9 août 2012, Jeux de LondresCharlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro

9 août 2012, Jeux de Londres : Charlotte Dujardin crée la surprise avec son cheval Valegro
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s'apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 08 août 2024 à 17h08

Leur couple était quasi inconnu quelques mois auparavant. C’est avec son cheval Valegro que Charlotte Dujardin s’apprête à dominer la compétition individuelle aux Jeux de Londres 2012, à Greenwich Park. Et elle surprendra un public aux anges devant une jeune fille au potentiel énorme.

Leur numéro est exécuté avec maestria lors du Grand Prix Libre. La performance est mise en musique sur des chants patriotiques britanniques, « Land of Hope and Glory » ou encore « I Vow to Thee, My Country » ponctués des carillons de Big Ben qui viennent ajouter une touche humoristique et pittoresque comme une envie de dédramatiser, d’alléger l’une des épreuves les plus techniques des Jeux 

Le dressage est une discipline exigeante. Elle demande au cavalier et à sa monture d’exécuter une série de mouvements complexes, incluant des changements de pied en temps, des passages, des piaffés et des pirouettes. 

©Wikipedia

Devant un stade comble de 200 000 spectateurs, Charlotte Dujardin obtient douze notes de 10. La cavalière britannique surclasse avec un score de 90,089 % celui de la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et de son cheval Parzival, tandis que sa compatriote anglaise Laura Bechtolsheimer et son cheval Mistral Hojris décrochent le bronze. 

Charlotte Dujardin qui vient tout juste de fêter ses 27 printemps, se laisse volontiers ovationnée lors de son tour d’honneur, émue aux larmes et visiblement fière de sa prestation. Un succès retentissant, dès la première participation aux JO pour la championne d’équitation et son cheval. « Valegro était très fatigué mais il a tout donné. Remporter deux médailles aux Jeux un an et demi après mon premier Grand Prix, j’ai du mal à réaliser », confiait la nouvelle médaillée olympique après sa victoire. La victoire d’un couple que l’on dit alors « télépathique » tant la communication semble fluide entre Charlotte Dujardin et sa monture. 

Quelques jours plus tôt, Charlotte Dujardin remportait la toute première médaille d’or en dressage par équipes. Un succès conquis sous les couleurs de la Grande-Bretagne, au côté de Laura Bechtolsheimer et Carl Hester, son mentor. Avec deux titres olympiques, elle rejoint Kelly Holmes, Rebecca Adlington et Laura Trott dans le cercle très fermé des athlètes britanniques féminines ayant remporté deux médailles d’or lors des mêmes Jeux.

Un succès retentissant pour celle qui aspirait à devenir jockey et s’est lancée dans la compétition équestre. Il lui aura fallu cinq ans pour devenir l’une des plus grandes cavalières au monde.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner