Majken GilmartinLe football pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde
Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 21 novembre 2025 à 9h00

« Le sport a le pouvoir de changer le monde », disait Mandela. Majken Gilmartin en a fait sa boussole. Danoise, passionnée de football depuis l’enfance, elle découvre très tôt que le sport n’est pas toujours synonyme d’inclusion : « Quand j’ai rejoint un club, les règles rigides qui marginalisaient les femmes et les filles se sont imposées », confiait-elle dans son TED Talk “A World Cup for the 17 Global Goals”. Ce constat devient son moteur : elle veut réinventer le jeu pour que chacun ait sa place.

Après vingt ans à militer pour une représentation plus active des femmes dans les médias, Majken Gilmartin, co-fondatrice et Directrice des opérations de Saga Sports Group et Eir.Foundation, lance, en 2015, un concept audacieux : une Coupe du Monde où les équipes marquent des points en agissant pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), un tournoi de football féminin à 5 contre 5 qui « associe compétition sportive et activisme social. Chaque équipe défend un Objectif mondial des Nations Unies, créant un impact concret sur des enjeux planétaires tout en mettant en valeur ses talents footballistiques sur une scène internationale. »

©Majken Gilmartin/Facebook

Avec la Global Goals World Cup, chaque match devient une tribune pour l’action : réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique, promouvoir l’éducation. « Mon idée ? Utiliser la popularité du sport pour faire connaître les Objectifs mondiaux », explique-t-elle. Majken Gilmartin ne se contente pas de rêver. Elle agit. Lauréate du Trophée Olympique pour les femmes et le sport en Europe, elle intervient à l’ONU, anime des conférences TEDx et inspire des milliers de joueuses à travers le monde. Sa conviction ? La force se trouve dans la solidarité. « Être forte, c’est tisser ces amitiés avec des femmes, au travail comme dans le jeu », dit-elle, persuadée que le collectif est la clé pour bâtir un avenir durable.

Majken Gilmartin (à droite) avec sa fille Mollie qui s’engage à ses côtés et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau…©EIR

Majken Gilmartin ne se contente pas de jouer au football, elle réécrit ses règles. Pour elle, chaque passe est une promesse, chaque match une opportunité de changer le monde. Et si le sport a le pouvoir de transformer nos vies, Majken nous rappelle qu’il commence par un geste simple : croire que l’on peut faire la différence.

©Majken Gilmartin/Facebook

Ouverture ©Majken Gilmartin/Facebook

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »
Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner