20 juillet 1984Lyudmila Andonova s'arroge le record du monde du saut en hauteur

20 juillet 1984, la Bulgare Lyudmila Andonova établit le record du monde du saut en hauteur à 2,07 mètres
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d'un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.

Par Julie Begon

Publié le 19 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 8h32

Le 20 juillet 1984 à Berlin, Lyudmila Andonova, athlète bulgare sans médaille mondiale ou olympique améliore le record du monde du saut en hauteur de deux centimètres et le place à 2,07 mètres.

Lyudmila Andonova, 24 ans, est à l’apogée de sa carrière et vient de marquer l’histoire de son sport.

Pour miss Andonova, l’année 1984 c’est la saison de sa vie. Sur ses dix meilleures performances de tous les temps, neuf ont eu lieu cette année-là, dont ce fameux 20 juillet de record du monde en Allemagne.

©Basil Sage/YouTube

Ce vendredi, une légère brise de 20km/h souffle sur Berlin. Le temps est plutôt frais avec un petit 17°C au meilleur de la journée, mais c’est pour laisser à Lyudmila l’honneur de réchauffer l’atmosphère. Dans son short blanc et son débardeur rouge, la sportive longiligne d’1,77m pour 60kg s’élance.

Quelques petits pas sur place puis les foulées s’allongent, elle attaque la barre par le côté, en Fosbury, une technique de saut en hauteur aussi appelée rouleau dorsal et popularisée par l’athlète américain Dick Fosbury en 1968.

Lyudmila Andonova décroche la première place de ce meeting d’athlétisme allemand et le record du monde. Elle remplace l’ancien de 2,05m, vieux d’à peine un mois établi par l’athlète soviétique Tamara Bykova.

Lyudmila, elle, parviendra à conserver son record près de deux ans avant de le perdre au profit de sa compatriote bulgare Stefka Kostadinova.

Stefka ne fera qu’égaler le record de Lyudmila dans un premier temps. Puis, le 31 mai 1986 elle franchira la barre des 2,08m encore jamais passée par une sauteuse en hauteur.

De la déception pour Lyudmila Andonova ? Peut-être. Mais il n’y a pas à rougir, puisque cette Bulgare qui lui vole la vedette, n’est pas n’importe qui dans le monde de l’athlétisme.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, c’est toujours Stefka Kostadinova qui détient le record du monde, avec un saut à 2,09m franchi le 30 août 1987 à Rome.

Pas d’inquiétude, l’honneur est sauf quand on s’incline devant une telle championne !

Ouverture ©Basil Sage YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »
Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Lire plus »
Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…

Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner