25 juillet 2015Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3 mètres

25 juillet 2015, les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3m
La Chine brille de mille feux sur les plongeoirs des championnats du monde de natation de Kazan, en Russie. Ce 25 juillet 2015, la paire féminine du plongeon synchronisé à 3m fait honneur à sa réputation et se pare d’or. L’hégémonie chinoise sur la discipline continue.

Par Julie Begon

Publié le 24 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h23

À Kazan, en Russie, les championnats du monde de natation battent leur plein. Les épreuves de plongeon ont commencé et régalent les spectateurs présents de figures spectaculaires. Ce vendredi 25 juillet, ce sont les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao qui délivrent un plat de résistance 5 étoiles.

Les deux plongeuses, déjà championnes du monde en plongeon synchronisé à 3m à Barcelone en 2013, remportent facilement ce deuxième sacre avec 351,30 points.

Loin derrière, leurs poursuivantes canadiennes (319,47 pts) et australiennes (304,20 pts) se partagent le reste du podium.

Rien d’étonnant quand on connaît la qualité des deux athlètes de la paire chinoise. D’abord, Wu Minxia. Âgée de 29 ans pour ces mondiaux, elle a commencé le plongeon alors qu’elle avait à peine 6 ans. Son talent était indéniable et elle commence à gagner rapidement.

©FINA/YouTube

Wu Minxia arrive notamment à Kazan avec treize médailles mondiales, dont sept d’or ainsi que six récompenses olympiques dont quatre sacres. Sa réputation n’est plus à faire, elle est l’ultra favorite à 3m. Aujourd’hui, elle est même la plongeuse la plus titrée de tous les temps.

Nous voilà tentés de nous dire que sa partenaire Shi Tingmao n’est qu’une petite débutante qui a tout à apprendre de son aînée. Ce n’est pas complètement vrai. Plus jeune de cinq ans, elle arrive elle aussi en Russie avec quelques breloques en poche. Notamment deux titres mondiaux (avec Wu) en plongeon synchronisé à 3m.

Rien de surprenant alors à ce que ces deux monstres du plongeon ne s’imposent encore une fois. Pour être précis, on dirait plutôt : rien de surprenant à ce que la Chine s’impose.

Parce que, oui, c’est bien l’école chinoise de plongeon qui domine toutes les compétitions, et surtout celle de Kazan en 2015.

Sur les treize médailles disponibles en plongeon lors des championnats du monde en Russie, la Chine s’en est offert dix. Elle a même raflé toutes les médailles d’or en plongeon synchronisé : hommes, femmes, mixtes, 1m et 3m. Tout.

Pas illogique que, l’année d’après, en 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, Wu Minxia et Shi Tingmao continuent sur leur lancée. Elles remporteront l’or olympique avant que Wu ne prenne sa retraite en décembre de la même année. Et comme un passage de flambeau, Shi remportera aussi la compétition à 3m en individuel.

Ça, c’est du travail d’équipe.

Ouverture ©FINA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner