Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?

La question qui tue : Plus on transpire, plus on maigrit… C'est vrai, ça ?
Une séance de sport réussie, c’est quand on a donné son maximum, qu’on s’est bien défoulé… et qu’on a bien transpiré ! T’es dac ? Reprends ton souffle et éponge-toi le front, ÀBLOCK! t’explique si le sport doit oui ou non te faire suer.

Par Clotilde Boudet

Publié le 21 octobre 2022 à 11h34

Tu fais partie de ces gens qui sourient pendant leur sport dès qu’ils sentent une goutte couler entre leurs omoplates ? Et si on te disait que la sueur, c’est surfait ? Hé oui, les frileuses et frileux du t-shirt trempé seront ravi.e.s de l’apprendre : une bonne séance de sport n’implique pas forcément de tremper le maillot… Mais au fait, pourquoi on sue pendant un effort physique ? 

Dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie de 2005, la sudation est décrite comme « un phénomène qui consiste essentiellement à évacuer de la chaleur (thermolyse) grâce au phénomène d’évaporation d’eau à la surface de la peau ». Or quand tu t’entraînes, ton corps produit de l’énergie pour permettre aux muscles de se contracter. Et qui dit énergie dit chaleur ! Et qui dit chaleur, donc… dit sueur. Mais pas toujours !

Car si tout le monde transpire, tout le monde ne transpire pas pareil. Par exemple, les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, mais les glandes sudoripares des hommes sont plus actives. En gros, les mecs transpirent plus vite tandis que les nanas – la faute aux capillaires sanguins de l’épiderme qui se dilatent – deviennent plus facilement toutes rouges !  

©Shutterstock

Patrick Brun, dermatologue à Cannes, explique au journal 20minutes que « nous disposons de deux types de glandes qui produisent de la sueur ». Il y a donc les glandes sudorales apocrines, qu’on trouve essentiellement au niveau des aisselles, du pubis, des conduits auditifs… Elles se développent à la puberté.

Et puis, il y a les glandes eccrines, « dont le nombre est défini à la naissance et est variable pour chaque individu. » On estime d’ailleurs qu’entre 1 et 3 % de la population souffre au quotidien d’hyperhidrose : une sécrétion excessive de sueurs. Et ce qui est paradoxal dans la société actuelle, c’est qu’on stresse grave d’arriver au bureau avec des auréoles (sachant qu’il fait 40 °C dans le métro), mais qu’on donne tout pour suer un maximum à la salle de sport…

C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec l’émergence de disciplines hyper intenses comme l’indoor cycling ou le CrossFit. Faut dire qu’il paraît que suer plus égal maigrir plus ! C’est prouvé cette histoire ? Oui et non… 

©Shutterstock

Au magazine Femme Actuelle, Deborah Ohana, diététicienne et nutritionniste spécialisée dans le sport, confirme : « transpirer fait perdre du poids sur la balance, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose… Ou uniquement à très court terme ». En effet, les quelques grammes d’eau que tu perdras en faisant du sport, tu les regagneras dès que tu t’hydrateras. Et non, on ne fait pas l’impasse sur l’hydratation… L’eau, c’est la vie ! 

Du coup, on bannit les vêtements de sudation ? Pas du tout ! Les vêtements qui te font transpirer davantage pendant ton sport ont un effet detox, au même titre qu’une séance de sauna. Hé oui, parce que suer refroidit le corps, mais suer permet aussi d’évacuation des toxines.  

Donc, pas de panique si tu transpires moins ou plus que ta copine pendant ta séance ! Quoi qu’il arrive, c’est un phénomène naturel, dont ton corps a besoin… mais pas pour maigrir ! De ce côté-là, le mieux reste encore de t’entraîner de façon régulière et d’avoir une bonne hygiène alimentaire (sans devenir parano).  

Allez, va transpirer maintenant !

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »
Christine Duchamp

Christine Duchamp : « Avoir de l’impact sur le développement du hockey, ça, c’est fort ! »

Première femme à occuper le poste de Directrice Technique Nationale à la Fédé Française de Hockey sur Glace, Christine Duchamp s’offre un parcours de pionnière dans un sport de glisse où elle a toujours foncé vers les buts. Ancienne joueuse, capitaine de son équipe, entraîneure de l’équipe de France Féminine et première joueuse à avoir évolué en D1 masculine…un parcours inspirant !

Lire plus »
sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre

Elle est souvent là où on ne l’attend pas. Elle avait écrit l’histoire en 2022, à Wimbledon, en mettant fin à la série de 37 victoires consécutives d’Iga Swiatek quand personne ne misait un kopeck sur elle. Voilà aujourd’hui Alizé Cornet nommée capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup alors qu’ Amélie Mauresmo était sur toutes les lèvres…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner