Silvia Vasquez-Lavado L'Everest pour dompter ses démons

Silvia Vasquez-Lavado, toujours plus haut, toujours plus forte !
Pour se sortir de son chemin de croix, Silvia Vasquez-Lavado a visé les plus hauts sommets. Maltraitée dans son enfance, meurtrie par la vie, cette Péruvienne qui ne croyait plus en rien est devenue alpiniste. Aujourd'hui, elle gravit des montagnes pour aider les victimes d'abus sexuels à se reconstruire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 janvier 2024 à 18h15

Ne jamais avoir peur de viser les sommets… Silvia Vasquez-Lavado l’a compris tardivement au détour d’une expérience peu commune. Une expérience qui l’aura conduite à devenir une grande alpiniste. On ne parle pas ici de sportive de haut-niveau, la compétition, ce n’est pas ce qui intéresse cette Péruvienne de 49 ans. Mais, pour être ÀBLOCK!, pas besoin de gagner des médailles… 

Pour autant, n’allez pas croire que Silvia Vasquez-Lavado fait dans la dilettante ! Mais pour cette femme-là, l’escalade n’est pas une histoire de performance mais une histoire d’engagement, de bien-être et de renouveau. Le tout venu d’une urgence, celle de vaincre ses démons… 

©️silviavasla/Instagram

Tout commence le 6 septembre 1974, à Lima, capitale du Pérou. Ce jour marque l’arrivée de la petite Silvia sur Terre. Mais son enfance va prendre la forme d’un long calvaire. Un père violent, un ami de la famille qui abuse d’elle sexuellement, la gamine est confrontée au pire. Et si l’obtention d’une bourse universitaire lui permet de s’envoler (s’évader) pour les États-Unis à 18 ans, le mal est fait.

Embauchée dans des sociétés de ventes d’alcool, elle en devient accro et en paie le prix fort. Elle le confie aujourd’hui, à cette époque, « une part d’elle voulait en finir. » Mais c’était sans compter l’appel de la montagne… 

De retour au Pérou pour des congés, Silvia Vasquez-Lavado, qui n’en finit pas d’être torturée par son passé, s’essaye à la consommation de l’ayahuasca, une préparation hallucinogène. Et cette expérience va l’emmener plus loin qu’elle ne l’imaginait, elle a en effet une vision qui va tout changer : elle se voit petite fille réalisant l’ascension d’une montagne. De la substance fantasmagorique à la réalité, il n’y a pas qu’un pas, il y a toute une épopée ! La Péruvienne décide de vivre ce rêve hallucinatoire. 

©️silviavasla/Instagram

Silvia Vasquez-Lavado commence, en 2005, par un trek qui la mène au pied de l’Everest. Face au plus haut sommet du monde, elle se promet de revenir. Promesse qu’elle tiendra onze ans plus tard. 

Avant ça, elle s’engage à fond dans l’alpinisme : ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, en 2005, le Mont Elbrouz en Russie l’année suivante puis, en 2014, l’Acaconcagua en Argentine, avant le Mont Kosciuszko en Australie, la Pyramide de Carstensz en Indonésie et le Massif de Vinson en Antarctique en 2015. C’est simple, les plus hautes montagnes de chaque continent !

Mais pour intégrer le club très fermé des « huit sommets », impossible de ne pas tenter le plus gros… En mai 2016, elle se lance à l’assaut du « Toit du Monde », sur les pentes de l’Everest. Mais elle n’y va pas en solitaire, elle partage l’aventure avec d’autres femmes, elles aussi abusées sexuellement au cours de leur vie. Deux ans auparavant, elle a en effet fondé l’organisation « Courageous Girls » qui vient en aide aux victimes d’abus sexuels.

©Courageous Girls

Cette aventure, Silvia Vasquez-Lavado la vit comme une libération. Dans un environnement extrême, elle laisse sa peur derrière elle et découvre une force insoupçonnée. La mission Everest se solde par un succès sur tous les plans. Un succès qui en appellera d’autres… 

En alpinisme, tout d’abord, avec l’ascension du Denali ou McKinley, plus haut sommet d’Alaska, qui fait d’elle l’une des premières femmes et la seule, comme elle aime le confier, ouvertement lesbienne à avoir grimpé les « huit sommets ». Sur un plan plus personnel, ensuite, avec sa victoire contre cet ennemi qu’elle avait bien du mal à dompter : l’alcool.

L’aventure du « Toit du Monde » est une telle réussite, elle fut tellement belle, que la Péruvienne choisit de se lancer dans l’écriture de son autobiographie. Son maître-mot désormais : le partage ! 

©️silviavasla/Instagram

En février 2023, « À l’ombre des montagnes » est publié. D’autres projets vont voir le jour, notamment la création d’une série sur sa vie avec l’actrice Selena Gomez qui lui donnera vie à l’écran. 

Cette grande dame le sait, son témoignage est un hymne d’espoir pour les victimes d’abus sexuels, mais plus largement pour toutes les femmes meurtries. Indépendante et courageuse, Silvia Vasquez-Lavado a trouvé sa nouvelle mission : s’engager pour faire entendre sa voix et, avec elle, celles de toutes ces laissées pour compte qui reprennent leur vie en main en gravissant des sommets.

©️silviavasla/Instagram

*« À l’ombre des montagnes », éditions Michel Lafon Canada

Ouverture ©️silviavasla/Instagram

Vous aimerez aussi…

sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »

Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Le basket, c’est sa vie. Sur les parquets depuis ses 8 ans, Laëtitia Guapo a gravi peu à peu les échelons du haut-niveau et évolue désormais à Bourges, club avec lequel elle a remporté le doublé Championnat de France-EuroCoupe en 2022. La Clermontoise, 29 ans, est aussi devenue une joueuse indiscutable de l’équipe de France de 3×3 avec laquelle elle a participé, cet été, aux JO de Paris. Éliminée en phase de groupe, elle prépare sa revanche pour LA 2028. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner