Euro de natation 2022 Les Tricolores vont faire des vagues !

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !
Du 11 au 21 août, les championnats d'Europe de natation se déroulent à Rome. Et que ce soit en natation de course, plongeon, artistique et nage en eau libre, la délégation française fait partie du haut du panier après des mondiaux réussis. Place maintenant à la confirmation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 août 2022 à 17h26

C’est parti pour le grand bain ! Les meilleures fusées sous-marines se donnent rendez-vous dans la capitale italienne. Si tous les chemins mènent à Rome, en repartir la besace pleine de médailles sera une mission exigeante. 

Du 11 au 21 août, mille-cinq-cents nageurs et nageuses de cinquante nationalités différentes vont s’affronter durant les championnats d’Europe. Seulement un mois après la conclusion des championnats du monde ! La récup’, ce sera pour une autre fois, la chasse aux breloques ne s’arrête jamais ! 

Surtout pas pour nos Français. Les mondiaux de Budapest ont mis sur le devant de la scène la nouvelle génération de torpilles tricolores. Une efficacité redoutable, une vitesse de pointe impressionnante et une précision que le monde nous envie. Si, si.

Eve Planeix et ses partenaires de nage artistique

La preuve en chiffres : 11 médailles mondiales, 2 en or, 7 en argent et 2 autres en bronze. Avec un jeune Léon Marchand en leader et triple médaillé (2 médailles d’or et une d’argent), le drapeau français a été à l’honneur à plusieurs reprises sur le sol hongrois.

Analia Pigrée, Mélanie Henrique, Marie Wattel, Aurélie Muller et Jade Gillet (en association avec Alexis Jandard en plongeon) s’en sont assurées également. 

Et maintenant, c’est le rappel ! L’occasion de conclure sa saison sur une totale apothéose. À condition d’être à 100 % évidemment. Pas encore remis de Mondiaux plus que réussis, Léon Marchand, Florent Manaudou et Mélanie Henrique passent leur tour. 

Pour autant, l’équipe de France n’arrive pas pour jouer les seconds rôles. Il faudra de l’ambition et du talent pour résister à une délégation italienne au sommet de son art qui nagera devant son public. Ça tombe bien, le défi stimule les Français ! 

En eau libre, dans le « Lungomare Amerigo Vespucci », Aurélie Muller enchaînera trois épreuves pour autant d’objectifs de podiums ou plus si affinités.

Arrivée à la seconde place sur le 5 kilomètres aux Mondiaux, la multiple médaillée internationale compte bien faire retentir la Marseillaise. 

Aurélie Muller

Idem pour Jade Gillet. Sa médaille d’argent en épreuve synchronisée mixte avec Alexis Jandard a ravi le plongeon français. Maintenant, place à la confirmation avec Gary Hunt, légende vivante de la discipline. 

En natation artistique, les jeunes Oriane Jaillardon et Eve Planeix veulent continuer sur leur lancée. Installées dans le top 10 mondial, ces championnats d’Europe sont l’occasion de viser encore plus haut. 

Les épreuves reines de la compétition restent en piscine, dans le « Stadio Del Nuoto », en plein cœur de Rome. Malgré ses 27 ans, Charlotte Bonnet a déjà une expérience longue comme son palmarès. Sur 100 et 200 mètres nage libre comme sur 200 mètres quatre nages, la médaillée olympique de 2012 espère retrouver le chemin du podium. 

Charlotte Bonnet

Les spécialistes du dos que sont Emma Tobero et Analia Pigrée ne visent pas moins haut. Sur 100 et 200 mètres pour la première comme sur 50 et 100 mètres pour la seconde, elles font partie des cadors. 

Quant à Marie Wattel, la médaillée d’argent aux championnats du monde triplera à Rome sur 50 mètres nage libre et 50 et 100 mètres papillon. Autant de chances de médailles pour la Lilloise. 

Malgré quelques absents de renom, le niveau de cet Euro s’annonce très haut. Des records pourraient bien tomber. La jeune Italienne de 17 ans Benedetta Pilato va nager après un temps historique sur 50 et 100 mètres brasse. Des rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de vitesse. 

Vous l’aurez compris, les nageuses françaises débarquent ÀBLOCK! dans les eaux italiennes. Un retour triomphal est attendu après le 21 août. 

Marie Wattel débarque à Rome pour tout casser… ©Fédération Française de Natation

Ouverture : Marie Wattel

Vous aimerez aussi…

Gaëlle Ketchanke

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Vendée Globe, les 6 skippeuses qui prennent le large

Vendée Globe 2024, les 6 skippeuses qui prennent le large

Elles mettent les voiles pour le plus symbolique des tours du monde en solitaire et sans assistance. Elles s’appellent Isabelle Joschke, Pip Hare, Justine Mettraux, Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, et le Vendée Globe leur appartient ! Ces 6 navigatrices ont bien l’intention de faire des vagues lors de cette édition 2024 qui s’élance ce dimanche 10 novembre. Nous les avons rencontrées avant qu’elles ne larguent les amarres.

Lire plus »
La question qui tue

Une brassière, ça serre trop, j’peux pas juste mettre un sous-tif ?

Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.

Lire plus »
Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »
Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Métier : réparer les hommes les plus forts du monde. Massothérapeute pour gladiateurs du XXIe siècle alias les Strongmen, Véronique Grafe -appelez-la simplement “Véro“- envoie du lourd pour les remettre d’aplomb ! « Maman » de cette troupe de mecs super balèzes, l’ex-boxeuse se bat pour institutionnaliser sa discipline. Incursion au cœur de l’incroyable corps humain et de la force poussée à son extrême.

Lire plus »
Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner