30 juillet 2021, Jeux de TokyoBethany Shriever transforme l’argent en or

30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
La route vers les Jeux Olympiques peut être semée d'embûches, surtout pour les athlètes qui doivent faire face à des défis financiers pour atteindre leur rêve olympique. La reine britannique du BMX, Bethany Shriever, y est confrontée lors des Jeux de Tokyo. Nous sommes le 30 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 29 juillet 2024 à 10h40, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Un premier pari relevé, mais pas le dernier ! L’histoire de la cycliste Bethany Shriever aux JO est d’abord une histoire de gros sous. Avec le soutien de sa communauté et de généreux donateurs, la championne de BMX, originaire de Leytonstone, dans le nord-est de Londres, réussit à rassembler les 50 000 euros nécessaires pour financer son voyage à Tokyo. Un exploit en soi, mais ce n’est que le début de son incroyable aventure olympique. 

En cette année 2021, la Fédération britannique de BMX a décidé de concentrer ses ressources sur le BMX masculin. La raison ? Le zéro pointé aux Jeux Olympiques de Rio chez les femmes. Une décision surprenante car les hommes n’avaient pas ramené une seule médaille non plus !  

©Bethany Shriever/Facebook

Mais Bethany Shriever alias Beth prend cette situation comme un challenge et, maintenant qu’elle a suffisamment d’argent en poche pour s’envoler vers le Japon, elle décide de prouver sa valeur sur la scène internationale. La Britannique le fait avec brio. Avant la finale, elle démontre sa puissance en remportant successivement sa course en quart de finale et en demi-finale. Ces résultats renforcent sa confiance et sa détermination pour l’épreuve ultime. 

Lors de la finale féminine de BMX ce 30 juillet, Beth Shriever montre un courage et une détermination remarquables. En choisissant la porte 6, une option généralement peu judicieuse, elle prend rapidement les devants de la course et tient bon malgré la pression intense de ses concurrentes. Une tâche compliquée sur une piste de 485 mètres, avec sept femmes très rapides en embuscade ! 

©Bethany Shriever/Facebook

La Colombienne Mariana Pajón, double championne olympique en titre, fait trembler Bethany Shriever dans les derniers mètres de la course. Mais la Britannique tient bon le guidon et décroche la médaille d’or. Une victoire plutôt inattendue qui la propulse sur le devant de la scène internationale, une récompense pour tous les sacrifices et efforts consentis afin d’atteindre ce moment historique. 

Fatiguée mais triomphante, Beth Shriever ne parviendra pas à tenir sur ses jambes après sa course folle. Elle devra compter sur son compatriote Kye Whyte, médaillé d’argent chez les hommes, pour la porter jusqu’au podium et célébrer sa victoire bien méritée. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner