Marcher, on me dit que c’est pas du sport... C’est vrai, ça ?

Marcher, on me dit que c’est pas du sport, c’est vrai ça ?
Se promener en famille le dimanche, pratiquer la marche nordique, faire les 1 515 km du Chemin de Compostelle… La marche a toujours eu un pied dans le monde du sport et un autre dans le monde des loisirs. ÀBLOCK! te dit tout sur ce moment où d’une simple activité physique, la marche devient un sport.

Publié le 05 mars 2022 à 11h30, mis à jour le 19 septembre 2024 à 11h45

N’allez pas dire à la jeune Maële Biré-Heslouis, devenue championne de France espoirs du 3 000m marche, en février dernier à Rennes, qu’elle n’est pas une vraie sportive… Les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS, pour cette marcheuse manchoise, c’est du gâteau ! 

Alors, quoi ? Pour comprendre pourquoi la marche est considérée, un coup comme un sport, un coup comme une activité physique, allons à l’essentiel : le sport est une activité physique, mais la réciproque n’est pas vraie.  Bon, une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? On explique !

©Shutterstock

L’OMS définit l’activité physique comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ». Donc jouer avec des enfants, faire le ménage, promener son chien, barboter dans la piscine ou aller en boîte de nuit… toutes ces activités sont « physiques »… Mais, parce qu’il y a un mais (bah, oui), elles ne sont pas sportives.  

Ce qui fait d’une activité physique un sport, c’est simplement sa réglementation. Taper la balle avec ses potes au parc (même en étant à fond), ça n’est pas un sport. En revanche, taper la balle sur un terrain délimité, dans une équipe définie, avec un objectif précis, ça, ça s’appelle du… ? Du football, voilà.

Autre aspect différenciant : le sport peut faire l’objet de compétition, pas l’activité physique.  

Donc, marcher (comme danser, nager, courir etc. enfin, vous voyez) peut, selon lintensité et la forme quon donne à la pratique, être une activité physique ou un sport. C’est plus clair, maintenant ?

En tout cas, sport ou pas, l’activité physique est toujours très bonne pour la santé. T’as ta réponse : tais-toi et marche !

©Sleeve endoscopique

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive

« La différence, en fait, c’est que par « activité physique », on va comprendre « sport bien-être ». Moi, je dirais que la marche rapide rentre dans la case du sport bien-être.  

Mais, après, la marche est une discipline olympique, donc c’est délicat de dire que ce n’est pas du sport. Il y a la marche sportive, la marche olympique, la marche nordique, la balade qu’on fait avec sa copine pendant laquelle on papote, la marche où on ne peut pas parler parce que l’intensité est plus forte et on est essoufflé…  

Dans un sens, on pourrait dire que c’est l’un des meilleurs sports pour les pratiquants, car ça procure très peu de traumatismes suite à un trop gros effort, c’est accessible à tous, peu importe la condition physique, et à part des baskets, il n’y a pas besoin de matériel.  

Et même quand des personnes font de la course à pied, la notion de marche revient puisque c’est un temps de récupération. Elle propose aussi une alternative plus agréable pour les articulations. On sait maintenant que courir sur une surface trop dure comme du béton, ça abime les articulations. Avec la marche, ce genre de traumatisme est évité.  

Et puis, allez marcher presque 1h à une vitesse de 10km par heure, et vous verrez bien si ce n’est pas du sport ! » 

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball. 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

diane mary hardy

Diane Marie-Hardy, l’athlétisme chevillé au cœur

Une tête bien faite dans un corps d’athlète. Diane Marie-Hardy, heptathlète de 24 ans, bientôt en possession d’un diplôme d’ingénieur, gravit, en parallèle, les marches du podium de l’athlétisme français et européen.

Une passion et une implication chevillées au corps (et au cœur) qu’elle a appris à gérer en se façonnant un mental d’acier. Rencontre inspirante.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Le Money Time, Cékoiça ?

Le Money Time ? Cékoiça ?

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner