La Trappe
Nom féminin
Terme utilisé dans plusieurs sports collectifs pour désigner une technique collective en défense.
Une trappe est une stratégie défensive utilisée dans de nombreux sports collectifs, comme le basket, le handball…et le hockey.
La technique n’est évidemment pas la même selon la discipline, mais des similitudes existent et l’objectif est le même : récupérer la balle ou, dans notre cas, le palet.
Ce terme vient de la forme que prend la défense lors de la trappe. L’attaquant qui a le palet va être attiré dans une zone et les défenseurs vont se refermer sur lui le plus vite possible.
Lors de la compétition olympique de hockey sur glace qui approche, ceux qui affronteront le décalage horaire pour regarder des matchs auront de très grandes chances d’observer une trappe.
Cette stratégie est mise en place généralement par une équipe qui tente de préserver son avantage ou le match nul. Il est toutefois rare que les joueurs défendent de cette manière durant toute la rencontre, la débauche d’énergie et la concentration devant être au maximum.
Sur les cinq joueurs de champ, quatre se disposent dans la zone neutre, c’est-à-dire entre les deux lignes bleues tracées sur le terrain qui entourent le milieu de la patinoire.
Deux d’entre eux sont les ailiers défensifs. Ils sont sur les côtés, plus avancés que leurs deux autres coéquipiers.
Ces derniers quant à eux, sont recentrés et proches de la ligne bleue qui délimite la zone défensive du terrain pour leur équipe.
Le cinquième joueur, au départ de l’action, va être de l’autre côté de la zone neutre, au plus proche des attaquants adverses.
Maintenant que les protagonistes sont positionnés, penchons-nous sur leurs rôles respectifs.
Le déclenchement de la trappe va venir du défenseur le plus en avant. Quand le porteur du palet avance vers lui, il va l’orienter vers un côté du terrain, vers un ailier défensif. Pendant le déplacement de l’attaquant vers le côté, il doit couper les lignes de passe vers le centre du terrain, pour obliger l’attaquant à conserver le palet.
L’ailier défensif rentre en jeu à ce moment là. Tandis que le joueur le plus en avant l’oriente vers le côté, lui va avancer vers l’attaquant, en lui bloquant l’espace qui se trouve le long de la balustrade.
Deux solutions s’offrent alors à l’attaquant : reculer, c’est-à-dire faire repartir l’action de zéro, ou essayer de forcer le passage, mais donc prendre le risque de se faire plaquer contre la balustrade et de perdre le palet dans une zone assez proche de son but.
Les deux défenseurs plus en retrait et l’ailier défensif dont le côté n’a pas été choisi par le porteur du palet vont quant à eux bloquer les lignes de passes et les espaces que les déplacements de leurs coéquipiers vont créer. Pour une bonne trappe, les défenseurs doivent imaginer qu’un fil incassable les relie tous, et que chaque déplacement d’un coéquipier doit engendrer un déplacement de l’équipe entière.
De nombreuses attaques se sont cassées les dents sur une trappe, mais il existe tout de même quelques stratégies pour s’en dépêtrer. La plus utilisée est de faire des passes longues.
En effet, si le porteur du palet tente d’avancer au milieu des défenseurs, il a peu de chance de s’en sortir. Par contre, avec une longue et soudaine passe, la défense a, elle, de grandes chances d’être surprise. Toutefois, cette technique nécessite beaucoup de déplacements de la part des joueurs sans le palet et une précision et un timing irréprochables pour le passeur.
Pour faire une comparaison avec un sport plus développé en Europe, une trappe au hockey sur glace va être quasi identique à certaines presses par zone au basket.
-
Trois membres clés de l’équipe de France de hockey sur glace féminine
La trappe est une stratégie défensive collective, et même si de bons défenseurs sont bien évidemment requis pour une trappe de qualité, le plus important est une coordination de tous les membres de l’équipe. Une coordination que s’appliquent à travailler les membres de l’équipe de France féminine de hockey sur glace comme la capitaine Marion Allemoz et ses coéquipières, l’attaquante Emmanuelle Passard et la défenseure Gwendoline Gendarme.