25 juillet 2015Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3 mètres

25 juillet 2015, les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao remportent l’or mondial en plongeon synchronisé à 3m
La Chine brille de mille feux sur les plongeoirs des championnats du monde de natation de Kazan, en Russie. Ce 25 juillet 2015, la paire féminine du plongeon synchronisé à 3m fait honneur à sa réputation et se pare d’or. L’hégémonie chinoise sur la discipline continue.

Par Julie Begon

Publié le 24 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h23

À Kazan, en Russie, les championnats du monde de natation battent leur plein. Les épreuves de plongeon ont commencé et régalent les spectateurs présents de figures spectaculaires. Ce vendredi 25 juillet, ce sont les Chinoises Wu Minxia et Shi Tingmao qui délivrent un plat de résistance 5 étoiles.

Les deux plongeuses, déjà championnes du monde en plongeon synchronisé à 3m à Barcelone en 2013, remportent facilement ce deuxième sacre avec 351,30 points.

Loin derrière, leurs poursuivantes canadiennes (319,47 pts) et australiennes (304,20 pts) se partagent le reste du podium.

Rien d’étonnant quand on connaît la qualité des deux athlètes de la paire chinoise. D’abord, Wu Minxia. Âgée de 29 ans pour ces mondiaux, elle a commencé le plongeon alors qu’elle avait à peine 6 ans. Son talent était indéniable et elle commence à gagner rapidement.

©FINA/YouTube

Wu Minxia arrive notamment à Kazan avec treize médailles mondiales, dont sept d’or ainsi que six récompenses olympiques dont quatre sacres. Sa réputation n’est plus à faire, elle est l’ultra favorite à 3m. Aujourd’hui, elle est même la plongeuse la plus titrée de tous les temps.

Nous voilà tentés de nous dire que sa partenaire Shi Tingmao n’est qu’une petite débutante qui a tout à apprendre de son aînée. Ce n’est pas complètement vrai. Plus jeune de cinq ans, elle arrive elle aussi en Russie avec quelques breloques en poche. Notamment deux titres mondiaux (avec Wu) en plongeon synchronisé à 3m.

Rien de surprenant alors à ce que ces deux monstres du plongeon ne s’imposent encore une fois. Pour être précis, on dirait plutôt : rien de surprenant à ce que la Chine s’impose.

Parce que, oui, c’est bien l’école chinoise de plongeon qui domine toutes les compétitions, et surtout celle de Kazan en 2015.

Sur les treize médailles disponibles en plongeon lors des championnats du monde en Russie, la Chine s’en est offert dix. Elle a même raflé toutes les médailles d’or en plongeon synchronisé : hommes, femmes, mixtes, 1m et 3m. Tout.

Pas illogique que, l’année d’après, en 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, Wu Minxia et Shi Tingmao continuent sur leur lancée. Elles remporteront l’or olympique avant que Wu ne prenne sa retraite en décembre de la même année. Et comme un passage de flambeau, Shi remportera aussi la compétition à 3m en individuel.

Ça, c’est du travail d’équipe.

Ouverture ©FINA YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Elle a décroché la médaille d’argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c’est énorme ! La championne d’Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s’offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n’y croyait. L’occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d’écrire l’histoire pour cette nouvelle prodige de l’athlétisme français.

Lire plus »
Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand« Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Tifany Huot-Marchand : « Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Elle n’a qu’une idée en tête : se qualifier pour les Jeux de Pékin. Et ainsi, pouvoir (enfin !) mettre en lumière le short-track français. Alors, pas question pour Tifany Huot-Marchand de lésiner sur les efforts. La Bisontine de 26 ans est prête à tout pour satisfaire ses ambitions olympiques. Rencontre avec une fille en patins sur laquelle glisse la pression !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner