Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

Agnès Fanjaud
13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l'écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S'affichent les officiels dans l'attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l'annonce de Paris ! Et que voit-on sur l'écran pour la photo de famille des fédérations... ?

Par Agnès Fanjaud, Présidente de Mixité et Performance

Publié le 19 mai 2021 à 16h43, mis à jour le 26 février 2025 à 17h58

Oui, que voit-on derrière le président de la République, ce 13 septembre 2017, à l’annonce de Paris pays hôte des JO 2024 ? Des hommes, des hommes et encore des hommes. Voilà donc l’image qu’affichera la France, en 2024, si rien n’est fait.

30 avril 2021, en France, un article du journal Le Monde : « Les femmes toujours sous-représentées à la présidence des fédérations sportives ». Les élections fédérales sont passées : quel résultat, pour quelle honte ?! Se fonder sur les quotas, les plans, sans tenir compte de la richesse qu’est la mixité est une voie qui ne mène pas à la réussite.

Ce constat nous a conduit, en 2018, à la création de l’association Mixité et Performance qui a pour objet de promouvoir la mixité comme facteur de performance, dans tous les domaines, notamment sportif. En notre sein, nous sommes à parité parfaite, nous y veillons. Nous sommes également des experts du mouvement sportif, avec des compétences diverses issues de nos vies professionnelles.

Nous ne voulons pas de cette honte infligée et prévisible : en 2024, la France ne serait représentée que par des hommes, à l’exception de…deux femmes ? Quid de la performance ? Pourtant les statistiques, anciennes, le prouvent : une équipe qui a plus de 40 % de mixité sur-performe de 23 %. Une équipe non mixte sous-performe de 18 %… (Source : Michel Ferrary, 2010).

Nous avons donc décidé d’agir en créant un label citoyen d’application des politiques publiques : le Label Mixité et Performance. Audit-diagnostic, accompagnement, label. Tout un programme pour un concept qui se décline sous différentes versions adaptées aux entreprises, aux fédérations, clubs, ligues, en France et à l’étranger.

Ainsi, nous proposons de l’Or en 2024 pour… les dirigeant.e.s ! Les fédérations mettent la pression sur les sportifs et sportives pour qu’ils/elles ramènent des médailles. Pourquoi les dirigeant.e.s de fédérations ne se challengeraient-ils pas pour obtenir, à leur tour, une médaille bronze, argent ou or ?

Comment ? En s’appuyant sur 3 critères non négociables qui s’appuient sur la loi : lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination, place des femmes à des postes clés, respect des valeurs de la République et des valeurs du sport.

Pas de bla-bla, de vraies actions mesurables et contrôlables, comme dans toutes les structures dignes de ce nom ! À propos de structures, la fédération de badminton se met en mouvement avec nous, la fédération de tennis également. Ça bouge !

Côté nouvelles actions et projets :  nos contributions au référentiel AFNOR sur l’intégrité du sport, à celui sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le Label européen également avec Erasmus Sport, le projet Impact 2024 : en voilà un héritage qui serait digne de 2024 !

Bref, nos actions sont pleines de sens. Et j’en suis fière. L’association est labellisée Fondation Alice Milliat et Fondation du Sport Français, nous portons ainsi une voie d’avenir et le nom parfait : parce que c’est vrai, la Mixité conduit à la Performance !

  • Agnès Fanjaud est la Présidente de l’association Mixité et Performance
Ouverture @Dclikstudio

Vous aimerez aussi…

Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Sociologue du sport, ex-handballeuse professionnelle, l’une des premières femmes en France à avoir été nommée présidente d’un club sportif pro masculin, Béatrice Barbusse est une militante acharnée de l’égalité des sexes dans le sport. Au micro d’ÀBLOCK!, elle revient sur son passé de joueuse, de présidente de club et sur les combats qui l’animent.

Lire plus »
Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
200 nanas sur 200 km

200 nanas sur 200km, let’s go girls !

Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !

Lire plus »
Euro féminin de handball 2022 Le récap'

Euro féminin de handball 2022, le récap’

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Avec la danse dans le sang et dans la peau, Isabelle Boileau ne pouvait que traverser sa vie en entrechats. C’est ce qu’elle a fait en pratiquant, très jeune, en semi-pro, avant d’opérer un petit saut de ballerine pour aller enseigner la danse. La danse comme une douce thérapie entre sport et création. En piste !

Lire plus »

Du yoga pour mieux vivre le confinement

Si le temps est à l’enfermement, si l’on se prive des autres, que l’on se coupe de l’extérieur, l’ouverture peut être intérieure. C’est ce que propose ce nouveau podcast via des séances guidées de yoga et réalisé par la yogi Isabelle Morin-Larbey. Un cadeau précieux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner