9 août 2012, Jeux de LondresCharlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro

9 août 2012, Jeux de Londres : Charlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s'apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 08 août 2024 à 17h08

Leur couple était quasi inconnu quelques mois auparavant. C’est avec son cheval Valegro que Charlotte Dujardin s’apprête à dominer la compétition individuelle aux Jeux de Londres 2012, à Greenwich Park. Et elle surprendra un public aux anges devant une jeune fille au potentiel énorme.

Leur numéro est exécuté avec maestria lors du Grand Prix Libre. La performance est mise en musique sur des chants patriotiques britanniques, « Land of Hope and Glory » ou encore « I Vow to Thee, My Country » ponctués des carillons de Big Ben qui viennent ajouter une touche humoristique et pittoresque comme une envie de dédramatiser, d’alléger l’une des épreuves les plus techniques des Jeux 

Le dressage est une discipline exigeante. Elle demande au cavalier et à sa monture d’exécuter une série de mouvements complexes, incluant des changements de pied en temps, des passages, des piaffés et des pirouettes. 

©Wikipedia

Devant un stade comble de 200 000 spectateurs, Charlotte Dujardin obtient douze notes de 10. La cavalière britannique surclasse avec un score de 90,089 % celui de la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et de son cheval Parzival, tandis que sa compatriote anglaise Laura Bechtolsheimer et son cheval Mistral Hojris décrochent le bronze. 

Charlotte Dujardin qui vient tout juste de fêter ses 27 printemps, se laisse volontiers ovationnée lors de son tour d’honneur, émue aux larmes et visiblement fière de sa prestation. Un succès retentissant, dès la première participation aux JO pour la championne d’équitation et son cheval. « Valegro était très fatigué mais il a tout donné. Remporter deux médailles aux Jeux un an et demi après mon premier Grand Prix, j’ai du mal à réaliser », confiait la nouvelle médaillée olympique après sa victoire. La victoire d’un couple que l’on dit alors « télépathique » tant la communication semble fluide entre Charlotte Dujardin et sa monture. 

Quelques jours plus tôt, Charlotte Dujardin remportait la toute première médaille d’or en dressage par équipes. Un succès conquis sous les couleurs de la Grande-Bretagne, au côté de Laura Bechtolsheimer et Carl Hester, son mentor. Avec deux titres olympiques, elle rejoint Kelly Holmes, Rebecca Adlington et Laura Trott dans le cercle très fermé des athlètes britanniques féminines ayant remporté deux médailles d’or lors des mêmes Jeux.

Un succès retentissant pour celle qui aspirait à devenir jockey et s’est lancée dans la compétition équestre. Il lui aura fallu cinq ans pour devenir l’une des plus grandes cavalières au monde.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cecilia Berder

Cécilia Berder : « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »
equitation femme

L’équitation, un sport mixte, vraiment ?

À la différence de nombreux autres sports, l’équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures – saut d’obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s’agit pas encore d’une réelle parité.

Lire plus »
Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner