31 juillet 2016L’Equipe de France féminine de football des moins de 19 ans remporte le championnat d’Europe

31 juillet 2016, l’Equipe de France féminine de football des moins de 19 ans remporte le championnat d’Europe
Bien trempées, mais surtout bien championnes ! Le 31 juillet 2016, les moins de 19 ans remportent le championnat d’Europe de football de leur catégorie à Senec, en Slovaquie. Sous une météo plus que capricieuse, les Bleuettes ramènent un quatrième titre européen à la maison.

Par Julie Begon

Publié le 30 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 30 juillet 2023 à 19h57

Sous une pluie diluvienne, à Senec en Slovaquie, les « Bleuettes » deviennent championnes d’Europe de football des moins de 19 ans, le 31 juillet 2016.

Malgré la météo catastrophique, les Françaises parviennent à rester lucides et décrochent la victoire par 2 buts à 0 contre leurs homologues espagnoles.

Pour obtenir leur ticket en finale, les footballeuses tricolores ont fait les choses à leur manière. Elles s’imposent en première place de leur groupe devant les Pays-Bas, la Norvège et la Slovaquie, pays hôte. Dans cette compétition, avec seulement huit sélections concurrentes, après la phase de poule, c’est direction les demi-Finales. Les Bleuettes affrontent la Suisse et s’imposent, 3-1, pour décrocher une place et jouer la médaille d’or.

Les Bleuettes saisissent toutes les opportunités pour prendre le dessus dans cette finale et sont ainsi les premières à ouvrir le score. À la 36e minute, Grace Geyoro profite d’un mauvais alignement dans la défense espagnole pour ouvrir le score.

Les Françaises restent en tête durant toute la durée du match, mais font face à la pression incessante des frappes de la sélection espagnole. Dès la 4e minutes avec une frappe de Andrea Sánchez Falcón détournée par Mylène Chavas sur la barre.

Pour bien entériner le match, Marie-Antoinette Katoto profite d’un faux rebond sur la pelouse gorgée d’eau pour tromper la gardienne espagnole et inscrire le second but français à la 66e minute.

La médaille d’or semble déjà en poche, mais dans un dernier sursaut d’espoir les Espagnoles réduisent l’écart à 2-1 à la 84e. Mais elles ne parviendront pas à revenir au score.

Coup de sifflet final d’un match sans précédent, où toute analyse du jeu est trompée par les conditions de match désastreuses. À la mi-temps, la partie est interrompue pour plus de deux heures et des jardiniers font leur entrée pour essayer d’évacuer l’eau du terrain à l’aide de pelles.

En parvenant à surmonter la tempête, les Bleuettes offrent un quatrième sacre de championne d’Europe à la sélection française des moins de 19 ans, après 2003, 2010 et 2013. Au passage et parce que deux trophées, c’est toujours mieux qu’un seul, Katoto ramène le titre de meilleure buteuse du tournoi à la maison. Cocorico !

Ouverture ©UEFA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.

Lire plus »
Cori Schumacher

Cori Schumacher, la surfeuse indignée

Ses trois titres de championne du monde de longboard lui ont permis, non seulement, de marquer l’histoire du surf mais aussi, et surtout, de se faire entendre. Depuis vingt ans, Cori Schumacher se bat pour un monde plus juste. L’Américaine, retraitée du circuit mondial depuis neuf ans, a choisi, pour se faire, d’entrer en politique. Portrait d’une activiste qui ne se contente pas de surfer sur la vague.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza : « Je suis une camée du sport, comme toutes ces championnes pour qui je slame. »

Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner