
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 14 février 2023 à 10h01, mis à jour le 14 février 2023 à 13h01
On le sait, on l’a répété, jusqu’au 19 février, ce sont les Championnats du monde de ski alpin qui se déroulent sur les pistes françaises. Sur ÀBLOCK!, on adore le ski, mais pas que !
Ce samedi 18 février, une autre compétition de grande envergure va avoir lieu sur le territoire hexagonal. Et on change radicalement d’ambiance…
Nous sommes peut-être encore en hiver, mais la ride ne se fait pas que sur la peuf ! N’oublions pas… l’océan. Dans quelques jours, la deuxième édition du Reb Bull Ocean Rescue se déroulera à Biarritz, dans les vagues de l’Atlantique.
Cékoiça ? Une des grandes compétitions de sauvetage côtier, une discipline peu médiatisée (à tort). Alors, on vous rassure tout de suite, personne ne va se laisser couler comme une pierre en attendant les bons Samaritains.
L’événement prend la forme d’une course (moins de risques) entre les meilleures sauveteurs et sauveteuses de la discipline. Au programme, 5410 mètres de sprint. Mais les athlètes ne vont pas seulement nager car, ici, varier les plaisirs, c’est la clé !
La distance à parcourir est divisée en quatre épreuves : 1230 mètres de paddle board, 990 mètres de kayak, 880 mètres de natation et également 2310 mètres de course à pied. Ça donne envie. Ou pas. Mais les participants, eux, sont à fond !
Sans compter que pendant cet effort, trois sauts de falaises d’une dizaine de mètres seront à effectuer. Red Bull donne des ailes…
Le parcours est divisé en neuf tronçons, histoire de dynamiser la course !
Même le casting d’Alerte à Malibu serait en difficulté. Mais quand on aime ça… « C’est un sport qui allie l’endurance, la technique dans les vagues, le sprint dans le finish et le côté ludique avec les sauts au milieu », décrypte la jeune sauveteuse côtière Oïana Trillo.
L’an dernier, nos voisins hispaniques avaient raflé la victoire chez les hommes avec David Buil comme chez les femmes avec Itziar Abascal. Côté tricolore, Oïana Trillo avait également brillé, franchissant en deuxième position la ligne d’arrivée. Malgré une préparation plus légère cette année, la Française vise un nouveau podium pour cette édition 2023.
Le podium des dames de l’édition 2022, avec notre Française Oïana Trillo sur la deuxième marche.
Nouveauté non-négligeable : le 17 février, des qualifications « amateurs » vont se dérouler afin de permettre à douze volontaires de participer également au Red Bull Ocean Rescue 2023.
Ces courageux (on va le dire comme ça) athlètes tiendront compagnie aux dix-huit sauveteurs et huit sauveteuses qualifiés d’office. Départ prévu à 14 heures samedi 18 février. C’est le moment de se jeter à l’eau !
Vu les highlights de l’année dernière, cette édition 2023 ne devrait pas décevoir !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Red Bull.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !
Elle est une guerrière, sur le tatami et en dehors. Amandine Buchard n’a qu’un crédo : bats-toi, point final ! Et elle l’illustre à merveille. Récit express d’un parcours entre colères, espoirs et victoires.
Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.
À seulement 28 ans, elle est connue et reconnue comme la meilleure triple sauteuse de l’histoire. Recordwoman du monde, championne olympique et mondiale, Yulimar Rojas porte les couleurs du Vénézuéla jusqu’aux sommets de l’athlétisme. Prochain objectif : Paris 2024…
Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.
Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c’était un 23 août.
Abonnez-vous à la newsletter