Clarisse Agbégnénou5 infos pour briller en kimono

Clarisse Agbegnenou
Porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo 2021 au côté du gymnaste Samir Ait-Saïd, la judokate est multiple médaillée en trois couleurs, et surtout de la plus belle… l’or. Mais sa soif de titre est loin d'être apaisée ! Aujourd'hui en bronze aux JO de Paris 2024, Clarisse Agbégnénou continue d'écrire l'histoire sur les tatamis. Retour sur 5 infos marquantes de la carrière de cette championne d'exception.

Par Manon Gimet

Publié le 15 juin 2021 à 16h40, mis à jour le 30 juillet 2024 à 18h08

1. Passer par le Pôle France

Son histoire avec les tatamis débute alors qu’elle n’a que 9 ans, elle intègre alors le club de l’AMA, Arts Martiaux d’Asnières, une ville des Hauts-de-Seine où elle grandit.

Malgré une enfance compliquée – elle a dû subir une opération suite à une malformation d’un rein -, La Tigresse, son surnom dans le judo, est une femme au mental d’acier : « Je me souviens que le médecin a dit que ma fille était une battante », confirmait sa mère juste après l’opération. On ne pouvait mieux dire.

Sa carrière de judokate prend son envol alors qu’elle fête ses 14 ans. Clarisse Agbégnénou intègre le Pôle France d’Orléans. Une première « école » qui lui ouvre les portes du judo de haut niveau : l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), coachs professionnels, championnat d’Europe… C’est la naissance d’une grande athlète.

©France Judo

2. Cumuler les titres de gloire

Clarisse Agbégnénou est la judokate la plus titrée de l’histoire. Son étagère à trophées manque désormais de place, mais elle ne compte pas s’arrêter pour autant !

Elle a un palmarès en or : quadruple championne du monde, double médaillée d’argent et, histoire d’avoir la totale, une médaille de bronze, 5 championnats d’Europe en or et 1 en bronze, le tout en individuel… Par équipe, 5 médailles mondiales dont 2 titres. C’est ça, être dans la peau de Clarisse Agbégnénou !

Le seul titre qui lui manquait ? L’or olympique qu’elle a finalement (logiquement) décroché aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ! Et quelques jours après cette victoire, la championne remettait le couvert avec ses coéquipiers et coéquipières de l’équipe de France pour obtenir une deuxième médaille d’or olympique.

Aux Jeux de Paris 2024, après s’être inclinée contre la Slovène Andreja Leski, elle a décroché le bronze face à l’Autrichienne Lubjana Piovesana.

©France Judo

3. Être judokate et adjudant

Connue pour ses ippons victorieux, la judokate laisse son kimono au vestiaire lorsqu’elle rejoint la gendarmerie. Clarisse Agbégnénou, 32 ans, est une sportive gradée, promue adjudant de la gendarmerie. « Merci infiniment à mes supérieurs et à toute la corporation pour leur confiance et ce, depuis le début de ma carrière de SHN », écrit-elle fièrement sur ses réseaux sociaux. Respect.

 

©Facebook

4. S’engager en dehors des tatamis

Être engagée, dans son sport, dans la gendarmerie comme dans la vie, ça lui tient à cœur. En 2019, elle devient marraine de l’opération « Sport féminin toujours » qui milite pour une meilleure médiatisation du sport au féminin et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

La même année, elle devient l’ambassadrice de l’association SOS Préma qui se bat pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. En 2022, elle n’hésite pas à s’afficher allaitant son bébé sur les réseaux sociaux entre deux séances de travail : « Je vous montre comment j’essaye de palier à mon allaitement à 100 % et ma reprise à l’entraînement… Pas toujours simple, mais un vrai bonheur », écrit-elle sur son compte Instagram.

Clarisse Agbégnénou, athlète (re)connue et respectée, joue de sa notoriété pour faire passer des messages. Et elle aurait tort de s’en priver.

©Instagram

5. Être une Marianne

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, elle faisait partie des 109 Mariannes, dont les portraits ont été exposés sur le parvis du Panthéon. Figure symbolique de la République Française, elle incarne les valeurs du pays : liberté, égalité et fraternité. Pour un gendarme, plutôt logique !Clarisse Agbégnénou a ainsi prêté son visage pour représenter la France et sa diversité, mais aussi mettre en lumière les citoyennes françaises. De là à porter le drapeau aux JO, il n’y avait qu’un…Ashi Waza.

Cette même année, elle faisait également partie des personnalités ayant écrit aux 1 000 petites filles à naître, le 8 mars : « Toutes les femmes sont de grandes femmes, écrit-elle. Nous sommes toutes des femmes puissantes, alors rêve, espère, prends ton envol, ta valeur sera haute ! »

Ouverture ©France Judo

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Hélène Clouet : « En tant que fille, on n’est pas moins légitime qu’un homme quand on veut faire de la course au large. »

Elle a déjà eu mille vies. Océanographe, éducatrice sportive en voile légère et croisière avant de travailler sur un chantier d’IMOCA pour finalement se lancer dans le commerce de voiles. Hélène Clouet, 34 ans, n’a de cesse, à travers ses aventures, d’assouvir sa passion pour la navigation. Engagée au départ de la Mini Transat en 2021, la Caennaise, Rochelaise d’adoption, a monté une association, « Famabor », afin d’inciter d’autres filles à se lancer !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner