Le sport booste le système immunitaire, il permet ainsi de lutter contre les virus…
Oui, mais seulement s’il est pratiqué avec modération
Le sport a de multiples bénéfices, mais ce n’est pas non plus un magicien ni un super-héros. En aucun cas, il est en mesure de faire écran au virus.
En revanche, il peut permettre d’être plus fort face à une contamination, de booster les capacités de l’organisme confronté à des agressions extérieures.
Mais pour ça, il faut respecter une règle simple : pratiquer l’activité physique avec modération.
Ainsi, effectuer des exercices très intenses va avoir pour effet d’affaiblir provisoirement les défenses immunitaires, le corps étant mobilisé à réparer et réapprovisionner les muscles qui ont été sollicités pendant la séance.
Si on se sent bien, on a raison de continuer à faire de l’activité physique
Oui, c’est bon pour le moral, ça aère la tête
Mais on ne cherche pas la perf’, on se détend !
« Aujourd’hui, la performance ne doit plus être recherchée, il faut arrêter avant l’hyperventilation, c’est-à-dire avant d’être trop essoufflé, précise le Dr Santoni, pneumologue et membre de la Fondation du Souffle.
Donc, un running tranquille, pas du sprint ; un échange de balles au tennis, pas le match du siècle ; du renforcement musculaire, pas des sauts ou des burpees… Il faut éviter ce qui génére trop de fatigue. Il faut aussi savoir s’écouter. »
Et on respecte les règles sanitaires liées au Coronavirus : chez soi ou à l’extérieur pour un run ou du vélo, ok, mais uniquement autour de son domicile et pas en groupe.
Ça change les idées, ça déstresse. Et ça permet de ne pas étouffer en période de confinement.
Lire aussi : Le sport féminin à l’heure de la crise sanitaire
Il faut pratiquer maximum 3 heures de sport par semaine en cette période d’épidémie…
Oui, sinon attention à l’effet boomerang !
Le sport pratiqué à une dose normale, c’est-à-dire jusqu’à trois heures par semaine, a un impact positif sur le système immunitaire.
Mais l’activité physique intense, comme l’endurance, va au contraire l’affaiblir et augmenter les chances d’attraper des affections respiratoires.
On estime aussi qu’au-delà d’une heure par séance (ou à des intensités trop élevées) l’activité physique a un effet stressant et peut affaiblir l’organisme.
Alors ? Tout dépend de son niveau et du nombre de séances de sport pratiqué tout au long de l’année.
Si on est pas un grand sportif et qu’on se sent d’attaque, on peut s’offrir une demi-heure par jour max.
Lire aussi : Le CIO, l’ONU et l’OMS, healthy together!
Se (re)mettre au sport en ce moment alors qu’on en a pas fait depuis des mois est une bien mauvaise idée !
Oui, ça ne sert juste à rien, seulement à s’épuiser
Inutile de se jeter sur les haltères planqués sous le lit depuis des lustres ou d’enfiler ses baskets pour s’organiser des séances cardio at home si le sport n’est plus qu’un vieux souvenir.
L’impact positif sur le système immunitaire n’est valable que si on pratique de l’activité physique depuis au moins deux mois et de manière régulière.
De plus, faire du sport soudainement et de manière intense fatigue davantage l’organisme qu’il ne le préserve.
Pour autant, l’activité physique ayant un effet bénéfique sur le moral, on se bouge quoiqu’il arrive, mais en privilégiant les sports doux, les étirements, le yoga, le renforcement musculaire, mais sans se placer dans la zone rouge.
Continuer à faire du sport si on se sent malade, fiévreux, peut être dangereux.
Oui, c’est affaiblir encore davantage son organisme
Ne pensez pas renforcer votre organisme et booster votre énergie en jouant les héros du tapis si vous vous sentez diminué.
Une bonne suée n’a jamais tué un virus et vous aurez beaucoup de mal à vous en remettre !
Une consigne stricte : si vous avez de la fièvre, rien, nada, pas un mouvement ! On se repose et on attend de retrouver la forme pour s’agiter.
- Lire aussi :
- L'interview avec le Dr Santoni, membre de la Fondation du Souffle : « Du sport à l’heure du Coronavirus ? Oui, mais arrêtez avant d’être trop essoufflé. C’est pas le moment de rechercher la perf ! »
- La chronique de Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme (FFC) : " Toute pratique du sport cycliste doit être proscrite. Mais on peut aller au travail ou faire ses courses à vélo…"
- Coronavirus : de plus en plus de sportifs dans les rues… Ça va devenir musclé !
- Coronavirus La fédé de natation demande un report des JO 2020
- Plus largement, lisez "Coronavirus : les réponses à 10 idées reçues" sur le site de la Fondation du Souffle
Lire aussi : Toutes nos enquêtes sur le sport et les femmes