
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 03 février 2022 à 10h46, mis à jour le 07 février 2022 à 8h24
Une trappe est une stratégie défensive utilisée dans de nombreux sports collectifs, comme le basket, le handball…et le hockey.
La technique n’est évidemment pas la même selon la discipline, mais des similitudes existent et l’objectif est le même : récupérer la balle ou, dans notre cas, le palet.
Ce terme vient de la forme que prend la défense lors de la trappe. L’attaquant qui a le palet va être attiré dans une zone et les défenseurs vont se refermer sur lui le plus vite possible.
Lors de la compétition olympique de hockey sur glace qui approche, ceux qui affronteront le décalage horaire pour regarder des matchs auront de très grandes chances d’observer une trappe.
Cette stratégie est mise en place généralement par une équipe qui tente de préserver son avantage ou le match nul. Il est toutefois rare que les joueurs défendent de cette manière durant toute la rencontre, la débauche d’énergie et la concentration devant être au maximum.
Sur les cinq joueurs de champ, quatre se disposent dans la zone neutre, c’est-à-dire entre les deux lignes bleues tracées sur le terrain qui entourent le milieu de la patinoire.
Deux d’entre eux sont les ailiers défensifs. Ils sont sur les côtés, plus avancés que leurs deux autres coéquipiers.
Ces derniers quant à eux, sont recentrés et proches de la ligne bleue qui délimite la zone défensive du terrain pour leur équipe.
Le cinquième joueur, au départ de l’action, va être de l’autre côté de la zone neutre, au plus proche des attaquants adverses.
Maintenant que les protagonistes sont positionnés, penchons-nous sur leurs rôles respectifs.
Le déclenchement de la trappe va venir du défenseur le plus en avant. Quand le porteur du palet avance vers lui, il va l’orienter vers un côté du terrain, vers un ailier défensif. Pendant le déplacement de l’attaquant vers le côté, il doit couper les lignes de passe vers le centre du terrain, pour obliger l’attaquant à conserver le palet.
L’ailier défensif rentre en jeu à ce moment là. Tandis que le joueur le plus en avant l’oriente vers le côté, lui va avancer vers l’attaquant, en lui bloquant l’espace qui se trouve le long de la balustrade.
Deux solutions s’offrent alors à l’attaquant : reculer, c’est-à-dire faire repartir l’action de zéro, ou essayer de forcer le passage, mais donc prendre le risque de se faire plaquer contre la balustrade et de perdre le palet dans une zone assez proche de son but.
Les deux défenseurs plus en retrait et l’ailier défensif dont le côté n’a pas été choisi par le porteur du palet vont quant à eux bloquer les lignes de passes et les espaces que les déplacements de leurs coéquipiers vont créer. Pour une bonne trappe, les défenseurs doivent imaginer qu’un fil incassable les relie tous, et que chaque déplacement d’un coéquipier doit engendrer un déplacement de l’équipe entière.
©passionhockey.com
De nombreuses attaques se sont cassées les dents sur une trappe, mais il existe tout de même quelques stratégies pour s’en dépêtrer. La plus utilisée est de faire des passes longues.
En effet, si le porteur du palet tente d’avancer au milieu des défenseurs, il a peu de chance de s’en sortir. Par contre, avec une longue et soudaine passe, la défense a, elle, de grandes chances d’être surprise. Toutefois, cette technique nécessite beaucoup de déplacements de la part des joueurs sans le palet et une précision et un timing irréprochables pour le passeur.
Pour faire une comparaison avec un sport plus développé en Europe, une trappe au hockey sur glace va être quasi identique à certaines presses par zone au basket.
L’équipe de France de hockey sur glace féminine
La trappe est une stratégie défensive collective, et même si de bons défenseurs sont bien évidemment requis pour une trappe de qualité, le plus important est une coordination de tous les membres de l’équipe. Une coordination que s’appliquent à travailler les membres de l’équipe de France féminine de hockey sur glace comme la capitaine Marion Allemoz et ses coéquipières, l’attaquante Emmanuelle Passard et la défenseure Gwendoline Gendarme.
Tous nos « Coach Vocab »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Sa mère était une femme de tête, son épouse une championne d’athlétisme et il défend l’idée que les femmes n’ont pas à se comparer aux hommes, dans le sport comme ailleurs. Entretien (d)étonnant au micro d’ÀBLOCK! avec Aton, héros du GIGN, acteur et auteur. Un mec doux comme un agneau mais qu’il convient de ne pas trop chatouiller.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.
Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !
Avant, Jade Rosa était très fitness, carrière et boîtes de nuit. Tout a changé lorsqu’elle a découvert le surf. Plus qu’un sport, une philosophie de vie. Aujourd’hui, elle vit près de l’océan et, d’avril à septembre, c’est dans l’eau que vous devrez aller la dénicher. Témoignage d’une rideuse rafraîchissante.
Ah, la belle « question qui tue » ! Celle-là, on l’adore ! On pourrait même se demander s’il est utile de se peser ! On s’en balance, oui ou non ? La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.
Abonnez-vous à la newsletter