Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?
Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 avril 2024 à 19h09

Inspiré par sa « fitgirl » ou son « fitboy » préféré, l’ado de la famille s’est mis au sport. À ce moment-là, tu t’es dit : « chouette ! ». Quand il t’a montré ses progrès, tu as franchement applaudi. En revanche, quand il est venu demander une rallonge d’argent de poche pour s’acheter des prot’, là, t’as carrément flippé !

Il parait que c’est dangereux ces produits. Whey, caséine, isolat… ça a vraiment sa place dans l’estomac de mon enfant, ça ? À ton shaker, ÀBLOCK! t’explique de A à Z comment fonctionne le métabolisme de ton ado.  

L’importance d’un régime alimentaire équilibré 

On ne le dit jamais assez, mais la nutrition et la diététique ne sont pas à prendre à la légère. Parce qu’ils sont en pleine croissance les enfants et ados ont besoin d’un régime très équilibré ! La recette idéale, selon « le guide nutrition pour les ados » du programme national de nutrition santé (PNNS), c’est :  

  • Au moins 5 portions de fruits et/ou légumes par jour. Ils sont essentiels pour les fibres, vitamines et minéraux. Et non, un yaourt à la fraise ou un verre de jus ne compte pas !  
  • Des féculents à chaque repas « selon l’appétit », pour les glucides. À noter que les pâtes, le riz, le pain sont encore meilleurs pour la santé lorsqu’ils sont à base de céréales semi-complètes ou complètes. 
  • 3 ou 4 produits laitiers par jour (* en fonction de la taille de la portion et de leur richesse en calcium). 
  • De la viande ou du poisson, 1 à 2 fois par jour en alternant.  
  • Des matières grasses, avec « modération et variété ». Le mieux, c’est de privilégier les matières grasses végétales comme l’huile de colza ou d’olive. 
  • Les produits sucrés et le sel, c’est pareil : il faut les limiter. 

Quand notre ado décide d’adopter un régime végétarien ou végane, cet équilibre est forcément perturbé. Est-ce que c’est grave ? Non, il faut simplement veiller à le conserver en apportant des substituts aux aliments d’origine animale. Si on a des doutes sur comment faire, on n’hésite pas à demander l’avis d’un médecin !  

©Shutterstock

Protéines naturelles VS protéines en poudre 

Quand elles sont sous forme de compléments, on a tendance à les diaboliser ces fameuses prot’. Mais soyons honnêtes : nous avons autant besoin de protéines que de glucides et de graisses. Sept nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, il y a les protéines donc. Constituées de nombreux acides aminés différents, les protéines travaillent à la croissance des cellules et des tissus. On ne peut pas s’en passer… surtout quand on grandit ! 

Selon Simone Reber, diététicienne du sport : « Les adolescents entre 13 et 19 ans ont un besoin énergétique par kilo de poids corporel plus élevé que l’adulte. » Ce besoin est encore plus grand si l’ado pratique une activité sportive régulière.

Quelle est la différence entre les protéines naturellement présentes dans les aliments et les protéines en poudre ? Ces dernières sont constituées de protéines filtrées à partir dun aliment. La whey, par exemple, est fabriquée à base de lait de vache. Cette filtration permet d’éliminer les autres nutriments, pour obtenir une source de protéines moins calorique. On se rassure donc : les prot’ ne sont pas dangereuses pour une personne en bonne santé, elles sont même indispensables si elle se dépense beaucoup. 

©Shutterstock

20 grammes de protéines, 3 à 5 fois par jour 

Bien nourris, rares sont les enfants à avoir une carence en protéines. Seuls les ados ayant un entraînement intensif fréquent pourraient avoir besoin d’une supplémentation, mais celle-ci ne doit pas se faire sans une surveillance médicale. Les autres trouveront tout ce dont ils ont besoin dans le frigo familial.

Un adolescent, selon sa pratique sportive, devrait idéalement consommer trois à cinq portions de protéines par jour. Une portion de protéines, c’est environ 20 grammes, qu’on retrouve dans 100 grammes de poisson, 3 œufs, un sandwich au jambon ou encore 150 grammes de tofu… Donc, s’il fait attention à ce qu’il met dans son assiette, ton athlète en herbe n’a pas besoin de se supplémenter. 

Avec les protéines (et tout le reste en fait) l’essentiel, c’est de savoir doser. Ni trop… ni pas assez ! Simone Reber l’affirme : « Si les apports énergétiques sont insuffisants sur une période prolongée, l’adolescent peut subir des conséquences négatives » Densité osseuse insuffisante, retard de la puberté, troubles alimentaires… Les risques sont réels, mais un excès de protéines est tout aussi nocif.

Ton plan de bataille ? Créer des menus adaptés à ton ado et lui proposer de t’accompagner faire les courses pour le sensibiliser à la « bonne bouffe ». Tu peux aussi lui proposer, plutôt que de dépenser ses sous dans des protéines en poudre, de se faire des smoothies protéinés 100 % naturels. Une banane, des dattes, du beurre de cacahuète, du yaourt grec, de l’eau et un peu de miel… et le tour est joué ! 

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »
Camille Grassineau, « Le tout, c'est de faire ce dont on a envie. »

Camille Grassineau : « Il y aura toujours des critiques sur une fille qui joue au rugby, moi je fais ce que je veux. »

Avec ses coéquipières de l’équipe de France de rugby à 7, elle vient de décrocher une médaille de bronze au mondial, en Afrique du Sud. Pour Camille Grassineau, c’est le signe de la grande forme d’un rugby féminin qui poursuit son développement discrètement mais sûrement. De bon augure à moins de deux ans de Paris 2024. Rencontre avec une rugbywoman dans une forme olympique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner