Sara BalzerLa victoire au bout du sabre !

Sara Balzer, la victoire au bout du sabre !
Multi-titrée, elle assure en escrime ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, 29 ans, a certes un parcours semé d’embûches, mais la victoire est toujours au bout de son sabre. Sara, une battante !

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 21h36

Tout commence par une inspiration, un rôle-model, sa sœur aînée qui lui partage son plaisir de l’escrime. Dès l’âge de 8 ans, Sara Balzer s’initie à cet art au sein du Strasbourg Université Club, ses débuts prometteurs la conduisent rapidement à intégrer, en classe de sixième, le CREPS de Strasbourg. Là, elle affine sa technique et développe son talent exceptionnel au sabre. À seulement 14 ans, elle se distingue en devenant championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans, une victoire marquante qui préfigure une carrière prolifique.

Les compétitions européennes voient également cette escrimeuse briller de mille feux. En 2017, elle obtient sa première médaille continentale, c’est le bronze par équipes aux championnats d’Europe à Tbilissi.

©Facebook

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche la brisera dans son élan, contraignant Sara à une interruption d’un an : « C’est un an de rééducation, et au moins un an pour retrouver son niveau et ne plus avoir peur », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Toutefois, cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une résilience et une force mentale qu’elle ne soupçonnait pas. Son récent forfait pour l’épreuve individuelle de l’Euro et son absence confirmée pour l’épreuve par équipes sont des décisions difficiles mais nécessaires.

Les raisons précises de son retrait restent à éclaircir, mais cette décision souligne les défis physiques et mentaux auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sara Balzer remonte enfin en piste en 2018, à l’occasion de la coupe du monde de sabre dames, mais c’est aux Jeux Olympiques d’été de 2021 à Tokyo qu’elle renoue avec la lumière, remportant la médaille d’argent par équipes, une performance qui la propulse sur le devant de la scène mondiale. Ses exploits ne s’arrêtent pas là.

©Facebook

En 2022, elle décroche une médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire, exploit qu’elle réédite en 2023 à Milan.

La même année, elle remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Antalya. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent en individuel à Plovdiv et une médaille d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie, faisant office de championnats d’Europe par équipes.

En résumé, au cours des deux dernières saisons, elle s’est illustrée par ses performances sur la scène internationale notamment en participant à sept compétitions mondiales, (en comptant les Championnats du monde, les Championnats d’Europe et la Coupe du monde). Elle a gravi les marches du podium à huit reprises.

©Facebook

Autant dire qu’elle figure parmi les meilleures de sa discipline et ses résultats témoignent de sa rage de vaincre. En tant qu’actuelle n°1 mondiale dans sa spécialité du sabre, viser l’or au JO de Paris doit être l’unique objectif. Et inutile de le lui rappeler !

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »
Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne du monde de ski. »

Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner