Red Bull Ocean Rescue 2023 Alerte à Biarritz !

Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !
En ce mois de février, il n'y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C'est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l'animation.

Par Alexandre Hozé

Publié le 14 février 2023 à 10h01, mis à jour le 14 février 2023 à 13h01

On le sait, on l’a répété, jusqu’au 19 février, ce sont les Championnats du monde de ski alpin qui se déroulent sur les pistes françaises. Sur ÀBLOCK!, on adore le ski, mais pas que !

Ce samedi 18 février, une autre compétition de grande envergure va avoir lieu sur le territoire hexagonal. Et on change radicalement d’ambiance… 

Nous sommes peut-être encore en hiver, mais la ride ne se fait pas que sur la peuf ! N’oublions pas… l’océan. Dans quelques jours, la deuxième édition du Reb Bull Ocean Rescue se déroulera à Biarritz, dans les vagues de l’Atlantique. 

Cékoiça ? Une des grandes compétitions de sauvetage côtier, une discipline peu médiatisée (à tort). Alors, on vous rassure tout de suite, personne ne va se laisser couler comme une pierre en attendant les bons Samaritains.

L’événement prend la forme d’une course (moins de risques) entre les meilleures sauveteurs et sauveteuses de la discipline. Au programme, 5410 mètres de sprint. Mais les athlètes ne vont pas seulement nager car, ici, varier les plaisirs, c’est la clé !

La distance à parcourir est divisée en quatre épreuves : 1230 mètres de paddle board, 990 mètres de kayak, 880 mètres de natation et également 2310 mètres de course à pied. Ça donne envie. Ou pas. Mais les participants, eux, sont à fond !

Sans compter que pendant cet effort, trois sauts de falaises d’une dizaine de mètres seront à effectuer. Red Bull donne des ailes… 

Le parcours est divisé en neuf tronçons, histoire de dynamiser la course !

Même le casting d’Alerte à Malibu serait en difficulté. Mais quand on aime ça… « C’est un sport qui allie l’endurance, la technique dans les vagues, le sprint dans le finish et le côté ludique avec les sauts au milieu », décrypte la jeune sauveteuse côtière Oïana Trillo. 

L’an dernier, nos voisins hispaniques avaient raflé la victoire chez les hommes avec David Buil comme chez les femmes avec Itziar Abascal. Côté tricolore, Oïana Trillo avait également brillé, franchissant en deuxième position la ligne d’arrivée. Malgré une préparation plus légère cette année, la Française vise un nouveau podium pour cette édition 2023. 

Le podium des dames de l’édition 2022, avec notre Française Oïana Trillo sur la deuxième marche.

Nouveauté non-négligeable : le 17 février, des qualifications « amateurs » vont se dérouler afin de permettre à douze volontaires de participer également au Red Bull Ocean Rescue 2023.

Ces courageux (on va le dire comme ça) athlètes tiendront compagnie aux dix-huit sauveteurs et huit sauveteuses qualifiés d’office. Départ prévu à 14 heures samedi 18 février. C’est le moment de se jeter à l’eau !

Vu les highlights de l’année dernière, cette édition 2023 ne devrait pas décevoir !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Red Bull.

Ouverture ©Red Bull Content/Ocean Rescue

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »

Justine Lerond, la gardienne de but qui ne perd jamais espoir

Troisième portière des Bleues, elle n’a qu’une envie : entrer en jeu. Du haut de ses 25 ans, Justine Lerond, gardienne du Montpellier HSC, a déjà joué sous le maillot tricolore de toutes les catégories juniors. Fouler la pelouse avec celui de l’équipe A, voilà ce qui lui manque ! L’Euro qui approche lui donnera-t-elle enfin accès à ses cages ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner