
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 30 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 30 juillet 2023 à 19h57
Sous une pluie diluvienne, à Senec en Slovaquie, les « Bleuettes » deviennent championnes d’Europe de football des moins de 19 ans, le 31 juillet 2016.
Malgré la météo catastrophique, les Françaises parviennent à rester lucides et décrochent la victoire par 2 buts à 0 contre leurs homologues espagnoles.
Pour obtenir leur ticket en finale, les footballeuses tricolores ont fait les choses à leur manière. Elles s’imposent en première place de leur groupe devant les Pays-Bas, la Norvège et la Slovaquie, pays hôte. Dans cette compétition, avec seulement huit sélections concurrentes, après la phase de poule, c’est direction les demi-Finales. Les Bleuettes affrontent la Suisse et s’imposent, 3-1, pour décrocher une place et jouer la médaille d’or.
Les Bleuettes saisissent toutes les opportunités pour prendre le dessus dans cette finale et sont ainsi les premières à ouvrir le score. À la 36e minute, Grace Geyoro profite d’un mauvais alignement dans la défense espagnole pour ouvrir le score.
Les Françaises restent en tête durant toute la durée du match, mais font face à la pression incessante des frappes de la sélection espagnole. Dès la 4e minutes avec une frappe de Andrea Sánchez Falcón détournée par Mylène Chavas sur la barre.
Pour bien entériner le match, Marie-Antoinette Katoto profite d’un faux rebond sur la pelouse gorgée d’eau pour tromper la gardienne espagnole et inscrire le second but français à la 66e minute.
La médaille d’or semble déjà en poche, mais dans un dernier sursaut d’espoir les Espagnoles réduisent l’écart à 2-1 à la 84e. Mais elles ne parviendront pas à revenir au score.
Coup de sifflet final d’un match sans précédent, où toute analyse du jeu est trompée par les conditions de match désastreuses. À la mi-temps, la partie est interrompue pour plus de deux heures et des jardiniers font leur entrée pour essayer d’évacuer l’eau du terrain à l’aide de pelles.
En parvenant à surmonter la tempête, les Bleuettes offrent un quatrième sacre de championne d’Europe à la sélection française des moins de 19 ans, après 2003, 2010 et 2013. Au passage et parce que deux trophées, c’est toujours mieux qu’un seul, Katoto ramène le titre de meilleure buteuse du tournoi à la maison. Cocorico !
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
22 août 2005, Maria Sharapova s’installe au sommet du tennis féminin
20 août 1922, Mary Lines crée l’exploit sur le 100m
15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour
7 juillet 2019, l’équipe de France féminine de basket échoue en finale de l’EuroBasket
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Au terme d’un match épique sur le gazon londonien, Venus Williams s’offre ce 2 juillet 2005, son troisième sacre à Wimbledon face à l’Américaine Lindsay Davenport dans ce qui est, encore aujourd’hui, la plus longue finale féminine depuis la création du tournoi.
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.
C’est un règlement européen qui ne passe pas. Contraints de se présenter à une épreuve technique de ski alpin pour valider leur monitorat de snowboard, coaches et riders français se mobilisent. Car, clament-ils d’une seule voix, le snowboard n’est pas un sport dérivé du ski. En jeu : l’avenir de leur discipline. Explications.
Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.
Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.
Abonnez-vous à la newsletter