WOD
Nom masculin
Terme utilisé en CrossFit
Le terme WOD, employé dans l’univers du CrossFit, est la contraction en anglais de Workout Of the Day (entraînement du jour). Il consiste en plusieurs exercices à répéter un nombre (in)défini de fois, dans un temps donné, avec ou sans matériel. Il change tous les jours.
Il correspond à une séance quotidienne intense d’une durée variable, généralement entre 20 et 35 minutes d’exercices d’haltérophilie, gymnastique et/ou cardio, ayant pour but de développer une ou plusieurs facultés.
Le WOD est précédé d’un échauffement et d’un skill (travail des mouvements sur leur aspect technique).
Le WOD a différents formats : AMRAP « As Many Repetition As Possible » (autant de répétitions ou de séries que possible dans un temps donné), BENCHMARK (WOD classique de référence permettant de mesurer sa progression), HERO (en hommage à des soldats, des pompiers, des policiers disparus), EMOM « Every Minute On the Minute » (répétition d’une série d’exercices chaque minute) ou FOR TIME (réaliser l’intégralité du WOD en un minimum de temps)…
Les origines :
Inventé dans les seventies par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman-Jenai dans leur garage transformé en salle d’entraînement, le CrossFit ouvre son premier centre affilié à Santa Cruz en 1995, alors même que Greg Glassman est embauché pour entraîner les services de police de cette ville du sud de San Francisco. C’est en février 2001 qu’il démocratise ses routines d’entraînement qu’il appellera WOD via son site CrossFit.com. La communauté des « Wodeurs » est née !