Arnaud ManzaniniLe cycliste qui roule à l'extrême

Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême
Le 16 janvier dernier, Arnaud Manzanini a bouclé sa traversée de la Laponie à vélo. 1 500 kilomètres avalés au cœur de l'hiver, entre la Norvège, la Finlande et la Suède. Retour sur un de ces défis inspirants qui nous aident à respirer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 février 2022 à 17h30, mis à jour le 23 février 2022 à 17h56

Une petite balade à vélo au coeur d’un hiver glacé, ça vous chauffe ? Personne ne vous en voudra si vous refusez. Quand la température descend en dessous de zéro, le cyclisme est une discipline plus ou moins agréable, c’est selon. Mais ça n’atteint pas Arnaud Manzanini qui n’est pas un mec ordinaire. 

Amoureux de vélo, ce dernier avait déjà traversé les États-Unis de la côte est à la côte ouest en 2015. Il a également écumé les montagnes françaises, y parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Puis, en 2020, Arnaud Manzanini a dans l’idée de repartir à l’étranger. Toujours avec son vélo, bien évidemment. 

Mais mauvais timing, le Covid-19 fait son apparition et l’en empêche. Le cycliste s’entraîne malgré tout, chez lui, avec son home trainer. Le temps passe et finalement l’envol pour les pays nordiques se fait en janvier 2021. 

Car oui, Monsieur Manzanini décide de parcourir la Laponie en plein hiver. Petit point géographique, la Laponie est une région qui regroupe une partie de la Norvège, une autre de la Finlande et une dernière de la Suède. 

Le parcours prévu par Arnaud est de 1 500 kilomètres. Cette distance représente déjà un beau défi, mais ce n’est pas assez. En hiver, les températures dans cette région varient entre moins 5 et moins 35 degrés. Conditions idéales pour faire du vélo, non ? 

En tout cas, Arnaud Manzanini va réaliser le défi. En janvier 2021, il parcourt 800 kilomètres en six jours. À l’écoute de son corps, il ne prend pas de risques supplémentaires et rentre en France. Une telle distance dans ces conditions, on peut dire que c’est déjà pas mal. 

Mais ce cycliste de l’extrême ne fait pas les choses à moitié. 

En janvier dernier, il reprend à l’endroit où il s’était arrêté, un an plus tôt. Les 700 kilomètres restant sont avalés en cinq jours. Il finit sa traversée de la Laponie, le dimanche 16 janvier. 

Cette expédition fait de lui l’homme qui a traversé la région en vélo le plus rapidement, en onze jours exactement. Avec 6 000 calories brûlées quotidiennement, il faut dire qu’il n’a pas chômé. 

Fier de lui (on le serait à moins), le champion confie : « Ce projet, c’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de nombreux changements de direction sans jamais perdre de vue l’objectif ». 

À force de sang-froid et d’une détermination brûlante, Arnaud Manzanini a bouclé son dernier rêve en date. Une performance qui donne des frissons. Et laisse à penser qu’il cherche déjà un autre défi à relever…

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, l’étoile montante au sommet du triathlon

Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner