24 juillet 2004La Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C'était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.

Par Julie Begon

Publié le 23 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h27

« Nothing great is easy », c’est la phrase fétiche de Matthew Webb, la première personne à avoir officiellement traversé la Manche à la nage en 1875.

Près de cent-trente ans plus tard, la Britannique Alison Streeter embrasse elle aussi ce mantra et réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche, le 24 juillet 2004, après 12h35min d’effort et 33km de natation.

Un tel nombre de passages fait d’Alison Streeter la nageuse ayant traversé le plus de fois la Manche à la nage. Un record absolu qu’elle détient, tous sexes confondus et qui lui vaut de faire son entrée dans le Guinness des Records.

Sur son chemin pour réaliser cette prouesse, la Britannique a, entres autres, effectué une triple traversée : Angleterre/France/Angleterre/France en 34h40, le 2 août 1990, et de multiples allers-retours comme en 1983, 1992 ou 1995, notamment.

Alison Streeter et son coach, Paul Hopfensperger… ©Wikipedia

Mais, attention, traverser le « Channel » britannique c’est périlleux. Depuis 1926, huit décès survenus pendant les tentatives ont été recensés. Alors, aujourd’hui, toutes les précautions sont prises.

Deux associations britanniques, la Channel Swimming Association (CSA) et la Channel Swimming and Piloting Federation (CSPF) se chargent de l’organisation et de la sécurité. Ce sont elles qui fournissent les bateaux accompagnateurs pour suivre les candidats et homologuer leur performance.

Autres conditions, les nageurs et nageuses ne doivent porter pour tout équipement qu’un maillot et un bonnet de bain. Ils sont accompagnés par un bateau qui leur fournira des ravitaillements via une perche et auquel ils n’ont pas le droit de s’accrocher sous peine de disqualification.

Sur le plan physique, il est aujourd’hui demandé à tout athlète souhaitant effectuer cette traversé d’apporter un certificat attestant de la capacité à nager plus de six heures, en maillot (et non en combinaison), dans une eau à moins de 16°C.

Chloe McCardel améliore le record du monde de traversées de la Manche avec 44 passages

Et si tout est OK, c’est parti pour l’aventure ! Enfin si la météo ne fait pas des siennes. Entre le vent et les vagues, chaque tentative peut être annulée le jour même à cause des conditions climatiques.

Mais si la chance vous sourit, vous pouvez partir pour 33km d’effort, soit entre 20 000 et 30 000 rotations de bras, pour réaliser un exploit qu’un peu plus de 1500 personnes ont réalisé.

Celui d’Alison Streeter et ses 43 traversées, est gravé à jamais au Panthéon de la nage en eau libre, mais elle n’est plus la « Reine de l’English Channel ».

En 2021, l’Australienne Chloë McCardel lui a chipé le record en effectuant un 44e voyage.

Ouverture ©LeHuffPost YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Vice-championne du monde et championne d’Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Du haut de ses 24 ans, elle conserve toujours près d’elle son ballon…et son sang-froid. Gravir les échelons sans brûler les étapes, c’est la recette de la deuxième gardienne des Bleues. Cet Euro sera peut-être l’occasion de prouver qu’elle en a sous le gant.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner