8 août 2008Pékin accueille les Jeux Olympiques

8 août Pekin
Feux d’artifices, chants et chorégraphies savamment orchestrées, la Chine organise ses JO à Pékin. Athlètes, staffs et supporters sont fins prêts pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux 2008. Que le spectacle commence !

Par Manon Gimet

Publié le 08 août 2022 à 9h30, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h30

Les nations sont enfin réunies. Après quatre ans d’attente, les Jeux Olympiques s’ouvrent à Pékin. Plus de 100 000 militaires et policiers sont déployés dans les rues, 70 000 bénévoles assistent athlètes et spectateurs, 70 millions de fleurs sont disposées…

Entre excitation, ferveur et compétition, la ville se pare de mille feux quand des milliers de supporters, venus du monde entier assister aux rencontres des meilleurs sportifs mondiaux, se pressent dans les rues et dans le Stade national de Pékin. Tous ÀBLOCK! pour entendre le coup d’envoi des Jeux.

20h08, heure locale, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques démarre. Plus de 10 000 athlètes vont faire leur entrée pour la première fois dans le Stade national de Pékin, construit pour l’occasion, devant 90 000 spectateurs.

Pourquoi précisément 20h08 ou (8h08) ce 8 août 2008 ? Date et heure comportant des 8, un chiffre porte-bonheur en République Populaire de Chine.

Le Stade national de Pékin…©Wikipedia

Mise en scène par le réalisateur chinois Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, la cérémonie est regardée par quatre milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Elle retrace 5 000 ans d’histoire de la Chine. Après un décompte lumineux sur la pelouse du stade et un feu d’artifice spectaculaire tiré autour du stade olympique -29 000 fusées, 2 008 personnes jouent du tambour traditionnel chinois.

14 000 figurants sont mobilisés pour faire vivre aux spectateurs et aux athlètes un moment inoubliable. La cérémonie retrace les grands moments de l’histoire chinoise et présente la culture du pays à grands renforts de spectacles, de danses et de lumières.

Des chants, des chorégraphies, des tableaux d’effets visuels, racontent l’invention de la boussole, la construction de la Grande Muraille, le commerce de la soie. Mais aussi Confucius, la gymnastique traditionnelle ou encore la musique, l’écriture…

©Wikipedia

Pékin est sous les feux. Les sportifs des 204 nations pénètrent dans le stade olympique pour le traditionnel défilé. Serment prêté, la flamme olympique entre en piste, relayée par plusieurs anciens champions chinois. Suspendu par un câble, l’ex-gymnaste Li Ning assure le dernier relais. Il simule, dans les airs, une course sur le dernier quart de son parcours avant d’allumer la vasque olympique.

La cérémonie se clôture par un gigantesque feu d’artifices après trois heures de spectacle hors du commun, démesuré. Place aux champions.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 9 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »
Ming Gherardi Van Eijken  « En gym, quand je m'élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ming Gherardi Van Eijken : « En gym, quand je m’élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !

Lire plus »
Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Les Jeux arrivent à leur terme… Mais la fête n’est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l’expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner