14 juillet 1996Emma George s'empare du record du monde de saut à la perche

14 juillet 1996, Emma George s'empare du record du monde du saut à la perche
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?

Par Julie Begon

Publié le 13 juillet 2022 à 17h00

Dans les années 1990, elle règne sur la perche féminine. À Sapporo, au Japon, le 14 juillet 1996, l’Australienne Emma George améliore le record du monde du saut à la perche pour le porter de 4,42 mètres à 4,45 mètres.

Pas d’inquiétude, aucune n’athlète n’a eu la tristesse de voir sa marque effacée puisque le précédent record était déjà détenu par la native de Beechworth, en Australie.

Ce record du 14 juillet 1996 est déjà son sixième. Quelques mois plus tôt, en janvier de la même année, elle l’avait amélioré deux fois lors de la même compétition : 4,30 puis 4,41 mètres.

Emma George, c’est dix-sept records du monde : douze en extérieur et cinq en intérieur lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes. Une belle histoire pour celle qui s’est mise au saut à la perche un peu par hasard.

Le sport a toujours fait partie de sa vie, mais avant qu’Emma n’enflamme les stades d’athlétisme, elle subjuguait les amateurs d’acrobaties.

De 8 à 12 ans, l’Australienne faisait partie du Flying Fruit Fly Circus, une école de cirque australienne qui propose une éducation « créative et enrichissante », elle y évolue en tant que trapéziste.

À 12 ans, quand elle quitte le monde du cirque, Emma George se tourne vers l’athlétisme… mais toujours pas vers la perche. Pour le moment, c’est la piste qui l’intéresse, pas les sauts.

C’est seulement sept ans plus tard, alors âgée de 19 ans qu’elle tombe sur une annonce de son club qui cherche des athlètes féminines partantes pour s’essayer au saut à la perche. Le voilà enfin, ce coup de foudre pour la discipline !

©Emma George

Forte de son expérience de voltige en trapèze, elle passe professionnelle l’année suivante, en 1995, et commence rapidement à faire tomber les records de cette discipline encore peu développée chez les femmes.

Pourtant, Emma George, ne possède ni médailles olympiques ni titre mondial à son palmarès. Comment est-ce possible ?

Tout simplement, faute de compétition. La première fois que la perche féminine fait son apparition lors des championnats du monde d’athlétisme, c’est en 1999 à Séville, en Espagne (1983 à Helsinki, en Finlande, pour les hommes).

Et il faudra attendre les Jeux de Sydney 2000 pour voir les femmes sauter alors que l’épreuve masculine déjà présente aux Jeux Olympiques antiques réintègre le programme des jeux modernes dès la première édition, en 1896 à Athènes.

Emma George est tout simplement une pionnière de son sport. Et c’est bon de le rappeler.

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner