Valérie Domain : « C’est le 8 mars, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! »

Valérie Domain
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd'hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s'est demandé ce qu'on pourrait raconter de plus vu qu'on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé...

Par Valérie Domain, fondatrice de ÀBLOCK!

Publié le 07 mars 2024 à 22h02, mis à jour le 26 février 2025 à 17h50

Trop ou trop peu ? Ce 8 mars, les médias, les institutions, les marques, les entreprises, le tissu associatif et j’en passe, vont nous abreuver d’infos (jusqu’à l’indigestion) sur les inégalités femmes-hommes qui perdurent. C’est une réalité, inutile de le nier, on est encore loin de la perfection en ce domaine.

C’est un sujet également dans le sport, nous en sommes témoins ici, jour après jour. Et ce « jour après jour » est important.

Que faisons-nous sur ÀBLOCK! 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Ici, on donne à lire, à écouter, à voir, à découvrir l’univers des sportives toute l’année. On ne matraque pas, mais on impose peu à peu les championnes du monde comme celles du quotidien dans l’écosystème médiatique pour mieux marquer les esprits sur le long-terme. On décortique, on raconte, on fait bouger les lignes à un rythme soutenu mais tout en douceur. Bref, on fait le taf.

©Unsplash

En quatre ans, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes. Qui dit mieux ?

Il est arrivé (pas tant que ça, mais quand-même) que quelques voix s’élèvent pour reprocher à mon média de ne mettre que les femmes à l’honneur, de les cloitrer.

Alors, on s’est dit qu’un jour comme celui-ci, ce jour même qui est notre quotidien, on allait lâcher du lest et mettre en avant les hommes qui parlent (très bien) des femmes dans le sport. Experts ou champions, eux aussi prennent la parole régulièrement sur ÀBLOCK! et ça ne se sait peut-être pas suffisamment. Résultat, hop hop hop, on vous en a préparé un florilège en page d’accueil ! (Et si vous lisez ces lignes après le 8 mars, vous les retrouverez dans nos différentes rubriques, partez donc à la chasse à l’homme !)

Donc, aujourd’hui, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! Mais, faites vite, demain on retourne au charbon pour donner au 8 mars des airs de perpétuité. Let’s go boys !

  • Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière.
©JF Muguet

Vous aimerez aussi…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.

Lire plus »
Naomi Osaka

Naomi Osaka, la petite prodige engagée du tennis

Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »
equitation femme

L’équitation, un sport mixte, vraiment ?

À la différence de nombreux autres sports, l’équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures – saut d’obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s’agit pas encore d’une réelle parité.

Lire plus »
Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner