Paola EgonuCelle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball

Paola Egonu Celle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball
Incontournable. Charismatique. Prodigieuse. La joueuse italienne de Volley, Paola Egonu, nous fait tourner la tête... Portrait d'une grande tige qui aime faire voler les ballons comme les préjugés.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 28 août 2025 à 15h11

Elle claque, Paola Egonu ! Sur les terrains de volleyball, ses smashes frôlent les 100 km/h. Dans la vie, elle s’impose et en impose. Devenue icône dans le monde du volley féminin mais aussi des droits LGBT, la joueuse née en Italie et d’origine nigériane, étoile de son club de Milan, affiche 26 printemps avec une assurance ébouriffante. Présentée en Italie comme « une star du volleyball, de la libre pensée et de la société moderne », Paola Egonu, 1m95 de puissance et de grâce, est bien plus qu’une athlète : elle est un symbole, une voix, une révolution.

Née à Cittadella, dans le nord de l’Italie, elle découvre le volleyball très tôt et, très vite, le volley découvre Paola. À 12 ans, elle écrase déjà les ballons avec une rage douce, une précision chirurgicale. À 15 ans, elle est naturalisée italienne. À 17, elle est championne du monde U18. Le ton est donné.

Son parcours est une ascension fulgurante : Club Italia, Novare, Conegliano, Vakıfbank en Turquie, et aujourd’hui Vero Volley Milan. Partout où elle passe, elle laisse une empreinte : celle d’une joueuse hors norme, capable de marquer 47 points en un seul match, de renverser des finales, de faire taire les sceptiques.

Paola Egonu Celle qui fait souffler un air de liberté sur le volleyball

Mais Paola Egonu ne se contente pas de jouer. Elle dérange, interroge, inspire. Noire dans un sport majoritairement blanc, femme dans un monde encore trop masculin, elle parle, elle revendique, elle refuse les insultes racistes, quitte temporairement la sélection italienne, puis revient, plus forte, plus libre. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle est choisie comme porte-drapeau du CIO, incarnation vivante de l’inclusion et de la diversité.

Son palmarès est vertigineux : MVP de la Ligue des champions, meilleure joueuse du championnat italien, championne olympique à Paris 2024. Et la voilà qui fait (encore) des étincelles lors des Championnats du monde de volley-ball féminin en août 2025. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa capacité à rester elle-même, dans un monde qui voudrait la formater.

Paola Egonu est aussi une femme qui aime, qui vit, qui assume. Ouvertement bisexuelle, elle parle de ses relations avec une sincérité rare dans le sport de haut niveau. Elle est une voix pour les jeunes, pour les minorités, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Paola Egonu…et voilà qui est une bonne nouvelle !

Ben fatto signorina !


Ouverture ©Adidas

Vous aimerez aussi…

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
De la Régionale à la Division 1... Quand une petite équipe de foot devient grande Laurie Teinturier

De la Régionale à la Division 1 ou quand une petite équipe de foot devient grande…

En septembre, celles que l’on appelle les « Chouettes » vont s’envoler vers les sommets. Le petit club d’Issy-les-Moulineaux, GPSO 92 Issy, sera à l’affiche d’une rencontre de Division 1 Arkema de football féminin face à Le Havre AC. Une première depuis 2014 où après avoir concouru avec les meilleures équipes de France, le club avait été relégué jusqu’en division régionale. Récit d’une ascension compliquée, mais victorieuse, pour rejoindre l’élite.

Lire plus »
L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36

Best-of 2023, nos portraits les plus marquants

Tout au long de l’année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d’ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l’escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Lire plus »
Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Juliette Gelin, la libéro qui électrise les parquets

Pilier des Bleues, à seulement 23 ans, Juliette Gelin s’impose comme l’une des figures les plus inspirantes du volley féminin. Libéro au style instinctif et à la vision affûtée, elle veut devenir la meilleure au monde et on lui fait confiance. Portrait d’une joueuse qui fait du terrain sa scène et du sport un spectacle.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner