Triathlon XXL dans les Gorges du Verdon Gros défi en vue !

Hélène Pietrenko
Challenge en approche. Lors du Natureman Var Explorer, les participants auront pas moins de 48 heures pour avaler 380 kilomètres sous la forme d'un triathlon grandeur nature. Rendez-vous du 17 au 19 septembre dans les Gorges du Verdon. On peut déjà s'y inscrire, go !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 05 janvier 2023 à 12h26

L’été s’annonce chargé ! Entre le Tour de France féminin, l’Euro féminin, celui de basket ou de hand ou encore la Coupe du Monde de rugby, les événements sportifs féminins s’enchaînent, et on ne va plus savoir où donner de la tête !

Respirez, une petite balade dans les Gorges du Verdon s’impose et ça vend du rêve ! 

C’est une “petite balade” assez exigeante, tout de même. Disons que parcourir 380 kilomètres en mode triathlon en moins de 48 heures ne s’annonce pas facile. Surtout que la région n’est pas très plate… mais la vue est belle (ça compense).

Pour une rentrée sportive, le Natureman Var Explorer tombe parfaitement. Du 17 au 19 septembre, ce sont de véritables guerriers qui s’attaqueront à ce défi digne de Maverick. En revanche, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le budget pour un deuxième Top Gun. 

Les avions restent au garage, c’est sur leur vélo que les inscrits passeront l’essentiel de leur temps, 325 kilomètres pour être précis. 

380 – 325 = 55… ça reste une belle trotte à parcourir. Le reste du parcours est divisé entre de la course à pied et de la natation. Les deux distances ne sont pas équivalentes, rassurez-vous. 

L’épreuve commencera sur les chapeaux de roue (de vélo). Départ sur la mer Méditerranée, depuis un bateau au large de Sainte-Maxime. Deux kilomètres de nage pour “s’échauffer”, c’est cool, non ? 

Mais il faudra en profiter, d’autant que le bouquet final s’annonce épicé. Le Natureman Var Explorer contient 11 sections. Et les trois dernières promettent bien des souffrances pour les guiboles. 

Dans les Gorges du Verdon (donc très belles, mais pas plates), on commence par 80 km de vélo sur route, suivis de 21 km de trail pour faire bonne mesure.

Et quand tu crois enfin que tu t’en sors, quand y’en a plus et bien y’en a encore ! 16 km pour être exact. Et seulement alors, une fois cette dernière partie en VTT avalée, vous pourrez vous effondrer et réclamer un massage bien mérité. 

Seule condition : avoir fait le tout en 48 heures, de jour comme de nuit. Par relais ou en individuel, l’arrivée aux Salles-sur-Verdon en soulagera plus d’un. 

Quelques gros athlètes seront présents sur le parcours. Hélène Pietrenko, très à l’aise sur son VTT. Idem pour Julien Bouffe, spécialiste du cross-triathlon.

À noter : la Naturewoman Liv Explorer, une adaptation du format de l’événement qui autorise les équipes 100 % féminines uniquement de s’inscrire à quatre personnes pour se relayer sur le parcours.

Cette année, l’équipe LIV féminine regroupera Nathalie Simon et ses collègues ambassadrices ainsi qu’une équipe constituée de quatre femmes des différentes agences Pôle emploi en Provence.

S’il offre l’occasion de se dépasser, le Natureman Var Explorer s’engage également pour une belle cause. En 2021, ce sont pas moins de 8000 hectares de forêts qui ont été carbonisés dans la région, une cagnotte a donc été lancée pour aider à la reforestation et au respect de l’environnement.

Y a plus qu’à s’inscrire !

Hélène Pietrenko a déjà à son actif 2 Pierra Menta, 2 Ironman, 1 coupe de France d’aviron et LA MTB Trans Riviera. Toujours motivée !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Natureman Var Explorer.
  • Pour la cagnotte, c’est par ici.

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner