La chistera ? Cékoiça ?

La Chistera rugby
Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 octobre 2022 à 19h20, mis à jour le 13 avril 2023 à 16h30

Une chistera 

Nom féminin 

Expression du rugby : Passe dans le dos  

Qui a dit que le rugby était un sport sans subtilité ? Certes, il vaut mieux ne pas être en sucre lorsqu’on a un ballon ovale entre les mains. Mais, comme dans d’autres disciplines nécessitant une balle, les gestes techniques ne manquent pas. 

L’un des plus spectaculaires est sans aucun doute la chistera. Simple à comprendre mais extrêmement difficile à réaliser, ce geste est réservé aux professionnels. Pour le bien de votre déco, n’essayez pas de le reproduire chez vous ! 

La chistera consiste en effet à réaliser une passe dans le dos, donc à l’aveugle. Spectacle garanti, mais en ce qui concerne l’efficacité, c’est plus aléatoire. Pour fonctionner, la chistera nécessite une combinaison chirurgicale de la part des attaquants. Le passeur doit faire preuve, même à l’aveugle, d’une bonne dose de précision et le réceptionneur d’un timing irréprochable. 

En revanche, si l’enchaînement est maîtrisé, attention au casse-tête pour les défenseurs ! Bénéficiant d’un effet de surprise quasi-systématique, la chistera va prendre à contre-pied la défense et, par la même occasion, créer de gros décalages pouvant mener jusqu’à l’essai.

Et même si l’équipe adverse réagit bien et bloque la combinaison, le public sera on ne peut plus satisfait par le spectacle proposé. 

Les connaisseurs le savent, une chistera provient généralement de deux types de joueurs. Si les arrières sont à l’aise balle en main, ce sont surtout les demis de mêlée (numéro 9) et les demis d’ouverture (numéro 10) qui surprennent avec ce geste technique. 

La raison est simple : ces deux postes sont en quelque sorte l’équivalent du meneur de jeu au basket, du demi-centre au handball ou du numéro 10 au football. Ce sont eux qui dictent le tempo et lancent les actions et les combinaisons pour dépasser la défense.

Jeu aux pieds, feintes, chistera… Tout est bon pour atteindre l’en-but adverse ! Si en plus de ça, le spectacle s’ajoute à l’équation, que demander de plus ? 

Origine 

Mais d’où vient le mot chistera ? Ne vous aventurez pas à pronostiquer de la langue espagnole, vous devrez en répondre aux Basques ! Tous les amateurs de pelote basque connaissent la chistera car ce mot désigne, en plus de la passe spectaculaire du rugby, les gants utilisés pour réceptionner la pelote. 

Le point commun transdisciplinaire de ce terme réside dans le mouvement de balancier que doit adopter le bras projetant la balle au rugby ou la relançant à l’aide d’une chistera pour la pelote basque. 

Une chistera…pour les fans de pelote basque. ©Wikipédia

Deux spécialistes françaises de la chistera

Limitons-nous au ballon ovale. Les chisteras ne risquent pas de manquer en cette période de Coupe du Monde féminine de rugby à XV. Laure Sansus, demi de mêlée de l’équipe de France (également meilleure joueuse du dernier Tournoi des VI Nations) et Caroline Drouin, demi d’ouverture des Bleues, risquent fort de régaler le public néo-zélandais. 

Caroline Drouin

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Agathe Bessard

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner