YOTTA XPEntre course et natation, un défi amphibie à Vichy

Entre course et natation, un défi amphibie à Vichy
Samedi 23 juillet, Vichy fera le plein d’athlètes, confirmés et amateurs, venus relever le défi d’une course inédite qui ne manque ni d'air ni d'eau : la YOTTA XP. Une première édition à tester. Alors, on chausse le maillot de bain ?

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 18h55

Prêt à te battre contre toi-même dans une course au format inédit alliant natation et running ? Le tout à une intensité qui ne fait qu’augmenter au fil de la compétition ? La YOTTA XP est faite pour toi !

Bon, oui, on est ÀBLOCK! et alors ? Créée par un entrepreneur, Sacha Rosenthal, dont la vie ne serait rien sans sports et sans nouveaux défis à relever, cette course est à tenter et ça se passe ce samedi 23 juillet au centre omnisports de Vichy, où seront lancées les hostilités.

Rien d’étonnant, cette course séduit d’ores et déjà les amoureux du triathlon, mais pas seulement ! Son format inhabituel intrigue aussi.

Le parcours principal de la YOTTA XP se compose d’une boucle de 1km de natation (pull-buoy et plaquettes autorisés) et de 8km de course à pied. Pour prétendre à la victoire, les concurrents devront reproduire cinq fois cet effort.

Pour corser l’épreuve (parce que sinon, c’est trop facile), des barrières horaires obligeront les athlètes à accélérer le rythme à chaque boucle. Après une première qui devra être réalisée en moins d’une heure pour les hommes et 1h05 pour les femmes, les participants auront 5 minutes de moins à chaque tour pour en finir.

L’effort sera donc de plus en plus extrême au fil de la compétition et obligera les concurrents à aller puiser dans leurs ressources physiques et mentales. Mais aussi à prévoir et mettre en place des stratégies.

Partir comme une bombe pour se mettre dans le rythme tout de suite ou monter crescendo en flirtant avec la barrière horaire ? À vous de voir !

Impressionnant, non ? Et là tu te demandes pourquoi tu n’as encore jamais entendu parler de cette course. C’est simple, c’est parce que 2022 sera la toute première édition de la YOTTA XP.

Ce format de l’extrême a déjà tapé dans l’œil de plusieurs pointures du triathlon longue distance, mais attention ce n’est pas réservé aux experts de la discipline !

Pour ceux que la course intrigue mais qui ne se sentent pas encore l’âme d’un sportif professionnel, la YOTTA XP se décline en format S, même principe que sa grande sœur, mais deux fois moins de distance : 500m de natation et 4km de course par boucle.

Allez, zou, on s’inscrit ! Tu pourrais devenir la ou le tout premier YOTTA(WO)MAN de l’histoire de la course, c’est pas beau, ça ?

Quoi de mieux que de pouvoir dire, dans quelques années, alors que la course attirera les athlètes du monde entier : « Moi, j’étais à la première édition ! ».

Ok, mais commence par la boucler…cette édition !

 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la YOTTA XP

Ouverture ©YOTTA XP

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »
Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner