Pour que les sportifs de haut niveau ne soient jamais au plus bas

©Shutterstock
Mission : optimiser la sérénité des athlètes. Sur les trois prochaines années, une étude sur les risques psychosociaux dans le monde du sport sera conduite par l'Union National des Sportifs de Haut Niveau. Un dispositif innovant.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 février 2022 à 10h47, mis à jour le 28 février 2022 à 16h45

La santé des sportifs et sportives professionnels ? Un sujet ÀBLOCK! par définition et qui ne doit pas être pris à la légère. On ne parle pas ici de potentielles blessures physiques, mais de risques psychosociaux auxquels sont confrontés ces salariés un peu particuliers. 

Pressions, doutes de soi, incertitudes sur leur avenir… Les facteurs de stress ne manquent pas et poussent un grand nombre de sportifs et sportives jusqu’au burn-out.

Aujourd’hui, les langues se délient même si le sujet est encore tabou. Quels problèmes en effet pourrait bien rencontrer celui ou celle qui fait du sport toute la journée ?

C’est oublier que ces (nos) champion.ne.s sont des êtres comme vous et moi. C’est oublier qu’ils et elles donnent tout pour leur sport. Voilà sans doute l’une des problématiques à traiter d’urgence.

En 2019, la skieuse Perrine Laffont a osé témoigner sur le sujet, racontant sa dépression causée par une mise en lumière aussi brutale que soudaine. L’an passé, l’ex-n°1 mondiale de tennis Naomi Osaka annonçait faire une pause, sans en dissimuler la vraie raison : la fragilité de son état mental.

Perrine Laffont

Comment aider ces champions et championnes qui nous font rêver afin que leur carrière ne vire pas au cauchemar ? 

Philippe Gonigam, ancien athlète de haut niveau, aujourd’hui directeur de l’Union National des Sportifs de Haut Niveau (UNSHN), le syndicat des sportifs et sportives professionnels, a l’ambition de faire avancer les choses à ce sujet dans le monde du sport : “Au terme de ma carrière sportive, j’ai observé que dans la quasi-totalité des branches professionnelles, il y avait une réelle connaissance des risques psychosociaux et de leur prévention. Mais dans le sport, rien, il n’existait rien !”, explique-t-il. 

Philippe Gonigam et ses équipes décident alors de lancer un projet inédit dans le milieu du sport : un dispositif d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux. 

Sur les trois ans à venir, des chercheurs du laboratoire Sport Expertise Performance de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) vont aller à la rencontre des sportifs et sportives professionnels afin de construire une étude objective et qui reflète la réalité du monde sportif. 

Il y aura deux étapes principales pour l’étude, explique Philippe Gonigam. D’abord, faire un état des lieux de la situation des sportifs par rapport aux risques psychosociaux. Ensuite, entrer dans le concret et mettre en place des dispositifs d’évaluation et de prévention de ces risques. 

La joueuse de handball Méline Nocandy, championne olympique 2021 avec l’équipe de France, est la marraine de ce dispositif… ©Wikipedia

L’objectif est en effet d’aider les sportifs et sportives dans une situation compliquée. Pas juste constater les dégâts. 

En première ligne avec le syndicat, Philippe Gonigam veut responsabiliser les clubs, les ligues professionnelles et les fédérations : “Notre rôle, c’est de sensibiliser les employeurs. 

Et ce n’est pas un vain mot. Par exemple, le document unique (DU) d’évaluation et de prévention des risques professionnels ne s’applique toujours pas aux sportifs professionnels. 

Situation qui n’est pas acceptable pour l’UNSHN et son président : “Concernant la prévention des risques psychosociaux, l’employeur n’est pas dans une obligation de moyens, mais dans une obligation de résultats. 

Et quoi de mieux qu’une sportive engagée pour faire bouger les lignes ? Méline Nocandy, championne olympique 2021 avec l’équipe de France de Handball, est la marraine de ce dispositif : Méline est confrontée à tous ces risques, ça nous paraissait donc logique qu’elle s’implique à nos côtés”, note Philippe Gonigam. 

Implication qui prend tout son sens et aidera à donner naissance à une étude inédite. Celle qui “optimisera la sérénité des sportifs pour une performance responsable.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Union National des Sportifs de Haut Niveau

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques

Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Lire plus »
Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »
Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.

Lire plus »
Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner