
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 16 avril 2024 à 19h09
Inspiré par sa « fitgirl » ou son « fitboy » préféré, l’ado de la famille s’est mis au sport. À ce moment-là, tu t’es dit : « chouette ! ». Quand il t’a montré ses progrès, tu as franchement applaudi. En revanche, quand il est venu demander une rallonge d’argent de poche pour s’acheter des prot’, là, t’as carrément flippé !
Il parait que c’est dangereux ces produits. Whey, caséine, isolat… ça a vraiment sa place dans l’estomac de mon enfant, ça ? À ton shaker, ÀBLOCK! t’explique de A à Z comment fonctionne le métabolisme de ton ado.
On ne le dit jamais assez, mais la nutrition et la diététique ne sont pas à prendre à la légère. Parce qu’ils sont en pleine croissance les enfants et ados ont besoin d’un régime très équilibré ! La recette idéale, selon « le guide nutrition pour les ados » du programme national de nutrition santé (PNNS), c’est :
Quand notre ado décide d’adopter un régime végétarien ou végane, cet équilibre est forcément perturbé. Est-ce que c’est grave ? Non, il faut simplement veiller à le conserver en apportant des substituts aux aliments d’origine animale. Si on a des doutes sur comment faire, on n’hésite pas à demander l’avis d’un médecin !
©Shutterstock
Quand elles sont sous forme de compléments, on a tendance à les diaboliser ces fameuses prot’. Mais soyons honnêtes : nous avons autant besoin de protéines que de glucides et de graisses. Sept nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, il y a les protéines donc. Constituées de nombreux acides aminés différents, les protéines travaillent à la croissance des cellules et des tissus. On ne peut pas s’en passer… surtout quand on grandit !
Selon Simone Reber, diététicienne du sport : « Les adolescents entre 13 et 19 ans ont un besoin énergétique par kilo de poids corporel plus élevé que l’adulte. » Ce besoin est encore plus grand si l’ado pratique une activité sportive régulière.
Quelle est la différence entre les protéines naturellement présentes dans les aliments et les protéines en poudre ? Ces dernières sont constituées de protéines filtrées à partir d’un aliment. La whey, par exemple, est fabriquée à base de lait de vache. Cette filtration permet d’éliminer les autres nutriments, pour obtenir une source de protéines moins calorique. On se rassure donc : les prot’ ne sont pas dangereuses pour une personne en bonne santé, elles sont même indispensables si elle se dépense beaucoup.
©Shutterstock
Bien nourris, rares sont les enfants à avoir une carence en protéines. Seuls les ados ayant un entraînement intensif fréquent pourraient avoir besoin d’une supplémentation, mais celle-ci ne doit pas se faire sans une surveillance médicale. Les autres trouveront tout ce dont ils ont besoin dans le frigo familial.
Un adolescent, selon sa pratique sportive, devrait idéalement consommer trois à cinq portions de protéines par jour. Une portion de protéines, c’est environ 20 grammes, qu’on retrouve dans 100 grammes de poisson, 3 œufs, un sandwich au jambon ou encore 150 grammes de tofu… Donc, s’il fait attention à ce qu’il met dans son assiette, ton athlète en herbe n’a pas besoin de se supplémenter.
Avec les protéines (et tout le reste en fait) l’essentiel, c’est de savoir doser. Ni trop… ni pas assez ! Simone Reber l’affirme : « Si les apports énergétiques sont insuffisants sur une période prolongée, l’adolescent peut subir des conséquences négatives » Densité osseuse insuffisante, retard de la puberté, troubles alimentaires… Les risques sont réels, mais un excès de protéines est tout aussi nocif.
Ton plan de bataille ? Créer des menus adaptés à ton ado et lui proposer de t’accompagner faire les courses pour le sensibiliser à la « bonne bouffe ». Tu peux aussi lui proposer, plutôt que de dépenser ses sous dans des protéines en poudre, de se faire des smoothies protéinés 100 % naturels. Une banane, des dattes, du beurre de cacahuète, du yaourt grec, de l’eau et un peu de miel… et le tour est joué !
Toutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
« Pendant mes études, je me suis orientée vers un cursus artistique. Je voulais devenir comédienne. Or, le physique est
Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !
Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !
La Coupe du Monde 2023 s’est bouclée par la victoire de l’Espagne, une première pour le pays. Ce ne fut pas aussi joyeux du côté de nos Bleues pour qui le Mondial s’est achevé sur une élimination frustrante aux tirs aux buts. La déception est de mise, mais l’avenir semble promettre de belles choses pour cette équipe de France qui ne lâche rien.
Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.
Longtemps réfractaire à l’éducation physique, Senda Berenson s’est servie du sport pour renforcer sa constitution fragile. Devenue professeure de sport à Boston, elle s’est mise en tête d’y convertir ses élèves en les initiant à une discipline toute jeune, le basketball. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.
Abonnez-vous à la newsletter