
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 11 février 2024 à 16h12
Quand le sport se met au service d’une bonne cause et lutte contre les inégalités, c’est beau ! Et c‘est le combat qu’a décidé de mener la boxeuse Rima Ayadi depuis 2021, date à laquelle elle a créé l’association à but non-lucratif « Premier Round ». Elle fait partie de celles et ceux qui voient dans le sport un levier d’insertion socioprofessionnelle.
Flashback. En 2015, Rima Ayadi est chauffeur Uber et serveuse, elle ne pratique pas de sport. Quand cette originaire des Yvelines découvre la boxe anglaise en 2016, tout bascule. Elle commence par perdre vingt kilos, avant de se lancer sur le ring. Trois ans plus tard, elle devient professionnelle. La machine est lancée.
En 2020, elle devient championne de France, avant d’enchaîner trois titres de championne continentale et d’être aujourd’hui dans le Top 3 mondial WBA.
En seulement quelques années, Rima Ayadi s’est imposée comme une des meilleures boxeuses de la planète…
La boxe a changé sa vie et Rima Ayadi n’a plus qu’une idée en tête : donner cette chance à d’autres, ce sera avec « Premier Round ».
Les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville et les femmes adultes isolées et/ou vulnérables d’Île-de-France peuvent compter sur les efforts des cent-vingt membres de l’association pour les soutenir. Mais quelle forme prend ce soutien ?
Tout d’abord, des ateliers d’écoute et de libération de la parole ont régulièrement lieu. L’occasion dans un premier temps de se rendre compte des épreuves que vivent quotidiennement certaines personnes, et surtout dans un second temps, de leur proposer une aide concrète.
©️Premier Round/Instagram
Sans surprise, cette aide prendra la forme de gants de boxe… Quoi de mieux que de taper dans un sac, de transpirer et de monter sur un ring lorsqu’on veut se défouler tout en apprenant à se maîtriser, rencontrer du monde et acquérir la confiance en soi ?
Pour les membres de l’association, la boxe anglaise est parfaitement adaptée à cet enseignement à un jeune public. Avec Rima Ayadi qui supervise le tout, on n’en doute pas…
« Premier Round » met également en place des dispositifs itinérants d’initiation aux sports de combat. Le principe est simple : c’est la boxe qui vient aux jeunes des quartiers prioritaires et non l’inverse. Dans la rue, au pied d’un immeuble… grimper sur le ring n’a jamais été aussi simple !
©️Rima Ayadi/Instagram
Pour le moment, l’association a recensé plus de trois-mille cinq-cents bénéficiaires de ses services. Et l’objectif n’est évidemment pas de s’arrêter là…
En 2024, « Premier Round » veut aider davantage de jeunes, participer à des événements plus importants. Et ça commence dès ce 29 février. À l’occasion du combat pour la ceinture européenne de Rima Ayadi au Casino d’Enghien-les-Bains, l’association organise un gala de prestige pour les entreprises, parfaite occasion pour sensibiliser à leur lutte pour l’insertion socioprofessionnelle par le sport, et contre l’intimidation, le harcèlement scolaire et les violences domestiques envers les enfants.
Alors, on court soutenir Rima Ayadi et son asso. L’occasion d’être toujours plus ÀBLOCK! et nous, on adhère !
©️Premier Round/Instagram
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
C’est un concentré d’énergie, une fille à l’enthousiasme contagieux, une judokate branchée sur 10 000 volts. Romane Dicko, 22 ans en septembre, vient de décrocher le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette athlète prodige n’a qu’une idée en tête : performer ! Nous l’avions rencontrée juste avant son départ pour les JO.
Une femme dans un monde d’hommes. Et plus encore. Rachel Balkovec, 32 printemps, a décroché le poste d’instructeur des « frappeurs » au sein d’une des plus grandes équipes de baseball US. Portrait.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !
Le 22 octobre, la Sine Qua Non Run marque la rentrée pour les sportives et sportifs engagés. Dans les rues parisiennes, l’occasion sera belle de courir pour une grande cause. À vos baskets…solidaires !
Ils sont en lice pour les JO 2024. Et le podium est à leur portée. Cypriane Pilloy et Tom Minn, deux espoirs olympiques français en gymnastique, ont répondu à notre petite questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!
Abonnez-vous à la newsletter