
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 27 juillet 2022 à 10h00, mis à jour le 12 septembre 2024 à 15h50
Détonation annoncée. Avec un score impressionnant de 223 points, la Chinoise Shan Zhang s’impose ce 28 juillet 1992 devant Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti sur l’épreuve de skeet (tir) des Jeux Olympiques de Barcelone.
Oui, vous avez bien lu, Miss Zhang s’est bien imposée devant deux hommes, tout simplement parce qu’à l’époque, depuis Mexico 1968, l’épreuve de tir à la volée sur des plateaux d’argile est encore mixte.
Pour la première fois de l’histoire, c’est une femme qui tire son épingle du jeu. Et avec la manière s’il vous plaît, puisqu’elle égale le record du monde et améliore le record olympique de la discipline !
©Echomui YouTube
Et pour cause, son parcours depuis son entrée en lice est un quasi sans faute. Sur le pas de tir des tours de qualifications, soixante tireurs se font face. Parmi eux, seulement sept tireuses. Rien qui ne pourrait intimider Shan Zhang.
La demoiselle de 24 ans ne sort pas de nulle part, elle a commencé à tirer au fusil de chasse à l’âge de 16 ans et ne l’a plus jamais lâché, jusqu’à décrocher deux médailles d’or mondiales. Un joli palmarès avec lequel elle s’invite aux JO !
Alors, elle laisse parler son talent dès les qualifs. Shan Zhang touche les cent-cinquante cibles qu’il est possible d’atteindre. Puis, en demi-finale, elle réitère en touchant les deux-cents cibles qui lui sont envoyées pour obtenir son ticket pour la finale. Lors de cette dernière manche, la fatigue et le stress entrent en jeu et font baisser (un peu) sa précision. Elle loupe deux cibles. Aucun danger, elle avait bien trop d’avance pour que ses concurrents ne puissent la rattraper.
Shan Zhang est donc championne olympique. Sur le podium, elle est célébrée par ses dauphins Juan Jorge Giha, Jr. et Bruno Mario Rossetti, qui iront même jusqu’à la porter sur leurs épaules.
Shan Zhang devient alors la première – et dernière – tireuse de l’histoire à remporter une épreuve mixte de skeet olympique. Dès l’année suivante, la Fédération internationale de tir remplace l’épreuve mixte par une épreuve masculine.
Shan Zhang ne pourra donc pas défendre son titre quatre ans plus tard à Atlanta. Elle se retire temporairement de la discipline et en profite pour poursuivre ses études. C’est seulement en 2000, lorsque sera introduite une épreuve de skeet féminine que Shan fera son retour sur la scène olympique. Sans médaille cette fois-ci, mais peu importe, pour elle, le tir, c’est plus qu’un métier : « J’aime ce sport. Je ne pense pas pouvoir l’arrêter de mon vivant ».
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JOUn jour, un événement"
20 août 1922, Ouverture des premiers Jeux Mondiaux Féminins
19 juillet 1884, Maud Watson remporte la première finale dames de l’histoire de Wimbledon
16 août 1931, Grete Heublein bat le record du monde du lancer de poids
2 août 2018 : les Championnats Sportifs Européens voient le jour
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Première non-voyante championne de para-surf en France, Valentine, 14 ans, est l’une des benjamines de l’équipe de France. Triple vice-championne du monde en individuel et doublement championne du monde par équipe, elle fonce, imperturbable, pour démontrer que tout le monde peut réaliser ses rêves.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
Ça faisait des mois que je m’y préparais. Mais, quelques jours avant le marathon, j’ai connu un épisode familial douloureux et, d’un seul coup, c’était devenu secondaire. Je ne parvenais pas à quitter Paris, ce sont mes proches qui m’ont convaincue d’y aller. J’ai donc fait ma valise.
Place à une dame de fer qui mène sa vie au rythme de ses foulées, de ses brasses, de ses coups de pédales ! Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, la native de La Rochelle aime se dépasser sans broncher. Manon Genet répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l’honneur. À l’occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Abonnez-vous à la newsletter