
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 21 juillet 2022 à 20h00, mis à jour le 22 juillet 2023 à 8h37
Montréal, le 22 juillet 2005. Les Championnats du monde de natation battent leur plein dans le complexe aquatique de l’île Sainte-Hélène mais, ce vendredi, c’est bien vers l’extérieur que tous les yeux sont rivés.
Dans le bassin olympique d’aviron et de canoë-kayak, les nageuses en eau libre se lancent sur le 25km. Pour la quatrième fois de sa carrière, la Néerlandaise Edith van Dijk monte sur la plus haute marche du podium.
Les titres de championne du monde, Edith van Dijk les collectionne. Depuis le début de sa carrière en 1990, elle en a obtenu six. Tous en eau libre. Quatre sur 25km (2000, 2002, 2003, 2005), un sur 10km (2005) et un sur 5km (2002).
©FINA Facebook
Donc, quand la Néerlandaise débarque à Montréal en 2005, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Elle a déjà tout remporté, mais une motivation supplémentaire entre en jeu dans le bassin canadien.
Edith van Dijk annonce qu’à la fin de la saison elle mettra un terme à sa carrière. Alors, quoi de mieux que de terminer sur un sacre mondial ? Deux sacres mondiaux plus exactement.
Oui, c’est pas mal deux médailles d’or pour dire adieu à la scène sportive internationale. Alors, ni une ni deux Edith s’attelle à la prouesse.
D’abord, le mercredi 20 juillet, elle remporte le 10km puis, le 22, elle réitère l’exploit et s’impose en 5h25min et 6 secondes devant l’Allemande Britta Kamrau et l’Italienne Laura La Piana.
Un départ à la retraite en grande pompe et salué par son propre pays qui la nomme « Sportive néerlandaise de l’année », mais aussi au-delà avec le magazine américain Swimming World qui lui décerne le titre de « nageuse longue distance de l’année ».
Edith van Dijk raccroche donc les palmes en 2005 avec une floppée de médailles prestigieuses, une traversée de la Manche à son actif en 2003 et, surtout, le sentiment du devoir accompli.
Mais un regret persiste : l’or olympique manque à son palmarès. Et pour cause, les épreuves de natation longue distance en eau libre ne sont pas (encore) au programme des JO. Elles font leur entrée à Pékin en 2008.
Alors, dans un sursaut d’orgueil et de passion, Edith van Dijk sort de sa retraite : en mai, elle s’échauffe sur les Championnats du monde de nage en eau libre de Séville où elle obtient l’argent sur 25km et s’envole pour la Chine.
Elle terminera finalement quatorzième de la compétition olympique sur le 10km, une légère déception mais aussi la satisfaction d’avoir défilé, une fois dans sa vie, sous les anneaux olympiques.
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
9 juillet 2016, Serena Williams égale le record de sacres en Grand Chelem de Steffi Graf
19 août 1859, la Grèce inaugure de nouveaux Jeux Olympiques
28 juillet 1992, Shan Zhang remporte l’or olympique en skeet mixte à Barcelone
12 août 1964, l’Afrique du Sud est exclue des Jeux Olympiques
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?
Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?
La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
ÀBLOCK! vous invite en coulisses, dans l’univers de la handballeuse de Brest, gardienne de but de l’équipe de France. Son ouvrage « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux » est enfin dispo. Petite mise en bouche avec le making-of du livre !
Pour certains d’entre nous, ce confinement est une occasion de se ressourcer, de faire une pause, de lire, voire même
Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !
Abonnez-vous à la newsletter