Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 octobre 2022 à 16h51, mis à jour le 17 avril 2023 à 16h48

Impossible de raconter l’histoire du judo féminin sans parler de Rena « Rusty » Kanokogi (sur notre photo ci-dessus). Cette américaine affectueusement surnommée « Mère des femmes du Judo » s’est imposée toute sa vie sur les tatamis.

Si le judo féminin a mis du temps à être reconnu, Rena « Rusty » Kanokogi a vite pris les devants.

Malgré une compétition féminine organisée à Paris en marge du mondial de 1950, le judo a, en effet, été longtemps considéré comme une affaire d’hommes.

Compétition féminine en 1950

Les premiers championnats du monde féminins ne furent organisés qu’en 1980, à New York. Le Judo fit son entrée aux Jeux Olympiques de Séoul huit ans plus tard mais seulement comme sport de démonstration avant de devenir officiel à Barcelone en 1992.

Avant ça, les femmes étaient tenues à l’écart des compétitions officielles.

Rena Kanokogi fut alors contrainte de trouver un subterfuge pour concourir. Lequel ? Se travestir en homme pour participer au championnat YMCA de New York de 1959.

La judokate gagne la médaille d’or, mais une fois démasquée par le jury, elle est contrainte de déclarer forfait et de rendre son trophée.

Après cette humiliation, Rena Kanokogi part sur les terres natales du judo. À Tokyo, au Japon, elle intègre le Kodokan, dojo mythique fondé en 1882 par le créateur de la pratique, Jigorō Kanō.

Ce dernier, en avance sur son temps, enseigne l’art du judo aux femmes dès 1893. Keiko Fukuda, qui fut une de ses dernières élèves, est devenue en 2011 la première femme – et la seule à ce jour – à être promue ceinture noire 10e dan.

Quant à Rena Kanokogi, elle est devenue la première femme autorisée à s’entraîner dans le groupe des hommes du fameux Kodokan.

Par la suite, elle est rentrée aux Etats-Unis et a hypothéqué sa maison pour organiser, en 1980, les premiers championnats du monde de judo féminin. En 2008, elle reçoit des mains de l’empereur lui-même, la plus haute distinction japonaise : l’Ordre du Soleil Levant.

Keiko Fukuda, judokate la mieux classée de l’histoire du sport de combat, unique femme à atteindre le plus haut grade de judan.

En France, aujourd’hui, on compte plus d’une star des tatamis. En commençant par l’une des meilleures combattantes mondiales, Clarisse Agbegnenou, médaillée en trois couleurs et porte-drapeau des derniers JO de Tokyo.

Mais aussi, la championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet.

Ou encore, last but not least, celle qui vient tout juste de décrocher l’or aux Mondiaux 2022 face à la Brésilienne Beatriz Souza, Romane Dicko. À 23 ans, elle s’est imposée en finale des +78kg à Tachkent, en Ouzbékistan, un an après sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.

Une performance, une vraie : c’était sa première participation aux Championnats du monde de judo. Le top, tout simplement.

Romane Dicko…©FFJudo

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, des hommes me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner