Loïs BoissonLa nouvelle Superwoman du tennis français

Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français
Elle était 361e mondiale au début de ce Roland-Garros 2025, la voilà N°1 française. La Dijonnaise de 22 ans, Loïs Boisson, dans un flow le plus total, a renversé la N°3 mondiale, Jessica Pegula, et fait subir le même sort à Mirra Andreeva en quart. Face à Coco Gauff, en demi-finale ce jeudi, elle n’a pu réitérer l’exploit, mais la p’tite frenchy est sur orbite. Et nous voilà avec une nouvelle héroïne du tennis à dorloter.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2025 à 20h18, mis à jour le 05 juin 2025 à 19h38

Une nouvelle reine de Paris a vu le jour ! Pour tout le monde, nous les premiers, l’espoir était bien faible de voir une Française enchaîner quelques victoires lors de ce Roland-Garros 2025. Le pessimisme était de mise… jusqu’à ce que Loïs Boisson éclate au grand jour !

À 22 ans, elle participe à son premier tour principal d’un tournoi du Grand Chelem et s’est d’ores et déjà imposée comme la sensation de cette quinzaine parisienne. Un avènement ô combien mérité pour une prodige qui a déjà connu son lot de galères.

Loïs Boisson se lance sur le circuit professionnel WTA en 2021. Mais très vite, des blessures la rattrapent, freinant sa progression. Des débuts frustrants donc, mais qui ont tout de même eu leur intérêt. Durant cette période, la Dijonnaise bosse son physique à fond. Et aujourd’hui, force est de constater que son corps est à l’épreuve des meilleures joueuses de la planète tennis

©️Facebook/Loïs Boisson

Mais avant d’exploser lors de ce Roland-Garros 2025, Loïs Boisson allait encore devoir batailler. En 2024, elle enchaîne les succès sur le circuit ITF, l’antichambre des tournois WTA. Notamment sur terre battue, elle démontre un potentiel très intéressant et semble prête à franchir le cap. Pointant aux alentours du top 150 mondial, la Française reçoit une wild-card, une invitation, pour le Roland-Garros 2024. Le rêve pour une jeune joueuse ! Malheureusement, ce dernier tourne court… Loïs Boisson se blesse aux ligaments croisés, et doit alors abandonner tout espoir de participer au mythique tournoi parisien cette année-là. Le reste de sa saison est placée sous l’égide de la rééducation, mais le coup est on ne peut plus dur…

Toutefois, on commence à le comprendre, il en faudrait beaucoup plus pour décourager la tenniswoman tricolore. À coups d’entraînements intenses et de détermination féroce, Loïs Boisson est de retour sur le circuit ! Son classement a certes chuté à la 361e place WTA, mais la Française va très vite prouver qu’elle vaut mieux, beaucoup mieux que ça…

©️Facebook/Loïs Boisson

Pour commencer, elle décroche sa première victoire dans un tournoi WTA le 15 avril 2025, à Rouen. Une étape de franchie. Un mois plus tard, le temps est venu de gommer les fantômes du passé pour Loïs Boisson… De nouveau invitée dans le tableau principal, la Dijonnaise va bel et bien participer à Roland-Garros pour la première fois ! Au début du tournoi, elle débarque quasi-anonyme pour tout le monde… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la donne a bien changé !

Pour son premier match au tournoi de la Porte d’Auteuil, Loïs Boisson était opposée à la tête de série numéro 24, la Belge Elise Mertens. Autant vous dire que très peu de monde imaginait la tricolore réellement exister dans cette confrontation. Mais pour son premier match face à une membre du top 50 mondial, Loïs Boisson montre une panoplie impressionnante. Sa maîtrise de la terre battue, son physique impressionnant et son coup droit surpuissant viennent à bout de son adversaire en trois sets acharnés. Premier tour, check !

©️Facebook/Loïs Boisson

Le deuxième match de la Dijonnaise sera plus tranquille. Face à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 83e mondiale, la Française maintient son niveau. Résultat, une victoire propre et sans bavure 6-1 ; 6-2. Deuxième tour, check !

Le match suivant de Loïs Boisson s’avère être un duel fratricide. Elsa Jacquemot, autre espoir du tennis tricolore féminin, s’est également construite une route jusqu’aux portes de la deuxième semaine. Les deux jeunes joueuses ont brillé. Même après une alerte au genou, Loïs Boisson n’a rien lâché, ajoutant à la dramaturgie du match. À la fin, il ne pouvait en rester qu’une et ce sera au bout d’une bataille en trois sets. Pour Loïs Boisson, le troisième tour, c’est check !

La deuxième semaine de Roland-Garros s’ouvre donc à elle, avec des adversaires d’un calibre encore supérieur. La preuve étant, celle qui la fait trembler pour ce huitième de finale n’est autre que l’Américaine Jessica Pegula, la troisième mondiale. Un duel au sommet, le tout sur le court Philippe-Chatrier, s’il vous plaît.

Face à une adversaire expérimentée et régulière au plus haut niveau, la mission semblait presque impossible pour Loïs Boisson. Le premier set du match renforçait cette impression, avec une Française vaillante mais dominée par une reine du court très concentrée. Mais le vent a tourné…

©️Facebook/Loïs Boisson

Impressionnante de volonté et de talent, Loïs Boisson a emballé le match, et avec lui le public, en retard mais bien présent pour le dénouement de la rencontre. Indébordable, la Française arrache le second set à l’Américaine. Et là, tout le monde se met à y croire…

Jessica Pegula ne baisse pas les armes, loin de là ! Mais Loïs Boisson est sur une autre planète. La Dijonnaise fait jeu égal avec la troisième joueuse au classement WTA et voit son nom scandé par le public parisien entre chaque point. Finalement, au bout de plus de deux heures et demie d’un tennis de très haut niveau, Loïs Boisson peut exulter. Elle a renversé Jessica Pegula ! Son physique, sa défense, son coup droit, son intelligence de jeu… La copie est quasi-parfaite pour la Française ! Elle devient la deuxième wild-card de l’histoire de Roland-Garros à accéder aux quarts de finale du tournoi parisien.

La fête n’est bien sûr pas finie pour elle. Loïs Boisson se prend même à rêver de la victoire ultime après son succès fou. Et pourquoi pas, finalement ? La jeune prodige n’a rien à perdre. Elle est déjà assurée de gagner plus de deux cents places au classement WTA et a déjà conquis le cœur du public français.

Son quart de finale avait lieu face à la Russe Mirra Andreeva, numéro 6 mondiale et demi-finaliste en 2024 à Roland-Garros. Un rendez-vous qui était à ne louper sous aucun prétexte… Loïs Boisson a de nouveau régalé ! Dans un Chatrier, cette fois plein à craquer dès les premiers points, la Française a de nouveau créé la sensation ce mercredi 4 juin. Le début de match était pourtant à l’avantage de son adversaire, impressionnante en fond de court. Mais à l’image de son tatouage « Résilience« , Loïs Boisson s’est accrochée, a laissé passer l’orage avant de mettre la pression à son adversaire pour arracher le premier set au tie-break. La seconde manche commençait comme la première, avec une Mirra Andreeva qui montrait l’étendue de son talent, ce qui fait d’elle la sixième mondiale aujourd’hui. Menée trois jeux à zéro, Loïs Boisson semblait pêcher physiquement… « Le premier set était hyper intense, j’ai beaucoup couru, un peu trop même… J’étais dans le mal physiquement au début du deuxième set. » confiait-elle à Lucas Pouille sur les antennes de France TV à la fin du match. Mais une fois de plus, notre Superwoman tricolore est revenue d’outre-tombe. Mirra Andreeva, elle, perdait son sang froid, facilitant la tâche de la Dijonnaise. Résultat, 6-3 pour Loïs Boisson dans cette seconde manche, le rêve continue !

Après les grandes désillusions, Loïs Boisson fait vivre ses plus belles heures au tennis français féminin depuis un bon bout de temps. « J’ai vécu beaucoup de moments difficiles, mais mon équipe m’a toujours soutenue, c’est ce qui fait qu’on est ici aujourd’hui ! » explique-t-elle après son quart de finale.

©️Facebook/Loïs Boisson

Depuis 2011 et Marion Bartoli, une Française ne s’était plus hissée en demi-finale de Roland-Garros. Jeudi 5 juin, c’était l’Américaine Coco Gauff, numéro 2 mondiale, qui se dressait sur la route de Loïs Boisson. Un défi qui s’annonçait on ne peut plus épicé, et malheureusement pour notre tricolore, la réalité du tennis l’a rattrapé…

Rendons à César ce qui appartient à Coco Gauff : la numéro 2 mondiale était sur une autre planète. Peu importe les attaques de Loïs Boisson, l’Américaine renvoyait toutes les balles. Une défense qui est finalement venue à bout de Loïs Boisson. Peut-être plus émoussée physiquement due à une récupération de 24 heures contre 48 heures pour les matchs précédents, la Dijonnaise s’incline 6-1 ; 6-2 face à une adversaire encore trop forte pour elle. Un constat, mais pas nécessairement une fatalité…

Anonyme il y a encore deux semaines, Loïs Boisson a battu deux joueuses top 10 mondial (Jessica Pegula et Mirra Andreeva) et a brillé comme nulle autre française depuis des années devant un public qui l’a adoptée. De la 361e place mondiale au début de Roland-Garros, la tricolore se hisse à la 65e place mondiale, devenant par la même occasion la N°1 française.

Pour son premier tournoi du Grand Chelem, Loïs Boisson a écrit un magnifique chapitre de sa carrière. On attend la suite avec impatience…

Ouverture ©️Facebook/Loïs Boisson

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de récupérer toutes les ceintures ! »

Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de devenir championne du monde ! »

C’est un combat qu’elle attend avec impatience. Ce 20 juillet, la boxeuse Elhem Mekhaled qui a pris pour habitude de monter sur le ring en robe à paillettes, affrontera la Britannique Chantelle Cameron à Birmingham. Pour ce face-à-face, la Française de 33 ans a dû monter de deux catégories, motivée par l’enjeu : décrocher la ceinture WBC par intérim. Rencontre avec une fille qui ne s’avoue jamais K.O. !

Lire plus »
Tessa Worley

Tessa Worley, 5 infos sur la fusée des neiges française

Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Emma Lombardi : « Je me vois comme une outsider en triathlon et ça me va plutôt bien. »

Emma Lombardi : « En triathlon, je me vois comme une outsider et ça me va plutôt bien. »

C’est LE petit prodige du triathlon. À seulement 22 ans, Emma Lombardi franchit les étapes à une vitesse folle. La Chambérienne, championne du monde espoirs en 2021, cumule, depuis, les distinctions internationales. Troisième, le week-end dernier, lors de la deuxième étape des Championnats du monde au Japon, elle qui visait les JO de Los Angeles en 2028 pourrait bien faire des étincelles à Paris dès cet été.

Lire plus »
Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Marie-Julie Bonnin, the sky is the limit

Elle est en forme. À 23 ans, la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin ne cesse de progresser et va tenter de continuer d’écrire son histoire après son titre de championne du monde en salle en mars dernier, en devenant la reine de la piste en outdoor à Tokyo pour les Mondiaux. Et ça pourrait la mener très haut.

Lire plus »
Femmes en montagne

La montagne, les femmes, tout un festival !

Devenir le premier festival français de films sur les femmes en montagne, c’est fait ! Et c’est l’association « On n’est pas que des collants » qui nous donne, pour sa deuxième édition, rendez-vous en novembre, à Annecy, pour des soirées ciné au plus haut des sommets ! Mais avant, ferventes montagnardes, n’oubliez pas votre caméra…

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Hazal Nehir, folle de toits

Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise. Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner