Sara BalzerLa victoire au bout du sabre !

Sara Balzer, la victoire au bout du sabre !
Multi-titrée, elle assure en escrime ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, 29 ans, a certes un parcours semé d’embûches, mais la victoire est toujours au bout de son sabre. Sara, une battante !

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 21h36

Tout commence par une inspiration, un rôle-model, sa sœur aînée qui lui partage son plaisir de l’escrime. Dès l’âge de 8 ans, Sara Balzer s’initie à cet art au sein du Strasbourg Université Club, ses débuts prometteurs la conduisent rapidement à intégrer, en classe de sixième, le CREPS de Strasbourg. Là, elle affine sa technique et développe son talent exceptionnel au sabre. À seulement 14 ans, elle se distingue en devenant championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans, une victoire marquante qui préfigure une carrière prolifique.

Les compétitions européennes voient également cette escrimeuse briller de mille feux. En 2017, elle obtient sa première médaille continentale, c’est le bronze par équipes aux championnats d’Europe à Tbilissi.

©Facebook

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche la brisera dans son élan, contraignant Sara à une interruption d’un an : « C’est un an de rééducation, et au moins un an pour retrouver son niveau et ne plus avoir peur », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Toutefois, cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une résilience et une force mentale qu’elle ne soupçonnait pas. Son récent forfait pour l’épreuve individuelle de l’Euro et son absence confirmée pour l’épreuve par équipes sont des décisions difficiles mais nécessaires.

Les raisons précises de son retrait restent à éclaircir, mais cette décision souligne les défis physiques et mentaux auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sara Balzer remonte enfin en piste en 2018, à l’occasion de la coupe du monde de sabre dames, mais c’est aux Jeux Olympiques d’été de 2021 à Tokyo qu’elle renoue avec la lumière, remportant la médaille d’argent par équipes, une performance qui la propulse sur le devant de la scène mondiale. Ses exploits ne s’arrêtent pas là.

©Facebook

En 2022, elle décroche une médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire, exploit qu’elle réédite en 2023 à Milan.

La même année, elle remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Antalya. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent en individuel à Plovdiv et une médaille d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie, faisant office de championnats d’Europe par équipes.

En résumé, au cours des deux dernières saisons, elle s’est illustrée par ses performances sur la scène internationale notamment en participant à sept compétitions mondiales, (en comptant les Championnats du monde, les Championnats d’Europe et la Coupe du monde). Elle a gravi les marches du podium à huit reprises.

©Facebook

Autant dire qu’elle figure parmi les meilleures de sa discipline et ses résultats témoignent de sa rage de vaincre. En tant qu’actuelle n°1 mondiale dans sa spécialité du sabre, viser l’or au JO de Paris doit être l’unique objectif. Et inutile de le lui rappeler !

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Marine Leleu : « Dans le milieu du sport, je suis un électron libre. »

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »

Cet été, si on courait pour la bonne cause ?

Depuis le 7 août et jusqu’au 7 septembre, la fondation Alice Milliat qui œuvre à la médiatisation du sport féminin, – lance la 5e édition de son Challenge Alice Milliat, une course connectée solidaire et gratuite pour valoriser le sport au féminin, sa médiatisation, sa pratique et l’égalité dans le milieu sportif. On y va ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner