Sara BalzerLa victoire au bout du sabre !

Sara Balzer, la victoire au bout du sabre !
Multi-titrée, elle assure en escrime ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, 29 ans, a certes un parcours semé d’embûches, mais la victoire est toujours au bout de son sabre. Sara, une battante !

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 21h36

Tout commence par une inspiration, un rôle-model, sa sœur aînée qui lui partage son plaisir de l’escrime. Dès l’âge de 8 ans, Sara Balzer s’initie à cet art au sein du Strasbourg Université Club, ses débuts prometteurs la conduisent rapidement à intégrer, en classe de sixième, le CREPS de Strasbourg. Là, elle affine sa technique et développe son talent exceptionnel au sabre. À seulement 14 ans, elle se distingue en devenant championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans, une victoire marquante qui préfigure une carrière prolifique.

Les compétitions européennes voient également cette escrimeuse briller de mille feux. En 2017, elle obtient sa première médaille continentale, c’est le bronze par équipes aux championnats d’Europe à Tbilissi.

©Facebook

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche la brisera dans son élan, contraignant Sara à une interruption d’un an : « C’est un an de rééducation, et au moins un an pour retrouver son niveau et ne plus avoir peur », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Toutefois, cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une résilience et une force mentale qu’elle ne soupçonnait pas. Son récent forfait pour l’épreuve individuelle de l’Euro et son absence confirmée pour l’épreuve par équipes sont des décisions difficiles mais nécessaires.

Les raisons précises de son retrait restent à éclaircir, mais cette décision souligne les défis physiques et mentaux auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sara Balzer remonte enfin en piste en 2018, à l’occasion de la coupe du monde de sabre dames, mais c’est aux Jeux Olympiques d’été de 2021 à Tokyo qu’elle renoue avec la lumière, remportant la médaille d’argent par équipes, une performance qui la propulse sur le devant de la scène mondiale. Ses exploits ne s’arrêtent pas là.

©Facebook

En 2022, elle décroche une médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire, exploit qu’elle réédite en 2023 à Milan.

La même année, elle remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Antalya. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent en individuel à Plovdiv et une médaille d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie, faisant office de championnats d’Europe par équipes.

En résumé, au cours des deux dernières saisons, elle s’est illustrée par ses performances sur la scène internationale notamment en participant à sept compétitions mondiales, (en comptant les Championnats du monde, les Championnats d’Europe et la Coupe du monde). Elle a gravi les marches du podium à huit reprises.

©Facebook

Autant dire qu’elle figure parmi les meilleures de sa discipline et ses résultats témoignent de sa rage de vaincre. En tant qu’actuelle n°1 mondiale dans sa spécialité du sabre, viser l’or au JO de Paris doit être l’unique objectif. Et inutile de le lui rappeler !

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage.  »

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage. »

Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie en tennis de table et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner