4 juillet 2007Le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi

4 juillet 2007, le CIO attribue les JO d’hiver 2014 à Sotchi
Au terme d’une élection serrée entre trois villes prétendantes au titre d’hôte des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le Comité Olympique International choisit Sotchi, offrant ainsi à la Russie ses premiers JO d’hiver.

Par Julie Begon

Publié le 03 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h37

Tous les ans, le Comité International Olympique (CIO) se réunit pour son assemblée générale. En ce 4 juillet 2007 et pendant trois jours, le 119e rassemblement se tient à Ciudad de Guatemala, au Guatemala.

Au programme, de nombreuses décisions à prendre : la mise en place des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la simplification des procédures d’adoption et d’exclusion de sports olympiques et surtout l’annonce de la ville hôte des JO d’hiver 2014. 

C’est bien ce dernier choix qui tient en haleine le monde sportif. Qui parmi Sotchi (Russie), Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud) obtiendra le précieux sésame ?

La première réponse que doit apporter la 119e session, c’est celle-là et la compétition est serrée. 

L’élection se fait en deux tours. Tous les délégués du CIO présents sont appelés à voter à bulletin secret. Tous sauf ceux originaires d’un pays en lice. C’est donc 95 voix qui s’expriment au premier tour donnant en tête Pyeongchang (36), suivie de Sotchi (34) et de Salzbourg (25), éliminée d’office. 

La ville Sud-Coréenne croit alors son heure arrivée. Elle, qui avait déjà vu lui échapper de justesse l’obtention des Jeux de 2010, alors qu’elle était arrivée en tête au premier tour devant Vancouver (Canada), avait échoué au second tour. Un tel scénario, ne peut pas se reproduire… Apparemment, si ! 

Pour la deuxième fois consécutive, Pyeongchang se fait doubler dans la dernière ligne droite par Sotchi qui l’emporte de… seulement quatre voix.

Explosion de joie en Russie où l’annonce est suivie en direct. Le vice-Premier ministre Alexandre Joukov, présent au Guatemala, parle de « grand jour pour la Russie ». 

Cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi… ©Wikipedia

Il faut dire que le gouvernement russe s’était fortement mobilisé pour ça. Le président Vladimir Poutine, absent lors de l’annonce des résultats, s’était précédemment rendu en Amérique centrale pour appuyer la candidature de la cité balnéaire située sur la mer Noire.

Pour marquer les esprits, le matin même de l’annonce, il s’était exprimé devant les délégués du CIO. Le chef du Kremlin avait commencé son intervention en anglais avant de la terminer en français… les deux langues officielles des JO. 

Prête à tout pour obtenir ces jeux, la Russie s’était également lancée dans une stratégie, pas très subtile, de martelage de sa présence auprès du Comité olympique.

Ainsi, les partisans de Sotchi 2014 avaient (sans autorisation préalable du CIO) installé une patinoire au pied de l’hôtel des délégués, où tous les soirs, le champion olympique de patinage artistique Evgueni Plushenko venait se produire. 

©Wikipedia

Stratégie payante puisque c’est bien Sotchi qui obtient les JO d’hiver 2014, alors même que la ville se trouve au bord de la mer et ne possède aucune infrastructure de sports d’hiver.

Le budget prévisionnel de 12 milliards de dollars sera finalement explosé et atteindra les 50 milliards dont une grosse part servira à financer un système de dopage d’état mais, ça, on ne l’apprendra que plus tard… 

Ouverture : élection de Sotchi 2014 ©CIO

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »
Ingrid Graziani

Ingrid Graziani : « Le ring, ça apprend l’égalité, on est deux et le meilleur gagne. »

L’ex-championne du monde de savate boxe française n’a jamais eu peur de prendre des coups. La gagne, elle connaît. Du ring qu’elle a tâté dès l’âge de ses 16 ans au podium de Miss France qu’elle a foulé à 22. Son carburant ? Aller au bout de soi-même… quitte à sortir de son périmètre de sécurité et s’afficher dans une autre arène où la compétitivité est reine : les planches et le septième art. Échange punchy avec une jeune femme qui dégomme les préjugés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner