Olivier KrumbholzConfidences d'un coach emblématique du handball féminin

Olivier Krumbholz, les confidences du coach emblématique de l'équipe de France féminine de handball
Les handballeuses tricolores auront joué leur Euro sans lui. Pour la première fois depuis 2016, le plus grand sélectionneur de l'équipe de France féminine de hand, Olivier Krumbholz, n'était pas sur le banc. Rencontre avec un jeune retraité qui ne fait pas dans la nostalgie.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 décembre 2024 à 12h33, mis à jour le 15 décembre 2024 à 12h50

Vingt-quatre ans à la tête d’une équipe de France, ça force le respect. De 1998 à 2013, puis de 2016 à 2024, Olivier Krumbholz a coaché les handballeuses tricolores et a construit un palmarès vertigineux. Trois finales olympiques avec un titre à la clé, champion du monde à trois reprises, une fois champion d’Europe… Au total, ce sont 15 médailles internationales (dont 5 en or) qui ont fini dans sa besace. 

Mais, après les JO de Paris, le temps était venu de raccrocher pour le Lorrain. Il laisse la place à son ancien adjoint, Sébastien Gardillou. Alors que ce dernier expérimente son premier Euro à la tête des Bleues, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier Krumbholz dans la salle de ses débuts à Metz. 

Ses joies, ses souvenirs, les faits marquants vécus à la tête de l’équipe de France, sa nouvelle retraite… Le Messin se livre devant notre caméra, sans nostalgie et avec le sentiment d’une mission accomplie. 

  • Direction notre chaîne YouTube @ablockmag pour découvrir toutes nos vidéos

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner