Rechercher

Arnaud ManzaniniLe cycliste qui roule à l'extrême

Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême
Le 16 janvier dernier, Arnaud Manzanini a bouclé sa traversée de la Laponie à vélo. 1 500 kilomètres avalés au cœur de l'hiver, entre la Norvège, la Finlande et la Suède. Retour sur un de ces défis inspirants qui nous aident à respirer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 février 2022 à 17h30, mis à jour le 23 février 2022 à 17h56

Une petite balade à vélo au coeur d’un hiver glacé, ça vous chauffe ? Personne ne vous en voudra si vous refusez. Quand la température descend en dessous de zéro, le cyclisme est une discipline plus ou moins agréable, c’est selon. Mais ça n’atteint pas Arnaud Manzanini qui n’est pas un mec ordinaire. 

Amoureux de vélo, ce dernier avait déjà traversé les États-Unis de la côte est à la côte ouest en 2015. Il a également écumé les montagnes françaises, y parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Puis, en 2020, Arnaud Manzanini a dans l’idée de repartir à l’étranger. Toujours avec son vélo, bien évidemment. 

Mais mauvais timing, le Covid-19 fait son apparition et l’en empêche. Le cycliste s’entraîne malgré tout, chez lui, avec son home trainer. Le temps passe et finalement l’envol pour les pays nordiques se fait en janvier 2021. 

Car oui, Monsieur Manzanini décide de parcourir la Laponie en plein hiver. Petit point géographique, la Laponie est une région qui regroupe une partie de la Norvège, une autre de la Finlande et une dernière de la Suède. 

Le parcours prévu par Arnaud est de 1 500 kilomètres. Cette distance représente déjà un beau défi, mais ce n’est pas assez. En hiver, les températures dans cette région varient entre moins 5 et moins 35 degrés. Conditions idéales pour faire du vélo, non ? 

En tout cas, Arnaud Manzanini va réaliser le défi. En janvier 2021, il parcourt 800 kilomètres en six jours. À l’écoute de son corps, il ne prend pas de risques supplémentaires et rentre en France. Une telle distance dans ces conditions, on peut dire que c’est déjà pas mal. 

Mais ce cycliste de l’extrême ne fait pas les choses à moitié. 

En janvier dernier, il reprend à l’endroit où il s’était arrêté, un an plus tôt. Les 700 kilomètres restant sont avalés en cinq jours. Il finit sa traversée de la Laponie, le dimanche 16 janvier. 

Cette expédition fait de lui l’homme qui a traversé la région en vélo le plus rapidement, en onze jours exactement. Avec 6 000 calories brûlées quotidiennement, il faut dire qu’il n’a pas chômé. 

Fier de lui (on le serait à moins), le champion confie : « Ce projet, c’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de nombreux changements de direction sans jamais perdre de vue l’objectif ». 

À force de sang-froid et d’une détermination brûlante, Arnaud Manzanini a bouclé son dernier rêve en date. Une performance qui donne des frissons. Et laisse à penser qu’il cherche déjà un autre défi à relever…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner