Marine MénagerÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout
À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 07 septembre 2025 à 7h42, mis à jour le 07 septembre 2025 à 17h57

Elle ne court pas après les projecteurs. Elle court après les ballons, les lignes d’essai, les victoires partagées. Marine Ménager, c’est cette joueuse qui ne fait pas de bruit mais qui fait du bien. À son équipe, à son sport, à toutes celles qui rêvent de rugby sans oser encore y croire. À 29 ans, elle s’apprête à raccrocher les crampons. Mais avant ça, elle veut marquer une dernière fois. Pas seulement sur le terrain. Dans l’histoire.

Originaire de Villeneuve-d’Ascq, la petite Marine découvre le rugby à l’âge de 7 ans, aux côtés de sa sœur jumelle Romane. Ensemble, elles gravissent les échelons, remportent le championnat de France avec Lille en 2016, puis avec Montpellier en 2019. Leur parcours commun incarne une forme de sororité sportive rare, fondée sur la complémentarité et la fidélité.

©Facebook

Sélectionnée pour la première fois en équipe de France en 2016, Marine Ménager compte aujourd’hui 57 capes et 17 essais. Elle participe au Grand Chelem de 2018 et devient au fil des années une joueuse incontournable du XV de France, capable d’évoluer au centre comme à l’aile. Son profil : solide, fiable, peu spectaculaire mais toujours efficace.

Co-capitaine de l’équipe nationale aux côtés de Manaé Feleu, elle incarne un leadership discret, fondé sur l’exemplarité et la constance. Marine Ménager n’est pas une figure médiatique, mais elle est respectée pour son sérieux, son engagement et sa capacité à fédérer sans imposer. Son parcours est aussi celui d’une génération de joueuses qui ont accompagné la professionnalisation du rugby féminin.

©France Rugby

En 2018, elle fait partie des premières à signer un contrat fédéral à mi-temps, une avancée majeure pour la reconnaissance du statut des sportives de haut niveau.

La Coupe du monde 2025 représente pour elle un dernier défi. Marine Ménager espère y porter les Bleues jusqu’à une finale historique, et pourquoi pas, décrocher un premier titre mondial. Une ambition à la hauteur de son engagement, toujours tourné vers le collectif.

©France Rugby

©France Rugby

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Déborah Ferrand

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un questionnaire sportif de haut vol avec une parachutiste joyeusement perchée (Déborah Ferrand sur notre photo), une rencontre avec les reines du bobsleigh français Margot Boch et Carla Sénéchal, deux filles pas si givrées que ça, l’histoire du tennis de table conjugué au féminin ou une expression de coach décryptée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Guillaume Dietsch : « L’un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d’insécurité. »

Professeur agrégé d’EPS à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Est Créteil, Guillaume Dietsch s’est penché sur la manière d’envisager pratique sportive chez les garçons et les filles. Résultat de ses travaux ? Peu de choses sont mises en place pour faciliter l’accès au sport de ces dernières.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Elle a mis un terme à sa carrière à l’issue des JO de Tokyo. Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7, en a terminé avec la compétition mais pas avec le terrain. Engagée dans la commission des athlètes pour Paris 2024, elle ambitionne, à l’avenir, d’accompagner, à son tour, des groupes sur le chemin de la performance et de la réalisation de soi. Rencontre avec une fille qui sort de la mêlée.

Lire plus »
Tour de France Femmes

Best-of 2022, le récap’ des compet’ de l’année

Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens… On ne s’est pas ennuyés en 2022, on s’y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner