Rechercher

L'hiver, je boulotte grave… faut que je m’entraîne plus, non ?

shutterstock_149284481 (1)
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 décembre 2022 à 16h58

Hé oui, qu’on le veuille ou non, les festivités approchent et pour certain·e·s, la saison des raclettes est déjà lancée ! Il faut dire qu’à l’approche de l’hiver, on est beaucoup à passer du côté obscur de la force…

Mais si, tu sais, ce côté qui incite à faire des réserves de graisse en prévision d’un grand froid qui, soyons honnêtes, n’arrive qu’à celles et ceux d’entre nous qui vivent à la montagne, au Canada ou dans le grand Nord.

Bon, après tout, un peu de « confort food » (cette bouffe qui réconforte) n’a jamais fait de mal à personne… Mais entre le fromage fondu, la charcuterie, les chocolats chauds et autres délices qui s’incrustent en hiver dans nos placards (et nos estomacs), faudrait peut-être aussi mettre les bouchées doubles pendant nos entraînements, non ?  

©Shutterstock

Déjà, mettons les choses au clair : lenvie incompressible de manger doublement quand l’été s’en est allé est tout à fait normal. Déjà, la science pointe du doigt des pulsions primitives. Certes, le froid implique des dépenses énergétiques plus importantes pour la thermorégulation de notre organisme, mais on est en 2022 et on nest pas des Inuits, donc cet argument ne fonctionne plus vraiment (désolée).

En revanche, celui de notre santé mentale qui se recroqueville dans un coin tel un ours en pleine hibernation, ça cest du sérieux ! Il fait tout gris, on sort les gros pulls et les chaussettes en Mohair (et duvet de yack, une fibre d’une grande chaleur, ça c’est juste pour l’info Coco), mais aussi le changement dhoraire, tout ça plombe nos soiréesEt puis, de toute façon, il fait trop froid pour aller courir là, non ?  

©Shutterstock

De nombreux sportifs et sportives profitent de la période hivernale pour lever le pied, et cest tout à fait ok ! Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du Sport, explique sur son site internet que « dun point de vue macroscopique », larrêt ou la diminution temporaire de sport pendant lhiver « nest pas dérangeant si la balance apports versus besoins est satisfaite correctement, sans excès. »

En gros, si t’es au ski et que tu pratiques six heures par jour, pas de soucis pour une orgie de fromage (façon de parler). En revanche, si tu prévois de rester collé à ton canaptout lhiverMieux vaut éviter.

Dailleurs, quon se le dise, faire du sport a le même effet sur le moral quune grosse tartiflette. Si, si ! Lactivité physique sécrète de la sérotonine et de lendorphine, les fameuses « hormones du bonheur ». Ça te la coupe (l’appétit) ?

©Shutterstock

Donc lève tes fesses du canapé, laisse ton plaid en pilou pilou dans un coin, enfile tes baskets et sors faire du sport ! Course à pied, marche nordique, vélo…

Tu peux aussi pratiquer chez toi, mais mets-toi fasse à une fenêtre si possible. Cherche de la lumière et dépense-toi, peu importe si c’est plus ou moins que d’habitude… Ton moral te susurrera : « Thank you, darling » ! 

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin

Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner