Une petite balade à vélo au coeur d’un hiver glacé, ça vous chauffe ? Personne ne vous en voudra si vous refusez. Quand la température descend en dessous de zéro, le cyclisme est une discipline plus ou moins agréable, c’est selon. Mais ça n’atteint pas Arnaud Manzanini qui n’est pas un mec ordinaire.
Amoureux de vélo, ce dernier avait déjà traversé les États-Unis de la côte est à la côte ouest en 2015. Il a également écumé les montagnes françaises, y parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Puis, en 2020, Arnaud Manzanini a dans l’idée de repartir à l’étranger. Toujours avec son vélo, bien évidemment.
Mais mauvais timing, le Covid-19 fait son apparition et l’en empêche. Le cycliste s’entraîne malgré tout, chez lui, avec son home trainer. Le temps passe et finalement l’envol pour les pays nordiques se fait en janvier 2021.
Car oui, Monsieur Manzanini décide de parcourir la Laponie en plein hiver. Petit point géographique, la Laponie est une région qui regroupe une partie de la Norvège, une autre de la Finlande et une dernière de la Suède.
Le parcours prévu par Arnaud est de 1 500 kilomètres. Cette distance représente déjà un beau défi, mais ce n’est pas assez. En hiver, les températures dans cette région varient entre moins 5 et moins 35 degrés. Conditions idéales pour faire du vélo, non ?
En tout cas, Arnaud Manzanini va réaliser le défi. En janvier 2021, il parcourt 800 kilomètres en six jours. À l’écoute de son corps, il ne prend pas de risques supplémentaires et rentre en France. Une telle distance dans ces conditions, on peut dire que c’est déjà pas mal.
Mais ce cycliste de l’extrême ne fait pas les choses à moitié.
En janvier dernier, il reprend à l’endroit où il s’était arrêté, un an plus tôt. Les 700 kilomètres restant sont avalés en cinq jours. Il finit sa traversée de la Laponie, le dimanche 16 janvier.
Cette expédition fait de lui l’homme qui a traversé la région en vélo le plus rapidement, en onze jours exactement. Avec 6 000 calories brûlées quotidiennement, il faut dire qu’il n’a pas chômé.
Fier de lui (on le serait à moins), le champion confie : « Ce projet, c’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de nombreux changements de direction sans jamais perdre de vue l’objectif ».
À force de sang-froid et d’une détermination brûlante, Arnaud Manzanini a bouclé son dernier rêve en date. Une performance qui donne des frissons. Et laisse à penser qu’il cherche déjà un autre défi à relever…