Rechercher

YOTTA XPEntre course et natation, un défi amphibie à Vichy

Entre course et natation, un défi amphibie à Vichy
Samedi 23 juillet, Vichy fera le plein d’athlètes, confirmés et amateurs, venus relever le défi d’une course inédite qui ne manque ni d'air ni d'eau : la YOTTA XP. Une première édition à tester. Alors, on chausse le maillot de bain ?

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 18h55

Prêt à te battre contre toi-même dans une course au format inédit alliant natation et running ? Le tout à une intensité qui ne fait qu’augmenter au fil de la compétition ? La YOTTA XP est faite pour toi !

Bon, oui, on est ÀBLOCK! et alors ? Créée par un entrepreneur, Sacha Rosenthal, dont la vie ne serait rien sans sports et sans nouveaux défis à relever, cette course est à tenter et ça se passe ce samedi 23 juillet au centre omnisports de Vichy, où seront lancées les hostilités.

Rien d’étonnant, cette course séduit d’ores et déjà les amoureux du triathlon, mais pas seulement ! Son format inhabituel intrigue aussi.

Le parcours principal de la YOTTA XP se compose d’une boucle de 1km de natation (pull-buoy et plaquettes autorisés) et de 8km de course à pied. Pour prétendre à la victoire, les concurrents devront reproduire cinq fois cet effort.

Pour corser l’épreuve (parce que sinon, c’est trop facile), des barrières horaires obligeront les athlètes à accélérer le rythme à chaque boucle. Après une première qui devra être réalisée en moins d’une heure pour les hommes et 1h05 pour les femmes, les participants auront 5 minutes de moins à chaque tour pour en finir.

L’effort sera donc de plus en plus extrême au fil de la compétition et obligera les concurrents à aller puiser dans leurs ressources physiques et mentales. Mais aussi à prévoir et mettre en place des stratégies.

Partir comme une bombe pour se mettre dans le rythme tout de suite ou monter crescendo en flirtant avec la barrière horaire ? À vous de voir !

Impressionnant, non ? Et là tu te demandes pourquoi tu n’as encore jamais entendu parler de cette course. C’est simple, c’est parce que 2022 sera la toute première édition de la YOTTA XP.

Ce format de l’extrême a déjà tapé dans l’œil de plusieurs pointures du triathlon longue distance, mais attention ce n’est pas réservé aux experts de la discipline !

Pour ceux que la course intrigue mais qui ne se sentent pas encore l’âme d’un sportif professionnel, la YOTTA XP se décline en format S, même principe que sa grande sœur, mais deux fois moins de distance : 500m de natation et 4km de course par boucle.

Allez, zou, on s’inscrit ! Tu pourrais devenir la ou le tout premier YOTTA(WO)MAN de l’histoire de la course, c’est pas beau, ça ?

Quoi de mieux que de pouvoir dire, dans quelques années, alors que la course attirera les athlètes du monde entier : « Moi, j’étais à la première édition ! ».

Ok, mais commence par la boucler…cette édition !

 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la YOTTA XP

Ouverture ©YOTTA XP

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Attention, elles arrivent !

C’est ce qu’on appelle la relève. Quarante-huit cyclistes en herbe, toutes des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, ont été invitées dans la roue des pros sur le Tour de France Femmes 2023. C’est l’opé « Elles arrivent ! » signée de la fédé de cyclisme. On adore et on adhère !

Lire plus »
Marine Leleu

Best-of 2022 : nos plus belles rencontres

Converser avec des championnes ÀBLOCK! et des expert.e.s du sport sans langue de bois, what else ? Ici, elles – et ils- peuvent s’exprimer longuement, intimement. Et en 2022, toutes ces personnalités d’exception nous ont régalés. Retour sur ces rencontres inspirantes.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner