30 juillet 2021, Jeux de TokyoBethany Shriever transforme l’argent en or

30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
La route vers les Jeux Olympiques peut être semée d'embûches, surtout pour les athlètes qui doivent faire face à des défis financiers pour atteindre leur rêve olympique. La reine britannique du BMX, Bethany Shriever, y est confrontée lors des Jeux de Tokyo. Nous sommes le 30 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 29 juillet 2024 à 10h40, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Un premier pari relevé, mais pas le dernier ! L’histoire de la cycliste Bethany Shriever aux JO est d’abord une histoire de gros sous. Avec le soutien de sa communauté et de généreux donateurs, la championne de BMX, originaire de Leytonstone, dans le nord-est de Londres, réussit à rassembler les 50 000 euros nécessaires pour financer son voyage à Tokyo. Un exploit en soi, mais ce n’est que le début de son incroyable aventure olympique. 

En cette année 2021, la Fédération britannique de BMX a décidé de concentrer ses ressources sur le BMX masculin. La raison ? Le zéro pointé aux Jeux Olympiques de Rio chez les femmes. Une décision surprenante car les hommes n’avaient pas ramené une seule médaille non plus !  

©Bethany Shriever/Facebook

Mais Bethany Shriever alias Beth prend cette situation comme un challenge et, maintenant qu’elle a suffisamment d’argent en poche pour s’envoler vers le Japon, elle décide de prouver sa valeur sur la scène internationale. La Britannique le fait avec brio. Avant la finale, elle démontre sa puissance en remportant successivement sa course en quart de finale et en demi-finale. Ces résultats renforcent sa confiance et sa détermination pour l’épreuve ultime. 

Lors de la finale féminine de BMX ce 30 juillet, Beth Shriever montre un courage et une détermination remarquables. En choisissant la porte 6, une option généralement peu judicieuse, elle prend rapidement les devants de la course et tient bon malgré la pression intense de ses concurrentes. Une tâche compliquée sur une piste de 485 mètres, avec sept femmes très rapides en embuscade ! 

©Bethany Shriever/Facebook

La Colombienne Mariana Pajón, double championne olympique en titre, fait trembler Bethany Shriever dans les derniers mètres de la course. Mais la Britannique tient bon le guidon et décroche la médaille d’or. Une victoire plutôt inattendue qui la propulse sur le devant de la scène internationale, une récompense pour tous les sacrifices et efforts consentis afin d’atteindre ce moment historique. 

Fatiguée mais triomphante, Beth Shriever ne parviendra pas à tenir sur ses jambes après sa course folle. Elle devra compter sur son compatriote Kye Whyte, médaillé d’argent chez les hommes, pour la porter jusqu’au podium et célébrer sa victoire bien méritée. 

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »
Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Véro Grafe : « Je viens des sports de combat et quand je masse ces sportifs surpuissants, ils me respectent. »

Métier : réparer les hommes les plus forts du monde. Massothérapeute pour gladiateurs du XXIe siècle alias les Strongmen, Véronique Grafe -appelez-la simplement “Véro“- envoie du lourd pour les remettre d’aplomb ! « Maman » de cette troupe de mecs super balèzes, l’ex-boxeuse se bat pour institutionnaliser sa discipline. Incursion au cœur de l’incroyable corps humain et de la force poussée à son extrême.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
©DRVoguing

Le voguing, la danse en vogue qui n’a pas dit son dernier… pas

Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner