30 juillet 2021, Jeux de TokyoBethany Shriever transforme l’argent en or

30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
La route vers les Jeux Olympiques peut être semée d'embûches, surtout pour les athlètes qui doivent faire face à des défis financiers pour atteindre leur rêve olympique. La reine britannique du BMX, Bethany Shriever, y est confrontée lors des Jeux de Tokyo. Nous sommes le 30 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 29 juillet 2024 à 10h40, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Un premier pari relevé, mais pas le dernier ! L’histoire de la cycliste Bethany Shriever aux JO est d’abord une histoire de gros sous. Avec le soutien de sa communauté et de généreux donateurs, la championne de BMX, originaire de Leytonstone, dans le nord-est de Londres, réussit à rassembler les 50 000 euros nécessaires pour financer son voyage à Tokyo. Un exploit en soi, mais ce n’est que le début de son incroyable aventure olympique. 

En cette année 2021, la Fédération britannique de BMX a décidé de concentrer ses ressources sur le BMX masculin. La raison ? Le zéro pointé aux Jeux Olympiques de Rio chez les femmes. Une décision surprenante car les hommes n’avaient pas ramené une seule médaille non plus !  

©Bethany Shriever/Facebook

Mais Bethany Shriever alias Beth prend cette situation comme un challenge et, maintenant qu’elle a suffisamment d’argent en poche pour s’envoler vers le Japon, elle décide de prouver sa valeur sur la scène internationale. La Britannique le fait avec brio. Avant la finale, elle démontre sa puissance en remportant successivement sa course en quart de finale et en demi-finale. Ces résultats renforcent sa confiance et sa détermination pour l’épreuve ultime. 

Lors de la finale féminine de BMX ce 30 juillet, Beth Shriever montre un courage et une détermination remarquables. En choisissant la porte 6, une option généralement peu judicieuse, elle prend rapidement les devants de la course et tient bon malgré la pression intense de ses concurrentes. Une tâche compliquée sur une piste de 485 mètres, avec sept femmes très rapides en embuscade ! 

©Bethany Shriever/Facebook

La Colombienne Mariana Pajón, double championne olympique en titre, fait trembler Bethany Shriever dans les derniers mètres de la course. Mais la Britannique tient bon le guidon et décroche la médaille d’or. Une victoire plutôt inattendue qui la propulse sur le devant de la scène internationale, une récompense pour tous les sacrifices et efforts consentis afin d’atteindre ce moment historique. 

Fatiguée mais triomphante, Beth Shriever ne parviendra pas à tenir sur ses jambes après sa course folle. Elle devra compter sur son compatriote Kye Whyte, médaillé d’argent chez les hommes, pour la porter jusqu’au podium et célébrer sa victoire bien méritée. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Tamara Klink : « Au milieu des icebergs, j’ai compris qu’il était possible d’être heureuse en étant seule, en étant femme. »

Elle tient bon la vague, la glace et le vent. Fin 2023, Tamara Klink, 27 ans, aventurière habituée des virées en solitaire à la voile, a jeté l’ancre dans un fjord groenlandais désertique, dans le seul but de se faire bloquer par les glaces. Huit mois d’une épopée transformatrice hors du commun, tout droit dans le sillage des femmes marins qui ont ouvert la voie. Rencontre chaleureuse avec une Brésilienne qui n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner