Rechercher

JO 1920 : Magda Julin, patineuse à la grossesse en or

Magda Julin
Elle fut l’unique sportive de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or alors qu’elle attendait un heureux événement. Un sacré bout de femme qui patinait encore à plus de... 90 ans !

Publié le 09 février 2021 à 10h41, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h09

Elle était Suédoise, fille d’un producteur de musique français et avait une passion pour la glace. Sur des patins, Magda Julin s’envolait dans un souffle de liberté…jusqu’à multiplier les victoires en compétitions.

Double championne nordique et triple championne de Suède, c’est à Anvers pendant les JO de 1920 qu’elle se fit surtout connaître, créant l’effet de surprise en remportant la médaille d’or. Magda Julin, 26 printemps, ne décrocha la première place au classement chez aucun des juges, mais remporta l’or à la moyenne des points.

Ce 25 avril 1920, au Palais de Glace d’Anvers, ce n’est pourtant pas uniquement sa médaille d’or qui laissa sans voix les spectateurs venus assister à la compétition de patinage artistique féminin, mais le fait qu’elle était enceinte de 4 mois. Ce fut l’unique femme de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or alors qu’elle attendait un heureux événement.

©DR

Cette “prouesse“ ne fit pas d’elle une star. Magda Julin, de retour au pays, fut serveuse avant de diriger un café et un restaurant puis de prendre sa retraite, en pleine forme, à 77 ans. Elle ne lâcha jamais les patins : on pouvait souvent la surprendre sur la glace de la patinoire publique et en plein air du centre de Stockholm.

À l’automne 1990, deux mois avant sa mort, elle offrit sa dernière exhibition à l’occasion de l’inauguration de la patinoire d’Östersun. Magda Julin avait 96 ans et tenait encore bon sur ses jambes.

 

D'autres épisodes de "Jeux InsolitesPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner