22 juillet 2005Edith van Dijk remporte l’or mondial sur le 25km en eau libre

22 juillet 2005, la Néerlandaise Edith van Dijk remporte l’or mondial sur le 25km en eau libre
Dans les eaux extérieures du bassin olympique d’aviron et de canoë-kayak de Montréal, les nageuses du 25km se jettent à l’eau pour une course folle. D’une courte tête, la Néerlandaise Edith van Dijk se pare d’or avant de prendre sa retraite en beauté.

Par Julie Begon

Publié le 21 juillet 2022 à 20h00, mis à jour le 22 juillet 2023 à 8h37

Montréal, le 22 juillet 2005. Les Championnats du monde de natation battent leur plein dans le complexe aquatique de l’île Sainte-Hélène mais, ce vendredi, c’est bien vers l’extérieur que tous les yeux sont rivés.

Dans le bassin olympique d’aviron et de canoë-kayak, les nageuses en eau libre se lancent sur le 25km. Pour la quatrième fois de sa carrière, la Néerlandaise Edith van Dijk monte sur la plus haute marche du podium.

Les titres de championne du monde, Edith van Dijk les collectionne. Depuis le début de sa carrière en 1990, elle en a obtenu six. Tous en eau libre. Quatre sur 25km (2000, 2002, 2003, 2005), un sur 10km (2005) et un sur 5km (2002).

©FINA Facebook

Donc, quand la Néerlandaise débarque à Montréal en 2005, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Elle a déjà tout remporté, mais une motivation supplémentaire entre en jeu dans le bassin canadien.

Edith van Dijk annonce qu’à la fin de la saison elle mettra un terme à sa carrière. Alors, quoi de mieux que de terminer sur un sacre mondial ? Deux sacres mondiaux plus exactement.

Oui, c’est pas mal deux médailles d’or pour dire adieu à la scène sportive internationale. Alors, ni une ni deux Edith s’attelle à la prouesse.

D’abord, le mercredi 20 juillet, elle remporte le 10km puis, le 22, elle réitère l’exploit et s’impose en 5h25min et 6 secondes devant l’Allemande Britta Kamrau et l’Italienne Laura La Piana.

Un départ à la retraite en grande pompe et salué par son propre pays qui la nomme « Sportive néerlandaise de l’année », mais aussi au-delà avec le magazine américain Swimming World qui lui décerne le titre de « nageuse longue distance de l’année ».

Edith van Dijk raccroche donc les palmes en 2005 avec une floppée de médailles prestigieuses, une traversée de la Manche à son actif en 2003 et, surtout, le sentiment du devoir accompli.

Mais un regret persiste : l’or olympique manque à son palmarès. Et pour cause, les épreuves de natation longue distance en eau libre ne sont pas (encore) au programme des JO. Elles font leur entrée à Pékin en 2008.

Alors, dans un sursaut d’orgueil et de passion, Edith van Dijk sort de sa retraite : en mai, elle s’échauffe sur les Championnats du monde de nage en eau libre de Séville où elle obtient l’argent sur 25km et s’envole pour la Chine.

Elle terminera finalement quatorzième de la compétition olympique sur le 10km, une légère déception mais aussi la satisfaction d’avoir défilé, une fois dans sa vie, sous les anneaux olympiques.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Bresset : « J’arrête au bon moment. Dans ma tête désormais, c’est parti pour une autre vie ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman de légende, une histoire du rugby féminin, une masseuse de mecs balèzes, une vététiste touchante et tout terrain (Julie Bresset sur notre photo), une joueuse de hockey à la peau dure et une baseball girl militante, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est musclé !

Lire plus »
Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Le foot féminin en France, aujourd’hui, c’est lui. Surtout à l’approche de l’Euro 2025 où il mettra à l’épreuve cette machine qu’il huile en coulisses depuis son accession au fauteuil de sélectionneur : avec lui, nos tricolores sauront-elles reprendre goût à la victoire ? Il semblerait que Laurent Bonadei a ce rôle de rassembleur-gagneur très à coeur. Portrait d’un patron sur mesure.

Lire plus »
La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner