9 août 2012, Jeux de LondresCharlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro

9 août 2012, Jeux de Londres : Charlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s'apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 08 août 2024 à 17h08

Leur couple était quasi inconnu quelques mois auparavant. C’est avec son cheval Valegro que Charlotte Dujardin s’apprête à dominer la compétition individuelle aux Jeux de Londres 2012, à Greenwich Park. Et elle surprendra un public aux anges devant une jeune fille au potentiel énorme.

Leur numéro est exécuté avec maestria lors du Grand Prix Libre. La performance est mise en musique sur des chants patriotiques britanniques, « Land of Hope and Glory » ou encore « I Vow to Thee, My Country » ponctués des carillons de Big Ben qui viennent ajouter une touche humoristique et pittoresque comme une envie de dédramatiser, d’alléger l’une des épreuves les plus techniques des Jeux 

Le dressage est une discipline exigeante. Elle demande au cavalier et à sa monture d’exécuter une série de mouvements complexes, incluant des changements de pied en temps, des passages, des piaffés et des pirouettes. 

©Wikipedia

Devant un stade comble de 200 000 spectateurs, Charlotte Dujardin obtient douze notes de 10. La cavalière britannique surclasse avec un score de 90,089 % celui de la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et de son cheval Parzival, tandis que sa compatriote anglaise Laura Bechtolsheimer et son cheval Mistral Hojris décrochent le bronze. 

Charlotte Dujardin qui vient tout juste de fêter ses 27 printemps, se laisse volontiers ovationnée lors de son tour d’honneur, émue aux larmes et visiblement fière de sa prestation. Un succès retentissant, dès la première participation aux JO pour la championne d’équitation et son cheval. « Valegro était très fatigué mais il a tout donné. Remporter deux médailles aux Jeux un an et demi après mon premier Grand Prix, j’ai du mal à réaliser », confiait la nouvelle médaillée olympique après sa victoire. La victoire d’un couple que l’on dit alors « télépathique » tant la communication semble fluide entre Charlotte Dujardin et sa monture. 

Quelques jours plus tôt, Charlotte Dujardin remportait la toute première médaille d’or en dressage par équipes. Un succès conquis sous les couleurs de la Grande-Bretagne, au côté de Laura Bechtolsheimer et Carl Hester, son mentor. Avec deux titres olympiques, elle rejoint Kelly Holmes, Rebecca Adlington et Laura Trott dans le cercle très fermé des athlètes britanniques féminines ayant remporté deux médailles d’or lors des mêmes Jeux.

Un succès retentissant pour celle qui aspirait à devenir jockey et s’est lancée dans la compétition équestre. Il lui aura fallu cinq ans pour devenir l’une des plus grandes cavalières au monde.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Martina Caironi, la Charlie’s Angel italienne du para-athlétisme

Superstar et pionnière du para athlétisme dans son pays, la double championne olympique italienne Martina Caironi, 34 ans, s’apprête à prendre d’assaut la piste des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Amputée de la jambe gauche à 18 ans, elle a su se reconstruire grâce au sport, le sport qui a réenchanté sa vie. Une inspiration !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner