abus sexuels à se reconstruire.

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner