Majken GilmartinLe football pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde
Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 21 novembre 2025 à 9h00

« Le sport a le pouvoir de changer le monde », disait Mandela. Majken Gilmartin en a fait sa boussole. Danoise, passionnée de football depuis l’enfance, elle découvre très tôt que le sport n’est pas toujours synonyme d’inclusion : « Quand j’ai rejoint un club, les règles rigides qui marginalisaient les femmes et les filles se sont imposées », confiait-elle dans son TED Talk “A World Cup for the 17 Global Goals”. Ce constat devient son moteur : elle veut réinventer le jeu pour que chacun ait sa place.

Après vingt ans à militer pour une représentation plus active des femmes dans les médias, Majken Gilmartin, co-fondatrice et Directrice des opérations de Saga Sports Group et Eir.Foundation, lance, en 2015, un concept audacieux : une Coupe du Monde où les équipes marquent des points en agissant pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), un tournoi de football féminin à 5 contre 5 qui « associe compétition sportive et activisme social. Chaque équipe défend un Objectif mondial des Nations Unies, créant un impact concret sur des enjeux planétaires tout en mettant en valeur ses talents footballistiques sur une scène internationale. »

©Majken Gilmartin/Facebook

Avec la Global Goals World Cup, chaque match devient une tribune pour l’action : réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique, promouvoir l’éducation. « Mon idée ? Utiliser la popularité du sport pour faire connaître les Objectifs mondiaux », explique-t-elle. Majken Gilmartin ne se contente pas de rêver. Elle agit. Lauréate du Trophée Olympique pour les femmes et le sport en Europe, elle intervient à l’ONU, anime des conférences TEDx et inspire des milliers de joueuses à travers le monde. Sa conviction ? La force se trouve dans la solidarité. « Être forte, c’est tisser ces amitiés avec des femmes, au travail comme dans le jeu », dit-elle, persuadée que le collectif est la clé pour bâtir un avenir durable.

Majken Gilmartin (à droite) avec sa fille Mollie qui s’engage à ses côtés et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau…©EIR

Majken Gilmartin ne se contente pas de jouer au football, elle réécrit ses règles. Pour elle, chaque passe est une promesse, chaque match une opportunité de changer le monde. Et si le sport a le pouvoir de transformer nos vies, Majken nous rappelle qu’il commence par un geste simple : croire que l’on peut faire la différence.

©Majken Gilmartin/Facebook

Ouverture ©Majken Gilmartin/Facebook

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023, bon vent dans le dos !

Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l’engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »
18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin

Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Lire plus »
Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Debi Thomas, 4 minutes pour porter un coup fatal aux stéréotypes

Elle a su bousculer un ordre, jusqu’alors, bien établi. En décrochant la médaille de bronze en patinage artistique à Calgary, au Canada, en 1988, Debi Thomas est devenue, à 20 ans, la première athlète noire à grimper sur un podium lors des Jeux Olympiques d’hiver. Un tour de force extraordinaire de la part de l’Américaine qui attend, depuis plus de trente ans, celle qui prendra le relais.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner