
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 11 mars 2022 à 17h54, mis à jour le 15 mars 2022 à 17h22
Les amatrices et amateurs de chocolat le savent bien, cet aliment est tout simplement addictif. Et c’est vrai, qu’avant un entraînement, ce peut être le petit goûter idéal ! Mais ce péché mignon qu’on déguste autant pour se donner du courage que pour se faire plaisir, est-il vraiment compatible avec la pratique sportive ?
On ne va pas faire durer le suspense trop longtemps : le chocolat avant le sport d’accord, oui, mais pas n’importe lequel ! Si grignoter du chocolat avant ta séance équivaut à savourer une barre chocolatée type Snickers ou Mars, alors Houston, on a un problème !
Ce type de produits, tout en gras et en sucre, n’est assurément pas le meilleur ami du sportif. Attends, ne décroche pas, on t’explique.
On n’est pas du genre à compter toutes les calories qu’on ingurgite (c’est essentiel de se faire plaisir), mais pour que tu te rendes bien compte, sache qu’un Mars, c’est 445 kcal et 72 % de sucre. Pour la petite comparaison, 100gr de camembert au lait cru représente 267 kcal.
Du coup, on évite au max les produits chocolatés transformés, mauvais pour la santé. En revanche (alors ne soupire pas), le chocolat noir est clairement un allié ! On le sait riche en magnésium qui aide à lutter contre les crampes, la dépression et le stress.
Mais connais-tu l’épicatéchine ?
©Shutterstock
Suite à une étude menée sur des cyclistes, des chercheurs de l’université de Kingston ont mis en lumière les bienfaits de cette molécule. Responsable du goût amer du chocolat, l’épicatéchine stimule les vaisseaux sanguins, permettant une meilleure production d’oxyde nitrique. Ce dernier, en provoquant une légère vasodilatation, entraîne une amélioration du flux sanguin et de l’activité cardiaque. Pas mal, non ?
Du coup, le chocolat noir est plus que validé pour booster sa pratique sportive ! Mais, attention, c’est un carré et demi maximum (au-delà, coucou les kilos en plus !).
On peut le consommer avant ou après. Et surtout, on le choisit le plus riche en cacao possible. Allez, ouvre ta tablette et va faire ton sport !
©Shutterstock
« Oui, c’est même très bien si c’est du chocolat noir. Le chocolat blanc, il faut oublier. Mais quelques carrés de chocolat noir, c’est parfait. Dedans, il y a du potassium et du cacao, donc ça a un vrai effet boosteur.
Après, il ne faut pas en profiter pour engloutir la tablette ! Deux-trois carrés, c’est très bien. Si t’en manges plus que ça, ce ne sera plus dans l’idée de te booster, mais de te régaler ! Donc un chocolat noir avec 75 % de cacao, c’est top pour commencer une séance. »
*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Les 10 000 pas par jour, c’est vraiment obligatoire ?
Avant d’aller à la salle, j’ai super faim, je peux manger ou pas ?
Adeline Trazic : « Pour moi, le sport sans douleurs, c’est fini. Mais je n’arrêterai pas. »
Je déteste courir mais c’est bon pour le cardio, alors j’fais quoi ?
Voir tous les épisodesToutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !
Si ses premiers Jeux Olympiques, à Paris l’été dernier, n’ont pas été à la hauteur de ses attentes, elle a très vite repris ses esprits. La tireuse Manon Herbulot, tout juste 18 ans, est devenue, en mars dernier, championne d’Europe à 10 mètres mixte et se projette désormais sur Los Angeles 2028. Rencontre avec une jeunette armée pour gagner.
Mission : optimiser la sérénité des athlètes. Sur les trois prochaines années, une étude sur les risques psychosociaux dans le monde du sport sera conduite par l’Union National des Sportifs de Haut Niveau. Un dispositif innovant.
À Utrecht, aux Pays-Bas, les sélections néerlandaise et norvégienne s’affrontent en ouverture de la douzième édition de l’Euro de football féminin en ce 16 juillet 2017. Les locales s’imposent, 1-0, et donnent le ton de la compétition. Elles n’ont encore jamais été championnes d’Europe, mais ça ne saurait tarder.
Ça, c’est fait, je suis vice-championne de France de 10 000 mètres sur piste ! Je suis plutôt contente, c’était mon premier 10 000 mètres et j’étais sereine, l’ambiance est cool, bienveillante, on partage nos émotions. Il y avait aussi Marie, une copine du club, on a vécu un super moment.
Tic, tac, tic, tac. Le 9 septembre approche…l’heure de la 25e édition de La Parisienne. Et si les courses ne sont prévues que le dimanche 11 septembre, le village édifié pour l’événement a un programme bien chargé.
Abonnez-vous à la newsletter