10 août 1983 Jarmila Kratochvílová bat le record du monde du 400m

Jarmila Kratochvílová 1992
Le sprint sur 400m, c’est sa spécialité. Lors de la première édition des championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Jarmila Kratochvílová, bat le record du monde sur sa distance reine. Et c’était le 10 août 1983, les yeux rivés sur la ligne d’arrivée !

Par Manon Gimet

Publié le 09 août 2022 à 17h30, mis à jour le 09 août 2023 à 12h37

10 août 1983, Helsinki, Finlande, le stade olympique de la ville est en feu depuis trois jours, lieu des premiers Championnats du monde d’athlétisme. Dans une atmosphère festive, la capitale finlandaise est au summum de l’exaltation sportive. Une journée riche en émotions s’annonce.

Sous des températures oscillant entre 15°C et 20°C, la course du 400m féminin commence dans de bonnes conditions. Sur la ligne de départ, les meilleures athlètes au monde sont dans les starting-blocks. Objectif : se hisser à la première place du classement. Un objectif commun à toutes.

Et peut-être plus encore pour une athlète dénommée Kratochvílová, détentrice du record du monde du 800m grâce à son temps de 1 min 53s 28 établi le 26 juillet précédent à Munich. La Tchèque ne compte pas s’arrêter en si belle course. D’autant que le 400m est sa distance de prédilection.

C’est parti ! Le coup d’envoi donné, les athlètes s’élancent. Et Jarmila Kratochvílová joue les fusées. La championne de 32 ans vole allègrement vers le record mondial. Rien ne l’arrête.

Lorsqu’elle passe, à grandes foulées, la ligne d’arrivée, le chrono confirme sa suprématie : 47s 99. La sprinteuse tchèque vient de battre le record du monde du 400m. Jarmila Kratochvílová est la nouvelle meilleure coureuse de 400m mondiale, devenant la première femme à descendre sous les 48 secondes.

Il faudra attendre 1985 pour que son record soit pulvérisé par sa grande rivale du 400m, l’Allemande Marita Koch, en 47s 60.

  • C’était aussi un 10 août

En 1995, douze ans plus tard, le record du monde féminin du triple saut a été amélioré à Göteborg, en Suède. C’est l’Ukrainienne Inessa Kravets qui en est l’heureuse détentrice avec 15,50m. Un record qui aura tenu vingt-sept ans avant d’être battu par la Vénézuélienne Yulimar Rojas qui, le 20 mars 2022, lors des Championnats du monde en salle à Belgrade, a atteint la marque de 15,74 m.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 11 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner