10 août 1983 Jarmila Kratochvílová bat le record du monde du 400m

Jarmila Kratochvílová 1992
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !

Par Manon Gimet

Publié le 09 août 2022 à 17h30, mis à jour le 09 août 2023 à 12h37

10 août 1983, Helsinki, Finlande, le stade olympique de la ville est en feu depuis trois jours, lieu des premiers Championnats du monde d’athlétisme. Dans une atmosphère festive, la capitale finlandaise est au summum de l’exaltation sportive. Une journée riche en émotions s’annonce.

Sous des températures oscillant entre 15°C et 20°C, la course du 400m féminin commence dans de bonnes conditions. Sur la ligne de départ, les meilleures athlètes au monde sont dans les starting-blocks. Objectif : se hisser à la première place du classement. Un objectif commun à toutes.

Et peut-être plus encore pour une athlète dénommée Kratochvílová, détentrice du record du monde du 800m grâce à son temps de 1 min 53s 28 établi le 26 juillet précédent à Munich. La Tchèque ne compte pas s’arrêter en si belle course. D’autant que le 400m est sa distance de prédilection.

C’est parti ! Le coup d’envoi donné, les athlètes s’élancent. Et Jarmila Kratochvílová joue les fusées. La championne de 32 ans vole allègrement vers le record mondial. Rien ne l’arrête.

Lorsqu’elle passe, à grandes foulées, la ligne d’arrivée, le chrono confirme sa suprématie : 47s 99. La sprinteuse tchèque vient de battre le record du monde du 400m. Jarmila Kratochvílová est la nouvelle meilleure coureuse de 400m mondiale, devenant la première femme à descendre sous les 48 secondes.

Il faudra attendre 1985 pour que son record soit pulvérisé par sa grande rivale du 400m, l’Allemande Marita Koch, en 47s 60.

  • C’était aussi un 10 août

En 1995, douze ans plus tard, le record du monde féminin du triple saut a été amélioré à Göteborg, en Suède. C’est l’Ukrainienne Inessa Kravets qui en est l’heureuse détentrice avec 15,50m. Un record qui aura tenu vingt-sept ans avant d’être battu par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui, le 20 mars 2022, lors des Championnats du monde en salle à Belgrade, a atteint la marque de 15,74 m.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 11 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Nina Kanto

Nina Kanto

Après un parcours junior dans le club de Noisy-le-Grand, Nina Kanto commence sa carrière professionnelle en 2001, à Metz. La

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner