Il était une fois le judo… féminin

Art martial, il a longtemps été une « histoire de bonhommes ». Les compétitions de judo, littéralement « voie de la souplesse », ne se sont ouvertes aux femmes qu’en 1980. Une certaine Rena « Rusty » Kanokogi trouva pourtant un subterfuge pour fouler les tatamis bien avant l’heure…

Par Clotilde Boudet

Publié le 12 octobre 2022 à 16h51, mis à jour le 17 avril 2023 à 16h48

Impossible de raconter l’histoire du judo féminin sans parler de Rena « Rusty » Kanokogi (sur notre photo ci-dessus). Cette américaine affectueusement surnommée « Mère des femmes du Judo » s’est imposée toute sa vie sur les tatamis.

Si le judo féminin a mis du temps à être reconnu, Rena « Rusty » Kanokogi a vite pris les devants.

Malgré une compétition féminine organisée à Paris en marge du mondial de 1950, le judo a, en effet, été longtemps considéré comme une affaire d’hommes.

Compétition féminine en 1950

Les premiers championnats du monde féminins ne furent organisés qu’en 1980, à New York. Le Judo fit son entrée aux Jeux Olympiques de Séoul huit ans plus tard mais seulement comme sport de démonstration avant de devenir officiel à Barcelone en 1992.

Avant ça, les femmes étaient tenues à l’écart des compétitions officielles.

Rena Kanokogi fut alors contrainte de trouver un subterfuge pour concourir. Lequel ? Se travestir en homme pour participer au championnat YMCA de New York de 1959.

La judokate gagne la médaille d’or, mais une fois démasquée par le jury, elle est contrainte de déclarer forfait et de rendre son trophée.

Après cette humiliation, Rena Kanokogi part sur les terres natales du judo. À Tokyo, au Japon, elle intègre le Kodokan, dojo mythique fondé en 1882 par le créateur de la pratique, Jigorō Kanō.

Ce dernier, en avance sur son temps, enseigne l’art du judo aux femmes dès 1893. Keiko Fukuda, qui fut une de ses dernières élèves, est devenue en 2011 la première femme – et la seule à ce jour – à être promue ceinture noire 10e dan.

Quant à Rena Kanokogi, elle est devenue la première femme autorisée à s’entraîner dans le groupe des hommes du fameux Kodokan.

Par la suite, elle est rentrée aux Etats-Unis et a hypothéqué sa maison pour organiser, en 1980, les premiers championnats du monde de judo féminin. En 2008, elle reçoit des mains de l’empereur lui-même, la plus haute distinction japonaise : l’Ordre du Soleil Levant.

Keiko Fukuda, judokate la mieux classée de l’histoire du sport de combat, unique femme à atteindre le plus haut grade de judan.

En France, aujourd’hui, on compte plus d’une star des tatamis. En commençant par l’une des meilleures combattantes mondiales, Clarisse Agbegnenou, médaillée en trois couleurs et porte-drapeau des derniers JO de Tokyo.

Mais aussi, la championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet.

Ou encore, last but not least, celle qui vient tout juste de décrocher l’or aux Mondiaux 2022 face à la Brésilienne Beatriz Souza, Romane Dicko. À 23 ans, elle s’est imposée en finale des +78kg à Tachkent, en Ouzbékistan, un an après sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.

Une performance, une vraie : c’était sa première participation aux Championnats du monde de judo. Le top, tout simplement.

Romane Dicko…©FFJudo

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
Emeline Delanis

Emeline Delanis : « L’athlé, c’était juste un loisir, je n’imaginais pas où ça allait me mener ! »

C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner