Sara BalzerLa victoire au bout du sabre !

Sara Balzer, la victoire au bout du sabre !
Multi-titrée, elle assure en escrime ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, 29 ans, a certes un parcours semé d’embûches, mais la victoire est toujours au bout de son sabre. Sara, une battante !

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 21h36

Tout commence par une inspiration, un rôle-model, sa sœur aînée qui lui partage son plaisir de l’escrime. Dès l’âge de 8 ans, Sara Balzer s’initie à cet art au sein du Strasbourg Université Club, ses débuts prometteurs la conduisent rapidement à intégrer, en classe de sixième, le CREPS de Strasbourg. Là, elle affine sa technique et développe son talent exceptionnel au sabre. À seulement 14 ans, elle se distingue en devenant championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans, une victoire marquante qui préfigure une carrière prolifique.

Les compétitions européennes voient également cette escrimeuse briller de mille feux. En 2017, elle obtient sa première médaille continentale, c’est le bronze par équipes aux championnats d’Europe à Tbilissi.

©Facebook

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche la brisera dans son élan, contraignant Sara à une interruption d’un an : « C’est un an de rééducation, et au moins un an pour retrouver son niveau et ne plus avoir peur », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Toutefois, cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une résilience et une force mentale qu’elle ne soupçonnait pas. Son récent forfait pour l’épreuve individuelle de l’Euro et son absence confirmée pour l’épreuve par équipes sont des décisions difficiles mais nécessaires.

Les raisons précises de son retrait restent à éclaircir, mais cette décision souligne les défis physiques et mentaux auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sara Balzer remonte enfin en piste en 2018, à l’occasion de la coupe du monde de sabre dames, mais c’est aux Jeux Olympiques d’été de 2021 à Tokyo qu’elle renoue avec la lumière, remportant la médaille d’argent par équipes, une performance qui la propulse sur le devant de la scène mondiale. Ses exploits ne s’arrêtent pas là.

©Facebook

En 2022, elle décroche une médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire, exploit qu’elle réédite en 2023 à Milan.

La même année, elle remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Antalya. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent en individuel à Plovdiv et une médaille d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie, faisant office de championnats d’Europe par équipes.

En résumé, au cours des deux dernières saisons, elle s’est illustrée par ses performances sur la scène internationale notamment en participant à sept compétitions mondiales, (en comptant les Championnats du monde, les Championnats d’Europe et la Coupe du monde). Elle a gravi les marches du podium à huit reprises.

©Facebook

Autant dire qu’elle figure parmi les meilleures de sa discipline et ses résultats témoignent de sa rage de vaincre. En tant qu’actuelle n°1 mondiale dans sa spécialité du sabre, viser l’or au JO de Paris doit être l’unique objectif. Et inutile de le lui rappeler !

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, toujours d’attaque

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner