Prithika Pavade La “ping“ prodige

Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige
C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Par Sophie Danger

Publié le 23 juillet 2021 à 18h40, mis à jour le 30 août 2022 à 14h20

Elle visait les Jeux de Paris en 2024, elle vivra finalement sa première expérience olympique trois ans plus tôt, à Tokyo. Prithika Pavade est en avance. En avance sur son plan de carrière, en avance sur les concurrentes de son âge, en avance sur tout.

Prodige du ping, l’adolescente, 16 ans seulement, a déjà un solide palmarès à son actif. Octuple championne de France dans les catégories jeune, elle s’est également distinguée sur la scène continentale en décrochant l’or aux Europe des moins de 21 ans, en 2020.

Échange entre Audrey Zarif et Prithika Pavade, en préparation olympique (mai 2021).

Un parcours fulgurant dont elle a commencé à écrire l’histoire il y a tout juste neuf ans. Inspirée par son père, pratiquant de bon niveau en Inde, son pays natal, Prithika Pavade tape ses premières balles au gymnase Paul-Simon du Bourget, à quelques encablures du foyer familial.

Très à l’aise raquette en main, la petite fille impressionne. Plus que talentueuse, elle se révèle surdouée ni plus, ni moins.

Deux ans après ses débuts, elle rafle son premier titre national chez les minimes. Elle n’a que 9 ans et surclasse déjà ses rivales !

©FFTT/Remy Gros

Elle ne va plus cesser, dès lors, de tutoyer les sommets. En 2014, elle quitte le club bourgentin pour rejoindre le SDUS – Saint-Denis Union Sport –. L’encadrement croit en son talent et fait d’elle l’un des visages emblématiques de « Générations JO 2024 », un projet orchestré pour accompagner et soutenir les talents potentiellement médaillables lors des futurs Jeux parisiens.

L’année suivante, elle intègre le pôle espoirs Île-de-France et partage son temps entre les cours, l’entraînement et les compétitions.

©FFTT/Remy Gros

Après un nouveau titre de championne de France minimes en 2016, la benjamine se frotte aux cadettes et aux juniors. Avec le même succès.

Sa vitesse d’exécution et son intelligence du jeu lui permettent de compenser, sans mal, une constitution encore frêle.

Autre atout et non des moindres à mettre au crédit de la demoiselle, un mental d’acier, super pouvoir qui semble lui garantir une immunité totale contre toute forme de pression. De quoi envisager avec sérénité ses débuts européens.

©FFTT

Retenue pour les Europe de Cluj en 2018, elle rentre de Roumanie trois médailles en poche, l’or du double cadette, l’argent du double mixte cadets et le bronze en simple.

Un galop d’essai fructueux pour Prithika Pavade qui passe à la vitesse supérieure dès l’année suivante, à Antibes, en grimpant sur la plus haute marche du podium en simple, double, double mixte et dans l’épreuve par équipe.

Une saison faste pour l’adolescente, 15 ans, qui ajoute à son insolente moisson un titre de championne de France junior et le bronze aux France… séniors !

©SDUS tennis de table/Yann Mambert

Suffisant pour satisfaire, un temps, son appétit mais pas assez néanmoins pour la rassasier. En 2020, la Dyonisienne fait parler la poudre à Varaždin (Croatie) et décroche le Graal en simple aux Championnats d’Europe moins de 21 ans.

Elle qui s’apprêtait à regarder Tokyo en spectatrice, pour mieux appréhender Paris, va se voir offrir une chance inattendue d’être du voyage au Japon. Il lui faudra, pour cela, en passer par le TQO de Doha au Qatar.

Demi-finaliste, elle laisse filer sa chance avant de se rattraper, quelques semaines plus tard, au terme d’un parcours quasi sans-faute au tournoi qualificatif de Guimarães au Portugal.

Un carton plein pour Prithika Pavade qui, à 16 ans, s’offre donc une première virée olympique.

Plus jeune représentante de la délégation française, la 390e joueuse mondiale tentera, comme à son habitude, de brûler les étapes en s’alignant en simple, mais également en équipe, aux côtés de ses coéquipières Jia Nan Yuan – qualifiée elle aussi en simple – Stéphanie Loeuilette et Pauline Chasselin.

Ouverture ©FFTT/Remy Gros

Vous aimerez aussi…

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner