24 juillet 2004La Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois
La Britannique Alison Streeter établit un record qu’elle va conserver pendant dix-sept ans. C'était un 24 juillet 2004 et la nageuse réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche. Elle se hisse alors au sommet des champions de la nage en eau libre, tous sexes confondus.

Par Julie Begon

Publié le 23 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 24 juillet 2023 à 18h27

« Nothing great is easy », c’est la phrase fétiche de Matthew Webb, la première personne à avoir officiellement traversé la Manche à la nage en 1875.

Près de cent-trente ans plus tard, la Britannique Alison Streeter embrasse elle aussi ce mantra et réalise l’exploit de terminer sa 43e traversée de la Manche, le 24 juillet 2004, après 12h35min d’effort et 33km de natation.

Un tel nombre de passages fait d’Alison Streeter la nageuse ayant traversé le plus de fois la Manche à la nage. Un record absolu qu’elle détient, tous sexes confondus et qui lui vaut de faire son entrée dans le Guinness des Records.

Sur son chemin pour réaliser cette prouesse, la Britannique a, entres autres, effectué une triple traversée : Angleterre/France/Angleterre/France en 34h40, le 2 août 1990, et de multiples allers-retours comme en 1983, 1992 ou 1995, notamment.

Alison Streeter et son coach, Paul Hopfensperger… ©Wikipedia

Mais, attention, traverser le « Channel » britannique c’est périlleux. Depuis 1926, huit décès survenus pendant les tentatives ont été recensés. Alors, aujourd’hui, toutes les précautions sont prises.

Deux associations britanniques, la Channel Swimming Association (CSA) et la Channel Swimming and Piloting Federation (CSPF) se chargent de l’organisation et de la sécurité. Ce sont elles qui fournissent les bateaux accompagnateurs pour suivre les candidats et homologuer leur performance.

Autres conditions, les nageurs et nageuses ne doivent porter pour tout équipement qu’un maillot et un bonnet de bain. Ils sont accompagnés par un bateau qui leur fournira des ravitaillements via une perche et auquel ils n’ont pas le droit de s’accrocher sous peine de disqualification.

Sur le plan physique, il est aujourd’hui demandé à tout athlète souhaitant effectuer cette traversé d’apporter un certificat attestant de la capacité à nager plus de six heures, en maillot (et non en combinaison), dans une eau à moins de 16°C.

Chloe McCardel améliore le record du monde de traversées de la Manche avec 44 passages

Et si tout est OK, c’est parti pour l’aventure ! Enfin si la météo ne fait pas des siennes. Entre le vent et les vagues, chaque tentative peut être annulée le jour même à cause des conditions climatiques.

Mais si la chance vous sourit, vous pouvez partir pour 33km d’effort, soit entre 20 000 et 30 000 rotations de bras, pour réaliser un exploit qu’un peu plus de 1500 personnes ont réalisé.

Celui d’Alison Streeter et ses 43 traversées, est gravé à jamais au Panthéon de la nage en eau libre, mais elle n’est plus la « Reine de l’English Channel ».

En 2021, l’Australienne Chloë McCardel lui a chipé le record en effectuant un 44e voyage.

Ouverture ©LeHuffPost YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Membre du Comex, en charge du développement du Futsal à la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Lafrique s’escrime, depuis sept ans, à faire évoluer la discipline en France. Et les résultats sont là. Le nombre de pratiquantes et de licenciées augmente et une équipe de France féminine devrait participer, l’an prochain, à la première Coupe du monde dédiée. Rencontre.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner