
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 30 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 30 juillet 2023 à 19h57
Sous une pluie diluvienne, à Senec en Slovaquie, les « Bleuettes » deviennent championnes d’Europe de football des moins de 19 ans, le 31 juillet 2016.
Malgré la météo catastrophique, les Françaises parviennent à rester lucides et décrochent la victoire par 2 buts à 0 contre leurs homologues espagnoles.
Pour obtenir leur ticket en finale, les footballeuses tricolores ont fait les choses à leur manière. Elles s’imposent en première place de leur groupe devant les Pays-Bas, la Norvège et la Slovaquie, pays hôte. Dans cette compétition, avec seulement huit sélections concurrentes, après la phase de poule, c’est direction les demi-Finales. Les Bleuettes affrontent la Suisse et s’imposent, 3-1, pour décrocher une place et jouer la médaille d’or.
Les Bleuettes saisissent toutes les opportunités pour prendre le dessus dans cette finale et sont ainsi les premières à ouvrir le score. À la 36e minute, Grace Geyoro profite d’un mauvais alignement dans la défense espagnole pour ouvrir le score.
Les Françaises restent en tête durant toute la durée du match, mais font face à la pression incessante des frappes de la sélection espagnole. Dès la 4e minutes avec une frappe de Andrea Sánchez Falcón détournée par Mylène Chavas sur la barre.
Pour bien entériner le match, Marie-Antoinette Katoto profite d’un faux rebond sur la pelouse gorgée d’eau pour tromper la gardienne espagnole et inscrire le second but français à la 66e minute.
La médaille d’or semble déjà en poche, mais dans un dernier sursaut d’espoir les Espagnoles réduisent l’écart à 2-1 à la 84e. Mais elles ne parviendront pas à revenir au score.
Coup de sifflet final d’un match sans précédent, où toute analyse du jeu est trompée par les conditions de match désastreuses. À la mi-temps, la partie est interrompue pour plus de deux heures et des jardiniers font leur entrée pour essayer d’évacuer l’eau du terrain à l’aide de pelles.
En parvenant à surmonter la tempête, les Bleuettes offrent un quatrième sacre de championne d’Europe à la sélection française des moins de 19 ans, après 2003, 2010 et 2013. Au passage et parce que deux trophées, c’est toujours mieux qu’un seul, Katoto ramène le titre de meilleure buteuse du tournoi à la maison. Cocorico !
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
Août, jour après jour : les événements sportifs qui ont marqué nos étés
29 juillet 2021, Jessica Fox remporte l’or olympique en canoë monoplace slalom
18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin
14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Directrice du laboratoire Sport et Environnement Social à l’université Grenoble Alpes, Aïna Chalabaev étudie les ressorts psychologiques à l’œuvre dans la création des stéréotypes sociaux, ceux-là même qui influencent notre perception et nos comportements en matière de pratique sportive, et notamment de pratique sportive au féminin.
Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !
Militaire de carrière, sportive de haut niveau dans l’équipe de France de parachutisme civile et militaire, la multi-médaillée nationale et internationale Déborah Ferrand est une badass des airs. Fière ambassadrice des couleurs nationales, elle s’envole où bon lui semble, écoutant les signes qui lui viennent de ce ciel qu’elle tutoie depuis vingt ans.
Dans une ancienne vie, elle a été badiste. Puis elle a mis le haut-niveau entre parenthèses pour se consacrer à son cabinet d’ostéopathie. Ça, c’était avant que Mévéna Pingliez découvre l’Hyrox. Et devienne championne du monde en double mixte, toutes catégories d’âge confondues, avec son mari. Rencontre avec une fille qui aime se faire mal.
La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !
Abonnez-vous à la newsletter