25 juillet 2015Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3 mètres

25 juillet 2015, les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3m
La Chine brille de mille feux sur les plongeoirs des championnats du monde de natation de Kazan, en Russie. Ce 25 juillet 2015, la paire féminine du plongeon synchronisé à 3m fait honneur à sa réputation et se pare d’or. L’hégémonie chinoise sur la discipline continue.

Par Julie Begon

Publié le 24 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h23

À Kazan, en Russie, les championnats du monde de natation battent leur plein. Les épreuves de plongeon ont commencé et régalent les spectateurs présents de figures spectaculaires. Ce vendredi 25 juillet, ce sont les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao qui délivrent un plat de résistance 5 étoiles.

Les deux plongeuses, déjà championnes du monde en plongeon synchronisé à 3m à Barcelone en 2013, remportent facilement ce deuxième sacre avec 351,30 points.

Loin derrière, leurs poursuivantes canadiennes (319,47 pts) et australiennes (304,20 pts) se partagent le reste du podium.

Rien d’étonnant quand on connaît la qualité des deux athlètes de la paire chinoise. D’abord, Wu Minxia. Âgée de 29 ans pour ces mondiaux, elle a commencé le plongeon alors qu’elle avait à peine 6 ans. Son talent était indéniable et elle commence à gagner rapidement.

©FINA/YouTube

Wu Minxia arrive notamment à Kazan avec treize médailles mondiales, dont sept d’or ainsi que six récompenses olympiques dont quatre sacres. Sa réputation n’est plus à faire, elle est l’ultra favorite à 3m. Aujourd’hui, elle est même la plongeuse la plus titrée de tous les temps.

Nous voilà tentés de nous dire que sa partenaire Shi Tingmao n’est qu’une petite débutante qui a tout à apprendre de son aînée. Ce n’est pas complètement vrai. Plus jeune de cinq ans, elle arrive elle aussi en Russie avec quelques breloques en poche. Notamment deux titres mondiaux (avec Wu) en plongeon synchronisé à 3m.

Rien de surprenant alors à ce que ces deux monstres du plongeon ne s’imposent encore une fois. Pour être précis, on dirait plutôt : rien de surprenant à ce que la Chine s’impose.

Parce que, oui, c’est bien l’école chinoise de plongeon qui domine toutes les compétitions, et surtout celle de Kazan en 2015.

Sur les treize médailles disponibles en plongeon lors des championnats du monde en Russie, la Chine s’en est offert dix. Elle a même raflé toutes les médailles d’or en plongeon synchronisé : hommes, femmes, mixtes, 1m et 3m. Tout.

Pas illogique que, l’année d’après, en 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, Wu Minxia et Shi Tingmao continuent sur leur lancée. Elles remporteront l’or olympique avant que Wu ne prenne sa retraite en décembre de la même année. Et comme un passage de flambeau, Shi remportera aussi la compétition à 3m en individuel.

Ça, c’est du travail d’équipe.

Ouverture ©FINA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Becky Hammon

Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet

« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.

Lire plus »
Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner